Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Iles de la Madeleine

15 activités de plein air à faire aux Îles-de-la-Madeleine

Exceptionnel, envoûtant, éblouissant: les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cet archipel aux collines dodues. À la fois petites et immenses, les sept îles principales, reliées entre elles par quatre lagunes sablonneuses et par deux ponts, sont un terrain de jeu incroyable pour le plein air. La preuve…


1. Promenez-vous en kayak de mer à la butte des Demoiselles sur l'île du havre Aubert

Cette promenade permet de visiter à la fois un joyau historique (La Grave) et naturel (la butte des Demoiselles). Deux attraits fortement fréquentés par voie terrestre et qui, sur l’eau, proposent une expérience visuelle toute autre.

La Grave, par la préservation de l’architecture et du patrimoine, est l’un des sites classés historiques les plus représentatifs des Îles. Il s’agit de l’endroit idéal pour faire des activités culturelles ou encore profiter du soleil dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui y sont établis.

La butte des Demoiselles, l’une des plus imposantes collines de l’archipel, accroche le regard par la diversité de couleurs des minéraux qui la composent. Vous aurez tout le loisir d’observer les différentes nuances de la falaise, qui s’étend sur près de trois kilomètres. Des formations rocheuses, où plusieurs oiseaux marins se posent, sont présentes dans l’anse de La Grave.


À lire aussi - Iles-de-la-Madeleine : 5 belles randonnées en kayak de mer


2. Randonnez sur l’Île d’Entrée


© Tourisme Îles de la Madeleine

Sur cette fabuleuse île, véritable petit morceau d’Écosse, on peut notamment accéder au point culminant de l’archipel, Big Hill (174 m), dans un environnement aussi envoûtant qu’exceptionnel.


3. Découvrez le parc de Gros-Cap en kayak

Ce parcours dans la baie de Plaisance peut être pratiqué de plusieurs façons. Certains resteront autour du parc de Gros-Cap pour y parcourir le réseau de tunnels et de grottes qui s’y trouve, dont l’une où on peut se baigner et admirer le ciel à travers un puit de lumière naturel.

Plusieurs kilomètres de falaises rouges séparent la plage de la Petite Échouerie de la baie sud, où plusieurs oiseaux nicheurs sont observables.

Certains iront jusqu'au pont reliant l’île du Cap aux Meules à l’île du Havre-aux-Maisons, où ils pourront, en se faufilant en dessous, entrer dans la lagune et le barachois de Fatima. La faune et la flore distinctives de ce type de milieu créent une fresque éclatante.

Toutefois, comme il y a beaucoup de circulation maritime dans ce secteur - dont le traversier -, mieux vaut rester vigilant.

  • Trajet : 11 km (possibilité de faire une excursion plus courte dans les grottes adjacentes au parc)
  • Niveau : modéré
  • Mises à l’eau : Parc de Gros-Cap, plage des Ramées, baie sud.
  • parcdegroscap.ca

4. Faites une longue rando pour marcher jusqu'au bout du monde

Depuis l'été 2017, il est possible de traverser à pied les Îles de la Madeleine en entier, sur un sentier de longue randonnée sur un réseau balisé de 225 km.

Divisés en treize étapes, qu’il est possible de parcourir au complet ou par segments, ils offrent aux aventuriers autant d’expériences visuelles et sportives qu’ils ne sont pas près d’oublier. Survol des plus spectaculaires d’entre elles, dans un ordre que vous aurez tout le loisir de réarranger.

Lire la suite


5. Empruntez la piste cyclable et pédestre de la Belle-Anse

Ce superbe circuit linéaire de 4,5 km, qui relie Belle-Anse au chemin Philippe-Thorne, est l’occasion d’admirer les falaises le long du littoral, avec quelques incursions en milieu forestier. À faire aussi en randonnée pédestre.


À lire aussi : Pédaler contre vents et marées


6. Faites du yoga avec vue

Cindy Hook Sports aventures vous propose d’arpenter les côtes et la grève enchanteresses des Iles de la Madeleine. Que ce soit en planche à pagaie ou lors de séances de yoga réalisées le long des plages, son calendrier d’activités estivales en offre pour tous les goûts, les niveaux et les âges.

Des cours sont d’ailleurs offerts spécifiquement pour les enfants, l'idéal pour vos vacances en famille. Profitez aussi de l’horizon pour admirer le lever et le coucher du soleil lors de sorties spécialement organisées à cet effet. Des forfaits à la carte et d’une durée de dix jours sont disponibles.

Types de yoga : kripalu (doux, respectueux du corps et de l’énergie de chacun), yoga flow, yoga pour enfants (certifié). Pour adeptes novices à modérés.


7. Parcourez la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est 

Cet écosystème protégé de dunes, de landes et d’étangs constitue une halte et un lieu de reproduction majeur pour les quelque 150 espèces d’oiseaux qui le visitent. On peut y emprunter un sentier panoramique de 8 km, en dehors de la période de nidification. Des randonnées guidées sont aussi offertes.


8. Pagayez à la Baie de Havre-aux-Maisons

Un lieu idyllique pour naviguer en kayak ou en planche à pagaie et ce, en toute quiétude, près de la butte à Mounette. À voir : les charmantes maisons colorées en compagnie des istorlets, ou sternes pierregarin.


9. Marchez sur l’île Brion

Archétype de ce à quoi ressemblaient les îles de la Madeleine avant la colonisation, cette île inhabitée est difficile d’accès, surtout les jours de grands vents, mais elle abrite une biodiversité exceptionnelle dans sa réserve écologique, ainsi qu’un phare historique.


10. Parcourez la plage à dos de cheval

Grâce à La Crinière au vent, les Îles-de-la-Madeleine sont l’un des rares endroits au Québec où on peut pratiquer l’équitatton sur une plage. Particulièrement envoûtant au soleil couchant.


11. Faites du kitesurf à la plage de la Martinique

On y trouve une belle baie protégée, entre l’île du Havre-Aubert et l’île du Cap-aux-Meules, parfaite pour une initiation au kitesurf ou en planche à voile. La plage étant très fréquentée, il faut y faire preuve de prudence.


12. Faites le tour à pied de de Cap-aux-Meules

Cette boucle relie les trois villages de l’île centrale (30 km) avec quelques sections sur route et sur piste. Le trajet est ponctué de haltes parfaites pour un pique-nique ou des découvertes agrotouristiques.


13. Domptez les vents sur votre planche à voile à la plage de la Grande Échouerie (Old Harry)

Cette immense plage sablonneuse de 8,5 km borde la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. Les vents souvent forts et la mer agitée en font un site pour planchistes experts.


14. Ressourcez-vous sur Île de la Pointe-aux-Loups

La plus petite île habitée de l’archipel est parfaite pour admirer la côte et ses dunes de plage, ses maisonnettes colorées ainsi que son port de pêche typique.


15. Profitez des points de vue en randonnée sur l’Île de la Grande-Entrée

Le secteur de la Bluff, entre le chemin Pealey et l’île Boudreau, offre des points de vue spectaculaires sur la côte déchiquetée, dans une ambiance très maritime. La lagune de Grande-Entrée et la baie Clarke offre quant à elles des lieux sauvages et assez sécuritaires pour la planche à pagaie. On peut y observer de nombreux grands hérons.


Après l’effort, le réconfort

Commentaires (0)
Participer à la discussion!