Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Guillaume Pouliot, 32 Degres

Skier dès que possible!

Le ski de fond classique, c’est formidable. Surtout quand on le pratique dans un endroit avec un cachet particulier! Voici quatre destinations faciles d’accès capables de vous faire tomber, ou retomber, amoureux de ce sport.

Montréal
Montagnes russes... laurentiennes

Le centre de plein air Roger-Cabana, à Saint-Hippolyte, c’est l’endroit parfait pour faire du ski de fond « montagnard » sans s’enfoncer trop loin dans les Laurentides. À moins d’une heure de Montréal, on y fait du ski très sportif en terrain étonnement accidenté.

Les 14 kilomètres de sentiers du centre serpentent à travers des collines boisées. Alors, on passe presque tout son temps à monter des pentes abruptes ou à négocier des descentes tortueuses. Comme on skie en pleine forêt et qu’on a parfois l’occasion d’admirer les collines environnantes, on se sent vraiment au cœur des Laurentides même si l’on est à peine passé Saint-Jérôme!

Le truc pour faire du bon ski à Saint-Hippolyte : y aller une journée où les conditions de ski sont optimales. C’est alors très agréable de se frotter aux nombreuses difficultés qu’on trouve sur les sentiers. Quand c’est glacé, par contre, ça peut vite devenir casse-cou. L’endroit convient surtout aux skieurs expérimentés, mais offre quand même quelques kilomètres de sentiers classés « débutants » qui comportent assez de relief pour dérouter un vrai débutant.

Le chalet d’accueil du centre est un grand pavillon où l’on peut manger son lunch à son aise. Il y a aussi une cantine sur place et quelques kilomètres de sentiers de raquettes permettant d’explorer le même terrain montagneux... de façon un peu plus pépère!

Infos
Centre de plein air Roger-Cabana
2060 chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte
450 563-2505 • saint-hippolyte.ca

Québec
Piste de course... familiale

Vous vous rappelez les pistes de course miniatures sur lesquelles roulaient de petites autos électriques? Voilà à quoi ressemblent les sentiers de ski du parc Chauveau, au bord de la rivière Saint-Charles. Comme les quatre pistes du parc forment de courtes boucles dans le même secteur, on skie en faisant des « tours » nous ramenant toujours au même point. Heureusement, les sentiers descendent dans le ravin bordant la rivière, alors, c’est plutôt agréable de tourner là-dedans. Parfait pour offrir un défi à leur mesure à des enfants commençant à maitriser leurs skis.

Infos
Parc Chauveau
3705, avenue Chauveau, Québec
418 641-6263 • ville.quebec.qc.ca

Sherbrooke
Par quatre vallons

Lassé des larges pistes du parc du Mont-Orford? Allez faire un tour aux Quatre Vallons à Sainte-Catherine-de-Hatley, un sympathique réseau de sentiers où l’on fait du ski de fond « à l’ancienne », dans des sentiers étroits et sinueux. Le réseau de sentiers forme une longue boucle de 14 kilomètres qui nous amène en terrain montagneux en passant par un petit refuge. Un trésor caché à découvrir!

Infos
Quatre Vallons
Chemin de la Montagne, tout près de Grande Rue et de la patinoire municipale, Sainte-Catherine-de-Hatley
819 843-7324

Gatineau
Concentré d’hiver

Avec son pavillon d’accueil au style moderne, sa grande patinoire naturelle et ses sentiers de ski, le parc du Lac-Beauchamp ressemble à une vraie petite station de sports d’hiver... même s’il est situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Gatineau. Aux skieurs, il offre une dizaine de kilomètres de sentiers faciles pimentés par un peu de relief. Du côté ouest du lac, on skie dans de petits vallons. Et du côté est, on grimpe au sommet d’un escarpement rocheux haut d’une dizaine de mètres. Bel endroit pour passer une journée d’hiver en famille. Pensez aussi à apporter vos patins pour profiter de la patinoire!

Infos

Parc du Lac-Beauchamp
741 boulevard Maloney Est, Gatineau
819 669-2548 • gatineau.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!