Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Dennis Albert Richardson

Œnologie et plein air

Le comté de Brome-Missisquoi, en Estrie, est l’un des terreaux les plus fertiles du Québec pour la culture de la vigne. Voici comment allier plaisirs et pratique sportive.

Berceau de la vigne au Québec, Brome-Missisquoi s’enorgueillit de sa fameuse « Route des vins » signalisée et composée de 16 vignobles. La moitié d’entre eux se situent dans un périmètre de 10 kilomètres carrés, avec la ville de Dunham au centre. Il convient de préciser qu’on ne peut cueillir de raisins dans les vignobles, ceux-ci étant réservés à la fabrication des vins. Toutefois, tous les membres de la Route des vins offrent des dégustations, des aires de pique-nique et des séances d’information sur la viniculture et la viticulture. L’Orpailleur (450 295-3335) se signale par son Économusée, qui comprend des artéfacts et une bibliothèque sur le vin d’hier et d’aujourd’hui.

Sur la route 202, le Domaine des Côtes d’Ardoise (450 295-2020), outre ses rosés, rouges et blancs, propose une exposition extérieure de 75 sculptures grand format sur le thème « Nature et Création ». Le Vignoble de la Bauge (450 266-2149), quant à lui, se distingue avec un safari à travers bois et prés. À la clé : sangliers, émeus, yaks et autres sikas. À Glen Sutton, extrémité sud-est de Brome-Missisquoi, la Chapelle Sainte-Agnès (450 538-0303) est sans doute le plus spectaculaire des vignobles du Québec : il est érigé en terrasses de pierre en hémicycle et tourné plein sud, vers un prodigieux panorama.On y trouve un château et sa chapelle éponyme qui regorge d’antiquités et qui est dotée de vitraux datant du XVIIesiècle. Visite de groupe les mercredis et dimanches ou sur réservation.

Crédit : Christian Delbert

Grâce à ses reliefs variés et ses panoramas savoureux, la région de Brome-Missisquoi est reconnue comme un paradis du vélo. Ce n’est certes pas pour ses pistes cyclables : on en trouve très peu et elles n’accompagnent pas les superbes paysages qu’on retrouve ailleurs (comme dans les rangs de terres du massif du mont Pinacle ou dans ces chemins chargés d’histoire qui sillonnent Brome et le canton de Sutton). Les routes sont toutefois peu fréquentées. Mais il faut être sur ses gardes durant la fin de semaine : la lourde circulation automobile sur la route 202 et le chemin Saint-Armand peut en rebuter plus d’un.

La Route des vins suggère trois itinéraires sous le signe de Bacchus, dont le niveau de difficulté varie entre « intermédiaire » et « difficile » sur des longueurs entre 30 et 50 kilomètres. Celui baptisé « Berceau de la viticulture » vous permettra d’approcher du Clos Saragnat (450 298-1444), sur le chemin Richford. C’est le site du légendaire et créatif Christian Barthomeuf, inventeur du cidre de glace. On y trouvera aussi du vin de paille, de glace, et du cidre apéritif.

Du relief, il y en a ici. Pour vous délier les jambes sur un sentier, allez voir le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) qui s’ajoute à ceux de la Fiducie foncière du Mont Pinacle (samedis, dimanches et jours fériés), de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, sans oublier les Sentiers de l’Estrie. Ces derniers, tout comme le PENS, vous permettront d’atteindre la cime de la région, le sommet Rond (950 mètres).

Si grimper dans les montagnes ne vous suffit pas, il vous reste encore les arbres. C’est ce qu’on fait grâce au VéloVolant, une activité innovatrice qui permet de survoler la forêt en pédalant aux cimes des arbres. Côté aquatique, le Diable Vert (450 538-5639) loue des kayaks et propose même des excursions nocturnes guidées sur la rivière Missisquoi. Le lieu est également doté de multiples formules d’hébergement. De l’autre côté de la rivière, Canoë & Co (450 538-4052) fait aussi dans le nautique et le montagnard.

Infos
• Renseignements touristiques Brome-Missisquoi : 1 888 811-4928
 laroutedesvins.ca (pour se procurer toutes les informations sur les vignobles, produits, horaires)
• Taxi-Vélo : Un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous dépanner sur route ou piste cyclable. Délai de 40 minutes. On dit que la plupart des taxis peuvent transporter quatre vélos. Coût : 40 $ pour les premiers 30 km, 1,45 $/km supplémentaire. (1 877 766‑8356)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!