Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: marino bocelli

Où rouler cette saison?

Les meilleurs endroits pour s’en prendre plein les yeux… et les mollets !

Vélo de montagne


Circuits Frontières - East Hereford / Estrie

Nombre de kilomètres : 46 km
Difficultés (technique et cardio) : ++
Plaisirs (paysages et défis) : +++
Infos : 1 866 665-6669 • municipalite.easthereford.qc.ca

Royaume du vélo de montagne au Québec, les Circuits Frontières recèlent de superbes sentiers au pied du mont Hereford (864 m), à quelques centaines de mètres des États-Unis. Depuis 2007, l’ADSVMQ (Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec) a aménagé 46 km de sentiers (35 km en simple trace, 11 km en double trace et un nouveau sentier de descente) fluides et excitants pour tous les niveaux : des boucles de sentiers techniquement faciles dessinées pour une clientèle de débutants, et d’autres sous un couvert boisé d’arbres de Noël, qui s’adressent aux intermédiaires et aux experts. Les dénivelés sont importants, donc les distances parcourues en une journée sont plutôt courtes, et l’étendue ainsi que la diversité des pistes donnent facilement à rouler pendant deux jours. Du haut des sentiers, on peut observer les montagnes et les vallées appalachiennes pour un plaisir encore plus total. Méfiez-vous de certains sentiers au printemps qui traversent des rivières en période de crue. Départ derrière l'église d’East Hereford (42 rue de l'Église). Contribution : 5 $ pour l’accès aux sentiers. Ouvert à partir de la mi-mai.



Club Tobo-ski – Saint-Félicien / Saguenay
Nombre de kilomètres : 60 km
Difficultés (technique et cardio) : +++
Plaisirs (paysages et défis) : +++
Infos : 418 679-3855 • velostfelicien.com

Allez vous entraîner sur les pistes du futur championnat canadien de vélo de montagne (en 2012). Au cœur d’un superbe site naturel, le centre de vélo de montagne de Saint-Félicien est une destination à marquer sur la liste de vos sorties. Ce lieu est unique pour rouler sur le roc lisse et solide du Bouclier canadien. Idéal pour toute la famille, les experts vont aussi se régaler dans ce dédale de sentiers et de pistes exaltants. Pour vous mettre en jambe, commencez la journée par le Vélo-parc et ses obstacles grisants. Ensuite, dévalez les sentiers du Ricochet, du Gros Barquet ou des Crans pour assouvir votre quête de défi technique. La plupart des pistes longent la rivière à l’Ours. Une fois que vous serez échauffé, le lac Julien vous attend pour vous ouvrir ses plus beaux sentiers au milieu d’un décor sauvage et forestier. À noter qu’une pause « cueillette de bleuets » est tout indiquée pour faire le plein d’énergie! Tarification : 7 $. Ouvert à partir de la fin mai.



Vallée Bras-du-Nord / Région de Québec
Nombre de kilomètres : 90 km
Difficultés (technique et cardio) : +
Plaisirs (paysages et défis) : +++
Infos : 1 800 321-4992 | valleebrasdunord.com (carte des sentiers)

Vous êtes dans le coin de Québec avec les mollets qui chatouillent? Dirigez-vous tout de suite vers la Vallée Bras-du-Nord et son réseau impressionnant de sentiers. En constant développement depuis 2007, le site possède plus de 200 km de pistes accessibles en vélo de montagne. Pour le moment, c’est le secteur du l’accueil Shannahan qui propose le plus beau coin aménagé. Au nord de la Vallée Bras-du-Nord, 30 km de single track et 40 km de sentier tout-terrain traversent des paysages variés, champêtres ou montagneux, le long de la rivière Nelson. S’il y a un parcours à ne pas manquer, c’est la boucle qui part du sentier Le Beurre d’érable (5 km) puis emprunte la Grande Évasion (2,4 km), la superbe Chute à Gilles (2,8 km) et se termine par la Grande Ours (6 km). Impossible de s’ennuyer! D’autant plus qu’un nouveau secteur sera ouvert dès ce printemps au centre de ski de Saint-Raymond et ouvrira aux cyclistes 20 kilomètres supplémentaires aménagés pour un niveau légèrement plus technique. Un terrain de jeu à n’en plus finir. Service de location de vélo. Tarification : 8 $. Ouvert à partir de début mai.

Vélo de route

 

Baie-Saint-Paul – La Malbaie / Charlevoix
Nombre de kilomètres : 55 km (aller)
Difficultés (technique et cardio) : +++
Plaisirs (paysages et défis) : +++

Venez découvrir l’arrière-pays de Charlevoix du haut de sa selle. Si le circuit habituel est côtier, celui que nous vous proposons promet de belles heures d’effort récompensées par des paysages incroyables. Le parcours part de Baie-Saint-Paul pour pénétrer le cœur du pays et redescendre vers La Malbaie. Il s’agit de la deuxième moitié du trajet du Défi cyclosportif de Charlevoix qui a lieu tous les ans en juin. Le circuit est une suite de rangs, de villages et de rivières ceinturés de massifs impressionnants. On sort de Baie-Saint-Paul par la rue Leclerc pour rejoindre le chemin Saint-Laurent. À l’intersection, on continue jusqu’au rang Saint-Jean-Baptiste en passant par La Ferme-à-Rosanna et Notre-Dame-des-Monts. Au petit matin, avec la vapeur qui monte des vallées et des forêts, c’est un véritable enchantement. Arrivé à l’intersection avec le rang Saint-Georges, on suit ce dernier jusqu’à Sainte-Agnès-de-Charlevoix, puis on finit par le rang Saint-Charles. De là, une belle et incroyable descente s’amorce jusqu’à La Malbaie-Pointe-au-Pic. Une chose est sûre, il faut s’accrocher pour mériter les panoramas, mais une fois en haut des côtes, on oublie vite la douleur des mollets!



Sur la route des Bâtisseurs / Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nombre de kilomètres : 72 km (aller)
Difficultés (technique et cardio) : +
Plaisirs (paysages et défis) : +++
Infos : veloroutedesbleuets.com

Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’emprunter la Véloroute des Bleuets, une section de cette populaire route sera officiellement « associée » à la Route Verte en 2011. Il s’agit d’un très beau circuit reliant le Lac-Saint-Jean et la rivière Saguenay. Ce tronçon dit de « la Route des Bâtisseurs » est bien connu des amateurs cyclistes de la région pour la beauté de ses paysages et l’accessibilité (tant géographique que technique) de son parcours. À partir de la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, un trajet de 72 kilomètres vous fait traverser les municipalités d’Hébertville et longer le lac Vert ainsi que le lac Kénogami, avant d’entamer une belle section en « faux plat » descendant, vers Jonquière. Le chemin est vallonné et traverse de nombreux rangs pour le plaisir de se retrouver seul (ou presque) sur ce long ruban de route au milieu des lacs du Saguenay. Des « haltes vélos » ont été construites à plusieurs endroits du tracé pour faciliter les arrêts.



Boucle dans Bellechasse / Chaudière-Appalaches
Nombre de kilomètres : 70 km (en boucle)
Difficultés (technique et cardio) : +
Plaisirs (paysages et défis) : ++

Voilà 70 km de bonheur dans la belle région de Bellechasse. Au départ du village de Pintendre, à 6 km au sud de Lévis, c’est au pied de l’église que commence ce parcours. On quitte la ville pour rejoindre le chemin des Iles. L’étroitesse de la route, sa sinuosité et la proximité des maisons d’un autre siècle donne l’impression de rouler en France sur plusieurs kilomètres. Le confort de la route et le peu de circulation augmentent d’autant plus le plaisir. On continue au-delà du pont sur la route 173 Sud qui dispose d’un large accotement pour les cyclistes, puis à gauche sur le chemin Jean-Guérin Ouest. Pour les prochains 10 km, la route serpente le long de la rivière Etchemin. Les premières ondulations forcent à jouer un peu du dérailleur, le petit plateau sera requis, mais jamais très longtemps. On poursuit jusqu’à Saint-Anselme pour gagner la cycloroute de Bellechasse (piste cyclable), un vrai bijou de verdure que l’on emprunte sur les huit prochains kilomètres. Puis, direction le chemin du Trait Carré (route 218) et le rang Sud-Ouest pour remonter sur 15 km au-delà de Saint-Charles-de-Bellechasse, jusqu’à Labrie. Petite descente rapide et pont en bois vous attendent, suivis d’une sérieuse remontée sur 500 mètres. On emprunte le chemin Beaumont pour prendre de la hauteur et profiter de la vue sur le fleuve, l’île d’Orléans et les montagnes laurentiennes. Finalement, on tourne sur le chemin Ville-Marie sur une dizaine de kilomètres pour rejoindre notre point de départ à Pintendre.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!