Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Michel Bonato

Iles de la Madeleine : plus grandes que nature

Vous avez le goût de décrocher? De vivre, l’espace d’un moment, des vacances à un rythme différent? Découvrez à travers ces lignes les Îles de la Madeleine. Vous serez charmé et qui sait, vous deviendrez, vous aussi, fous des Îles. Voici quelques raisons qui vont illico vous donner l’envie d’y aller ou d’y retourner…

Fous de sable blond et d’air salin

« Aux Îles, y'a pas de soin où c'tu regardes, tu vois de l'eau partout ! » Une expression madelinienne pour dire qu’aux îles, peu importe où l’on pose les yeux, la mer est partout ! Le positionnement de l’archipel au beau milieu du golfe Saint-Laurent favorise la pratique des activités nautiques à la belle saison.

Facilement accessibles, les 300 km de plages des îles sont un régal pour de longues balades, bâtir des châteaux de sable ou encore ramasser de beaux coquillages. Lors d’une chaude journée d’été, on se jette avec délectation dans les vagues ! La température de la mer dans laquelle baignent les Îles avoisine les 18 ºC à la mi-août, et peut même aller au-delà de 20 ºC dans les lagunes et les baies. On choisira une plage à l’abri du vent, ce dernier influençant beaucoup le plaisir de la baignade. Et pourquoi ne pas sortir sa voile de kite-surf et surfer sur les vagues ?

Que ce soit le kayak de mer, une excursion en bateau ou en zodiac, prendre le large est le moyen idéal pour découvrir le paysage des îles d’un point de vue différent. On peut ainsi s’approcher des plus petites îles et îlots comme le rocher aux oiseaux qui est situé à 32 km au nord-est de Grosse-Île en plein sur la route des navires qui entrent dans le golfe du Saint-Laurent, le rocher solitaire du Corps Mort au large de Havre-Aubert ou encore l’ile Brion et l’ile d’Entrée où l’on peut accoster et passer une journée mémorable.

Enfin, levez les yeux au ciel, vous verrez des milliers d’oiseaux marins! Les eaux et les airs entourant les îles sont l’habitat de plus de 300 espèces marines, aquatiques et de rivage. Ils ont su dénicher un beau coin de paradis.

Fous des falaises et des vallons

Les plaisirs terrestres sont tout aussi nombreux aux îles. À pied, à vélo, en voiture ou encore à dos de cheval, on prend le temps d’explorer chacun des recoins de l’archipel, ses falaises de grès tantôt gris, tantôt rouge, ses fragiles dunes de sable qui forment 60 % de toute l'étendue du littoral ou encore ses superbes routes et sentiers qui serpentent à travers les vallons. Par ailleurs, la randonnée pédestre est l’une des façons les plus intéressantes de découvrir cette variété d’environnements. Chacune des îles possède son lot de sentiers, mais également de routes secondaires panoramiques et d’itinéraires à réaliser le long des plages. Le plaisir de marcher des heures durant, de se perdre au bout d'un petit chemin qui mène on ne sait où, et de dénicher un bout de plage intime pour rêver que les îles ne sont rien qu’à nous…

Les amateurs de vélo adoreront quant à eux circuler sur les îles tout en profitant des paysages à couper le souffle. Conseil de Madelinot : Partez dans le sens du vent pour faciliter le pédalage. En fonction de son expérience et de ses envies, il est facile de trouver des itinéraires cyclables accessibles à chacun. Pensez à emprunter l’un des tronçons de la Route verte. Sur une centaine de kilomètres, celle-ci longe la route principale 199 qui relie entre elles les Îles de l'archipel d'une extrémité (Havre Aubert) à l'autre (Grande Entrée). On s’arrête visiter ici un musée ou la boutique d’un artisan, là on fait une pause où il est propice de pique-niquer. On reprend la route sinueuse jusqu’à ce point de vue ou cette plage qui invite à la contemplation. Bref, une belle manière de goûter à l’air salin des îles sans avoir à baisser la fenêtre de l’auto.

Crédit: Michel Bonato

Fous des saveurs insulaires

On sait que l’effort attise la soif et plus encore l’appétit ! Heureusement, aux îles, une grande variété de producteurs et d’artisans locaux ouvrent leurs portes aux visiteurs pour qu’ils goûtent au patrimoine culinaire qui distingue l’archipel à travers le Québec. Fromages, boissons artisanales, charcuterie, pâtisseries raviront les bons vivants et épicuriens de passage entre deux activités sportives. Quoi de plus délicieux que de savourer des rillettes de crabe après une excursion en kayak ? Pourquoi ne pas s’arrêter découvrir un producteur entre deux coups de pédale sur la Route verte ? Dégustez ce qu’il y a de meilleur au détour d’un sentier de randonnée ! Les Madelinots et Madeliniennes n’attendent que votre visite pour vous raconter qu’il y a quarante ans à peine, les îles étaient autosuffisantes et que le savoir-faire des insulaires provient d’une riche culture culinaire transmise de génération en génération depuis l’arrivée des premiers Acadiens dans l’archipel.

Après vous être régalés tout au long de votre séjour, pensez finalement à ramener chez vous un petit peu du goût des îles en faisant un passage dans l’une des épiceries fines des villages. Recherchez les appellations « Le bon goût frais des Îles de la Madeleine » et « Le savoir-faire des Îles de la Madeleine », gages d'authenticité et de fraîcheur pour des produits régionaux confectionnés par des gens passionnés et passionnants.

Crédit: Michel Bonato

Attention vous en deviendrez fous!

Le syndrome des Iles de la Madeleine est très contagieux. À peine parti, on rêve d’y revenir ! Même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds en sont déjà amoureux. Ceci s’explique sûrement par le dépaysement qui opère dès le premier pas posé sur le sol rouge insulaire, par la découverte des grands espaces d’un territoire pourtant si petit, ou bien par la conjugaison des plaisirs de la mer, du vent et de l’horizon lointain. Bref, la sensation unique d’être complètement ailleurs, tout en étant si proche du reste de la province.
Vous y êtes allé? Vous rêvez d’y retourner! Embarquez dans la vague et partagez votre expérience sur les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #fousdesiles. Bon séjour insulaire !

Tour guidé des îles

-        Île du Havre-Aubert : C’est ici, sur l’île la plus au sud de l’archipel, que s’installèrent les premiers Acadiens, près du site historique de La Grave. On y trouve la plus grande forêt de tout l’archipel, plusieurs villages parmi les plus beaux au Québec ainsi que la dune de l’Ouest derrière laquelle se couche le soleil. Au programme : rando, visite culturelle et arrêt casse-croûte.

-        Île du Cap aux Meules : C’est dans le port principal des îles que vous toucherez terre si vous arrivez par bateau de croisière ou traversier. Centre névralgique de la vie des Madelinots, l’île de Cap-aux-Meules propose, en plus de tous les services citadins, des paysages variés avec la plage de la Dune du Nord, le sentier pédestre et cyclable du littoral ou encore le phare de l’Étang-du-Nord, tellement photogénique. Au programme : tour de l’île à vélo, baignade et sortie photo.

-        Île du Havre aux Maisons : Ici, bon courage pour trouver de l’ombre sous un arbre, l’île est totalement dénudée, mais non dénuée de charme. Avec ses maisons colorées et ses hautes falaises, Havre aux Maisons a su garder un petit air champêtre des plus authentiques. Au programme : exploration à pied des cavernes creusées dans la falaise à marée basse, randonnée pédestre et arrêts gourmands.

-        L’Est des îles : Grosse Île, l’île de la Grande-Entrée et l’île Brion sont les trois îles les plus à l’est de l’archipel. La première est habitée par des anglophones descendants d’Écossais, la deuxième est la capitale québécoise du homard et l’île Brion est une réserver écologique idéale pour une excursion à la journée. Toutes plus charmantes les unes que les autres, on s’y délecte de l’air salin de l’Atlantique. Au programme : kayak de mer, balade sur la plage de la Grande Échouerie et dégustation de homard fraîchement pêché.

-        Île d’Entrée : Vivant au rythme de la mer, une centaine de personnes seulement habitent sur les 7 km2 de l’île d’Entrée. On peut y grimper la plus haute colline des îles, la butte Big Hill, et y contempler un panorama maritime saisissant. Au programme : excursion en bateau, randonnée pédestre et rencontre avec les insulaires les plus isolés de l’archipel.

À ne pas oublier dans vos valises

- Vos lunettes de soleil et de la crème solaire
- Des jumelles et votre appareil photo
- Un maillot de bain et des sandales de plage
- Votre casque de vélo et vos bottes de rando
- Une veste coupe-vent
- Un panier à pique-nique

Commentaires (0)
Participer à la discussion!