Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: legenda, Shutterstock

Six destinations de snowkite

Voler sur la neige est une sensation inoubliable. Cet hiver, on a choisi pour vous six des meilleurs sites de glisse de la province.

Lac Saint-Pierre (Pointe-du-Lac) - Trois-Rivières (Mauricie)

Qui n’a jamais rêvé d’accompagner les surfeurs que l’on voit glisser sur la neige lorsque l’on roule sur la 40 en direction de Québec? Aussi accueillant en été qu’en hiver, le site de la Pointe-du-Lac est une destination très populaire, située à 30 minutes du centre-ville de Trois-Rivières. Deux points de départ voisins sont utilisés par l’école de kite Wax Design : la halte routière du Lac-Saint-Pierre et la plage Bozo Beach, comme son équipe l’appelle. Avec une plage au dénivelé progressif et un haut fond sur 200 mètres, ce sont tous deux d’excellents endroits pour les débutants.

Attention toutefois aux lames de glace! On se trouve ici sur le fleuve et la glace peut parfois se figer en formant des irrégularités impardonnables pour les moins expérimentés. Le vent, généralement d’ouest, est souvent de bonne qualité. À noter que le site est assez fréquenté en hiver et que le stationnement de la halte du Lac-Saint-Pierre est limité à deux heures. 


Lac des Deux-Montagnes - Oka (Laurentides)

Crédit: Aerosport.ca

Ultra connu des « kitesurfeurs » montréalais, ce site des Basses-Laurentides est également très apprécié des « snowkiteurs »car il a plus d’un atout pour lui : facilité d’accès, qualité de l’environnement de glisse, mais aussi de nombreux services offerts sur place.

Éric Marchand, ancien champion québécois de la discipline et propriétaire de la boutique et école de kite Aérosport, a depuis longtemps fait du lac des Deux-Montagnes son site de prédilection : « C’est un vaste plan d’eau gelé en hiver, très agréable à sillonner, et cela, grâce à la constance de son vent d’ouest. Assurément l’un des plus beaux au Québec! Depuis la plage enneigée du parc national d’Oka, qui est selon moi le meilleur point de départ en snowkite, on peut facilement se rendre jusqu’à Vaudreuil situé en face du lac et même Saint-Placide par la rivière des Outaouais ».

Mais ce qu’on aime par-dessus tout à Oka, c’est le confort des services offerts par le parc de la Sépaq. Pas besoin de chausser ses bottes dans l’exiguïté de l’auto, il y a sur place le beau chalet chauffé du Littoral avec des toilettes, une cafétéria pour se désaltérer et même des douches. Un petit luxe non négligeable par grands froids! (frais d’entrée au parc : 8,50 $) 


Réservoir Baskatong - Grands-Remous (Outaouais)

Le nom du réservoir Baskatong ne dit probablement rien à personne… sauf aux tripeux de kite d’Outaouais. Plutôt méconnu, même parmi la communauté, ce spot est situé à une heure de route de Mont-Laurier, au nord de la ville de Grand-Remous. La boutique et école Kite Shop s’est implantée à l’extrémité d’une péninsule, La Pointe à David, le meilleur endroit pour décoller. On y trouve une longue plage de sable qui se recouvre de neige en hiver. Le terrain de jeux du réservoir est immense et les vents d’ouest sont formidables.

David Lafrance du Kite Shop apprécie particulièrement les bancs de neige qui se forment chaque hiver : « Lorsque le niveau d’eau du réservoir baisse, des montagnes de roche forment de superbes tremplins pour les sauts. Même chose sur les rives, après que la déneigeuse soit passée. »

On accède facilement à la Pointe-à-David en se stationnant au bout de la péninsule, à proximité de la boutique. On peut marcher 60 mètres puis dérouler sa voile au milieu de l’immense réservoir blanc de neige. 


Baie des Ha! Ha ! - Saguenay

Les bons sites sont nombreux dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On pensera évidemment au lac Saint-Jean, une véritable mer intérieure qui promet des heures de plaisirs sur la banquise, ainsi que le fjord lui-même.

Mais ce n’est pas pour rien que la Coupe du Québec de ski cerf-volant s’est déroulée à plusieurs reprises dans la Baie des Ha! Ha!, à l’est de Chicoutimi. Réputé pour ses vents forts, le site présente un relief complètement plat ainsi qu’un incroyable panorama sur le Fjord et ses cabanes de pêcheurs sur glace.

Pour ajouter à la longue liste de ses qualités, la Baie des Ha! Ha! connait une saison hivernale précoce qui y pointe le bout du nez bien avant que dans le reste du Québec et assure des conditions météo rarement décevantes. 


Baie de Sept-Îles - Côte-Nord

Crédit: Pierre-Alexandre St-Jean

Pour ceux qui sont amoureux des paysages nordiques de la Côte-Nord en hiver, la région de Sept-Îles est un site merveilleux pour la pratique du snowkite. Le meilleur emplacement se trouve dans le fond de la baie de Sept-Îles, là où la glace gèle rapidement (début janvier) et en profondeur.

Ce terrain de jeux offre 12 km2 de glisse sur une épaisse couche de neige fraiche. Les meilleurs vents viennent du sud et de l’ouest. L’accès au lieu se situe derrière l’atelier de réparation Laforge (1167 boulevard Laure), là où une roulotte chauffée avec micro-onde est ouverte aux amateurs. Que demander de plus? 


Baie de Gaspé - Gaspésie

« La Baie de Gaspé offre un terrain de jeux de 10 km2 avec un vent nord-ouest constant entre 15 et 30 nœuds, des falaises à grimper, des windlips et une très grande quantité de neige », décrit Guillaume Beaudoin, un mordu du sport qui place assurément l’endroit dans son top 5 des meilleurs sites au Québec. Situé en contrebas du Musée de la Gaspésie, à proximité immédiate de tous les services du centre-ville, le site de snowkite de la baie de Gaspé offre aussi des paysages féériques.

C’est également le cas des autres lieux de kite en Gaspésie. Parmi les meilleurs et les plus beaux, on soulignera le barachois de Carleton (une lagune soufflée par les vents), ainsi que l’incontournable lac Matapédia et ses champs vallonnés voisins, une contrée accueillante qui jouit d’excellentes conditions météo pour glisser tard en saison (jusqu’à avril souvent). Sur le chemin de la Gaspésie, on pourra s’arrêter dans le coin de Rimouski qui propose d'intéressants lieux de snowkite


Commentaires (0)
Participer à la discussion!