Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: VM

Séjours actifs sur le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent, on le connaît et certaines personnes le croisent même tous les matins. Mais être porté sur son dos de l’aube au coucher du soleil, s’endormir au mouvement de son ondulation et le quitter comme un vieux compagnon, ça, c’est plus rare. Voici trois rendez-vous : à la journée, pour la fin de semaine ou à la semaine pour apprendre à vivre avec notre majestueux fleuve.

1 journée 

Planche à voile sur l’île de Montréal
Site : Pointe Cartier à Pointe-Claire

Le planchiste est un animal original : c'est un grand indépendant qui aime se retrouver seul en communion avec la nature, mais qui a aussi un penchant naturel pour jouer sur les vagues aux côtés de sa gang de chums. Pour cela, la pointe Cartier est le site idéal pour la planche voile à proximité de Montréal : un accès au Saint-Laurent unique avec des vents sud-ouest géniaux. Le point d’eau est situé à Pointe-Claire, on y accède gratuitement par le parc Alexandre-Bourgeau, qui donne directement sur le lac Saint-Louis. Le fleuve est, à cet endroit, comme une piste de ski double losange; c’est-à-dire qu’il comporte des risques, mais apporte du pur plaisir à celui qui maîtrise sa planche. On y trouve facilement un stationnement et de la place sur l’herbe où déplier sa voile. On entre dans l’eau sur une plage plutôt rocailleuse au fond de la baie assez large, calme et protégée pour en sortir aisément. Trente à cinquante mètres à parcourir et nous voilà sous la ligne des vents. Il faut par contre être extrêmement prudent face au courant qui porte dans la même direction sud-ouest que le vent et qui se fait très puissant. Une bonne expérience de la planche à voile est recommandée avant d’aller à Cartier. Une fois sorti de la baie, le plaisir est garanti. La largeur du lac est très importante son stech (la longueur du plan d’eau dans l’axe du vent) est idéal. On y trouve de belles vagues allant jusqu’à deux mètres de hauteur qui forment des rampes de lancement extraordinaires. Il est possible de tailler la route sur le fleuve jusqu’à Châteauguay et sa plage de sable. Essayez pour avoir au moins une fois traversé le Saint-Laurent autrement que sur un pont! Question sécurité : n’oubliez pas de porter votre ceinture de flottaison qui est obligatoire sur ce site compte tenu de ses risques. Ce serait bête de se faire sanctionner par les gardes-côtes, nombreux dans cette zone de navigation.

Période : 
De mai à novembre
Niveau :Intermédiaire à expert
Infos : apvm.ca

3 jours

Kayak de mer sur la côte de Charlevoix
Sites : de Saint-Irénée à Saint-Siméon

Crédit: Skip ODonnellLe canot-camping, vous adorez, mais vous connaissez déjà… Alors, vivez l’expérience saline d’un voyage en kayak-camping sur la « mer »; à Charlevoix, c’est comme ça que l’on appelle communément le fleuve Saint-Laurent. Et c’est vrai que l’on y retrouve tous les charmes de l’océan : le rythme semi-diurne des courants de marée, l'odeur iodée des battures, le défilement de caps rocheux, avec (en bonus pour cette excursion guidée) le campement sur les plages, la rencontre d'oiseaux et de mammifères marins — rorquals communs, petits rorquals, marsouins et phoques. Pendant ces trois jours d’aventure marine, à raison de 3 à 5 heures de navigation par jour, voguez de Saint-Irénée-les-Bains à Saint-Siméon en passant par l’entrée du parc marin du Saguenay. En pension complète avec repas gastronomiques en plein air agrémentés de produits régionaux, laissez-vous bercer par les flots constants et la beauté des paysages de la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Des guides-naturalistes et des instructeurs qualifiés encadreront le groupe qui doit posséder les connaissances nécessaires aux manœuvres de base. Les nuits en camping sauvage se passeront sur les plages de Cap-à-l’Aigle et Port-au-Saumon avec des passages en journée par la Rivière à la Loutre, le phare du Cap-Saumon et le petit hameau de Port-au-Persil. Couchers de soleil inoubliables garantis!

Période : 
Du vendredi au dimanche de juillet à début septembre
Niveau : Modéré (connaissances des manœuvres de base)
Infos : 1 800 453-4850 • katabatik.ca

1 semaine 

Voile sur les eaux du Golf
Sites : de Tadoussac à Gaspé

Crédit Voile MercatorL’embouchure du Saint-Laurent est le plan d’eau tout indiqué pour parfaire ses connaissances de navigation tout en admirant les côtes québécoises sous un nouvel angle. Si vous avez le pied marin et que les nuits en bateau ne vous donnent pas trop le mal de mer, embarquez pour une semaine de bourlingue. Sur un voilier de 8 à 12 mètres, le capitaine de l’école de Voile Mercator vous enseigne la technique de la navigation selon votre niveau de maîtrise. Marée, courant, trafic, phares, bouées justifient le caractère pédagogique du Saint-Laurent tandis que baleines, phoques, îles et battures expriment sa beauté. Mais plus qu’un simple cours de voile, cette croisière vous permet d’expérimenter la vie à bord : vous faites partie d’un équipage restreint de quatre matelots et d’un capitaine. Pendant une semaine, vous vivez sur l’embarcation tantôt comme de vaillants marins qui participent aux manœuvres, tantôt hédonistes qui profitent de la quiétude du fleuve. Chaque soir, vous faites mouillage dans des baies ou des marinas différentes le long de la côte gaspésienne. La navigation s’effectue de jour pendant 7 à 10 heures, en eaux côtières, par vent et mer modérés pour obtenir à la fin du stage un niveau de maîtrise qualifié d’« intermédiaire » par la Fédération de Voile du Québec. Brevet qui vous permettra ensuite de louer un voilier sans capitaine pour plusieurs jours si le sang de marin s’est propagé dans vos veines.

Période : 
6, 8 ou 12 jours de juin à septembre
Niveau : Intermédiaire (connaissances de base en navigation)
Infos : 1 888 674-9309 • croisieremercator.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!