Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Charlevoix - Caroline Perron Photographies

5 activités plein air à faire à Baie-Saint-Paul

Éminemment artistique et culturelle, Baie-Saint-Paul a aussi beaucoup à offrir en terme de plein air. Voici 5 activités à vivre lors d'un weekend estival dans et autour de ce charmant paradis d'artistes.

1- S'initier au canyoning

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Véronique Laflamme (@coffeewithve) on

C'est par une impressionnante tyrolienne de 25 mètres qui s’étire au-dessus de la chute de la rivière du Moulin que s'entame cette activité. La descente sur cordes s'effectue ensuite sur un parcours comprenant une traversée du torrent et des petits rappels arrosés en finale.

Activité accessible aux débutants. Départ du quai de Baie-Saint-Paul avec Katabatik.


2- Sillonner le village et la campagne environnante à vélo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Christian Lessard (@chlessard) on

Certes, la bucolique île aux Coudres n’est pas très loin, mais Baie-Saint-Paul et ses environs forment aussi un beau terrain de jeu à sillonner en vélo. Explorez le village ou encore traversez la campagne bordant la rivière du Gouffre, en empruntant le chemin Saint-Laurent jusqu'à Saint-Urbain. Une belle occasion pour aller à la rencontre des producteurs locaux et de faire un arrêt dans les champs de lavande bio d'Azulée. Les mollets plus aiguisés n'hésiteront pas à emprunter la panoramique route 362, qui longe de près le fleuve jusqu'à La Malbaie. Incontournable, elle offre des paysages à couper le souffle, mais aussi d'intenses montées et des descentes fulgurantes!

Stations de location de vélo à la gare : Baie Cycle
Vélo avec assistance électrique : Charlevoix Ecomobilite


À lire aussi : Charlevoix à vélo


3- Randonner sur le sentier de la Forêt marine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mylene (@myljneault) on

Si le fabuleux parc national des Grands-Jardins est situé à proximité de Baie-Saint-Paul, il existe aussi de belles alternatives pour une courte randonnée, non loin de là. Récemment inauguré et plutôt méconnu, le sentier de la Foret marine, aux Éboulements, offre quatre kilomètres de fenêtres uniques sur le fleuve et l'île aux Coudres. Longeant par moments la rivière des Boudreault, le sentier est parfois assez grimpant, comporte des ponts en arche et des belvédères et donne accès à un barrage, une chute et des points de vue spectaculaires.

Accès : en face de la gare de Saint-Joseph-de-la-Rive, à l'entrée du domaine de la Seigneurie, sur la route 132. On peut compléter la randonnée par la visite du musée maritime de Charlevoix et ses goélettes, ou par celle du parc des Navigateurs.

Bonus : on s'y rend en vélo depuis Baie-Saint-Paul (moins de 14 km) ou, pourquoi pas, à bord du Train de Charlevoix, question de longer le fleuve comme jamais.


4- Se baigner dans le fleuve

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by m y l e n e • l e b l a n c (@myleblanc) on

À Baie-Saint-Paul, une plage s'étire devant le fleuve, dans le parc boisé du quai. Lors du Festif! (un festival musical, voir ci-dessous), plusieurs s'y prélassent au soleil en se laissant bercer par les échos des mélodies qui leur parviennent du quai, tandis que d’autres se baignent ou s'adonnent, à marée basse, à un revigorant bain de boue.

Pour une escapade plus tranquille, la magnifique plage de Saint-Irénée, qui borde le fleuve sur près d'un kilomètre, est parfaite. Située en bordure de la route 362, elle est accessible en traversant le chemin de fer et en empruntant l’une des trois descentes aménagées.


5- Descendre la rivière du Gouffre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Evane Michoux (@evane_mushu) on

Fréquentée par le saumon d'Atlantique, la rivière du Gouffre est par endroits peu profonde et idéale pour être pagayée en kayak récréatif. On peut s'arrêter à maints endroits sur une plage de sable pour une baignade ou encore pour pique-niquer, et le parcours est ponctué d'eaux vives faciles à chevaucher.

Katabatik offre trois parcours en nature (25 km, 20 km et 12 km) qui mènent tous à une section plus champêtre et urbanisée longeant le village de Baie-Saint-Paul. Il faut compter de 4 à 6 h (selon le niveau de l’eau) pour effectuer le trajet le plus long, qui est un peu plus technique en début de parcours. Quant au parcours La Familiale, il s'effectue entre 2 à 3 h et il est des plus agréables à réaliser avec les enfants. katabatik.ca


Pagayer pour aller voir un spectacle?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Le Festif! de Baie-St-Paul (@lefestifbsp) on

Avec un peu de coordination, il est possible de terminer son parcours tout en musicalité à la confluence de la rivière lors du Festif! (du 18 au 21 juillet 2019). Sur le quai, des artistes québécois se produisent et offrent des prestations intimes et uniques. Les écouter depuis son kayak ne peut qu'ajouter à la magie du moment. En outre, dans le cadre de cette dixième édition de ce festival, des artistes se produiront pour la première fois sur une scène flottante, sur la rivière du Gouffre. lefestif.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!