Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: BillieBonsor, Shutterstock

Au cœur de l’hiver autochtone

Au Québec, le tourisme autochtone a de plus en plus la cote, y compris l’hiver, y compris sous de (très) froides latitudes. Survol de quelques expériences aisément accessibles ou… réservées à certains privilégiés.

Kwe! Kuei! Key! Kuey! Autant de variantes pour dire « bonjour! » dans l’une ou l’autre des langues parlées par les autochtones du Québec.

Premiers habitants de notre belle province, ceux-ci sont en fait les véritables peuples fondateurs de notre coin de pays, raconte l’historien Serge Bouchard dans l’excellent documentaire Québékoisie, de Mélanie Carrier et Olivier Higgins.

Cette fois, ceux qui nous avaient donné le magnifique film Asiemut sont repartis à la rencontre des Premières Nations, le long de la route 138, entre Québec et Natashquan. Leur plus récent film sert même de référence dans la plupart des cégeps et universités du Québec pour parler des questions identitaires, dit fièrement Mélanie Carrier.

Justement, le tourisme autochtone du Québec est de mieux en mieux structuré et de plus en plus accessible. Il compte maintenant près de 195 entreprises, qui accueillent environ 816 000 visiteurs annuellement, dont 70 % proviennent du Québec.

À l’heure où les Québécois non autochtones se tournent toujours plus vers le reste du monde, il est paradoxal de voir que ceux-ci ne connaissent que trop peu ces peuples qui partagent le territoire qu’ils habitent. Raison de plus pour aller au-devant de leurs cultures fascinantes et de leurs modes de vie rythmés par les saisons; après tout, c’est en écoutant les histoires des autres que l’on peut écrire la sienne, rappelle Olivier Higgins.

C’est dans cet esprit que Sébastien Desnoyers Picard, de Tourisme Autochtone Québec, nous propose ici quelques expériences axées sur le contact humain et la découverte qui, espérons-le, seront aussi mémorables pour vous qu’elles l’ont été pour lui.

Séjour chez les Atikamekw de Manawan

À 80 km de Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière, les Atikamekw partagent leur mode de vie ancestral et authentique durant pipon, leur façon de désigner l’hiver. Équipés de vêtements chauds qui leur sont prêtés, ceux qui leur rendent visite doivent d’abord effectuer 40 minutes de motoneige pour rejoindre la presqu’île isolée de Matakan, qui sert encore aujourd’hui de lieu de transmission de la culture atikamekw. Une fois sur place, ils passent ensuite deux nuits au cœur de la nature, où ils dorment sur du sapinage dans un véritable tipi, bien au chaud dans leur sac de couchage.

Lors de ce séjour, le partage et la participation active sont au cœur de l’expérience. On apprend notamment à cuire la banique traditionnelle, on déguste des viandes sauvages comme l’orignal et l’ours, et on découvre comment poser les filets de pêche sous la glace ou cueillir des plantes médicinales. Il se pourrait même qu’un guide demande la permission, si l’occasion se présente, de chasser un orignal ou un castor pour qu’il puisse nourrir sa famille. Une occasion tout indiquée pour se familiariser avec la conception atikamekw du développement durable et ce à quoi peut servir chaque partie de l’animal, des griffes aux bois.

Chaque soir, autour d’un grand feu de camp, l’heure est ensuite à l’analyse des constellations d’étoiles et aux fascinantes histoires et légendes atikamekw. Les participants retournent par la suite chez eux, riches de leurs nouvelles expériences, qui pourront même leur être utiles lors de leurs prochains séjours en forêt.
Tarifs : à partir de 400 $ pour les adultes, au moins 50 % de rabais pour les enfants de 12 ans et moins. voyageamerindiens.com


Traîneau à chiens zen chez Manitou Mushers

À Sainte-Thècle, en Mauricie, deux Métis algonquins, Anne-Marie et Maxime, proposent des aventures très singulières en traîneau à chiens. Chez Manitou Mushers, on ne trouve pas de chiens attachés à des niches avec des cordes de trois pieds : ici, les braves bêtes sont respectées et jouissent d’une vie hors du commun basée sur le respect et la compréhension de l’animal.

Spécialiste en comportement canin, Anne-Marie montre comment elle et les siens entraînent leurs chiens. Ici, de petits groupes prennent part à des séjours d’une demi-journée et plus, avec possibilité de dormir dans un gîte rustique ou sous un tipi construit par le grand-père d’Anne-Marie. On y vient pour se ressourcer et en apprendre un peu plus sur la spiritualité autochtone et les herbes médicinales, mais aussi pour faire du yoga : les deux meneurs de chiens (mushers) sont également yogis. Il est même possible de suivre une formation pour initier son propre chien au traîneau.
Tarifs : à partir de 189 $ pour une demi-journée. manitoumushers.ca


Expédition avec les Inuits à Kuururjuaq

Envie d’un séjour privilégié en compagnie de guides inuits? Ceux du parc national Kuururjuaq, au Nunavik, convient les visiteurs à expérimenter le mode de vie nomade de leurs ancêtres.

Au programme : de 10 à 20 km de ski ou de raquette par jour; de la pêche traditionnelle sur glace en quête du très combatif omble chevalier, avec pour seul équipement un bout de bois et du fil à pêche; de la chasse au lagopède — un oiseau nordique à la base de l’alimentation des Inuits; et des nuitées de camp en camp, façon nomade, entrecoupées de contes et légendes inuits.

Réservées aux aventuriers en bonne forme physique, ces expériences hors du commun exigent aussi une grande capacité à affronter des températures très froides et des vents fort costauds. Elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses et elles demandent aussi une grande flexibilité d’horaire, car on ne sait jamais si l’avion utilisé pour se rendre sur place pourra décoller, en raison de la météo, ou s’il sera réquisitionné pour une urgence médicale, ce qui peut rallonger les séjours.

C’est toutefois un maigre prix à payer pour avoir droit aux rencontres uniques avec les Inuits, à la beauté de la voûte céleste et ses milliers d’étoiles, et au spectacle majestueux des éventuelles aurores boréales — qu’on a de fortes chances de voir.

Crédit: Parc national des Pingualuit, Sépaq


Tarifs : 4 799 $ tout inclus, au départ de Montréal, avec Voyages FCNQ (fcnqvoyages.com); sinon vol et forfait séparés via Aventures Inuit.
Info : nunavikparks.ca

Pour d’autres suggestions d’activités : tourismeautochtone.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!