Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Parc des Chutes Coulonge

5 vias ferratas + parcours dans les arbres

Si vous ne l’avez jamais essayé, voici le moment idéal pour tenter l’expérience des vias ferratas et tyroliennes.

1. Parc des Chutes Coulonge : le compromis idéal entre via et d’arbre en arbre
Ce parc est un des rares où la via ferrata s’inscrit dans la continuité du parcours d’arbre en arbre : même matériel, mêmes consignes de sécurité, même câble. Le point de départ de la ferrata n’est d’ailleurs accessible qu’à l’issue d’une impressionnante tyrolienne de 250 mètres qui surplombe le canyon de la rivière et file à toute vitesse entre ses parois abruptes.

Lancées progressivement depuis 2008, les activités débutent par huit petites tyroliennes courant d’arbre en arbre qui vous permettent de vous familiariser avec les techniques de sécurité et de prendre peu à peu confiance en votre matériel. À l’issue de cet échauffement, la grande tyrolienne vous attend pour une descente enlevante. N’oubliez pas de contempler le paysage!

Après avoir traversé le canyon sur un pont de câbles on entame les 500 mètres de la via ferrata sur un tronçon facile qui vous laissera le temps d’admirer à loisir les rapides de la rivière et d’essayer de voir d’en haut les esturgeons qui viennent frayer à cet endroit. Le canyon présente des particularités intéressantes : roches volcaniques et coulées bien visibles, terrasses couvertes d’une mousse épaisse pour se reposer ainsi que de nombreux vestiges d’une époque encore récente où la drave était chose courante. À mi-chemin, les participants peuvent sortir de la ferrata et rejoindre un sentier. Ceux qui continueront commenceront un parcours de niveau plus difficile, et pourront traverser le canyon sur un pont suspendu tout en admirant les magistrales chutes Coulonge. Vers la fin, il vous faudra escalader une section plus ardue, très abrupte, avant de déboucher sur un sentier forestier. C’est à ce moment que vous réaliserez que vos mains (habituées davantage à un clavier d’ordinateur) en ont pris pour leur compte. Gants recommandés!

Où : Le parc des Chutes Coulonge est situé dans le Pontiac, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Gatineau, au cœur d’un site naturel exceptionnel. Il offre plusieurs sentiers et 14 points de vue sur le canyon, les chutes et la rivière.
Services : Le parc n’a pas de restaurant, mais propose un service de boîtes à lunch pour les groupes. Breuvages disponibles.
Quand : De début avril à fin octobre
Durée : Environ 3 heures pour le parcours total. Compter 2 h simplement pour la via ferrata qui n’est accessible qu’après avoir glissé le long de la tyrolienne. 
Prix : 72 $ par adultes pour le parcours total. Compter 7 $ pour le simple accès au parc. Possibilité de fragmenter le parcours.
Infos : chutescoulonge.qc.ca


2. Nouveauté : la Via Batiscan
À mi-chemin entre Montréal et Québec, sur une falaise qui domine la rivière Batiscan, la toute nouvelle via ferrata du Parc de la rivière Batiscan offre une aventure idéale pour toute la famille. Vous aurez des sensations sur plus de 200 mètres de falaise qu’on fait d’un bout à l’autre ou qu’on combine avec l’un des deux parcours dans les arbres (un pour les enfants, l’autre pour les adultes) ou encore avec le long parcours de tyroliennes qui s’enchaînent (dont trois qui traversent la rivière et une de 165 mètres de long). Il est plutôt impressionnant pour ceux qui ne sont pas habitués par les hauteurs de s’élancer ainsi au-dessus de la rivière : nous en avons même vu quelques-uns choisir de tourner les talons à la dernière minute.


Crédit: Parc de la rivière BatiscanLe paysage particulier du secteur est causé par la rencontre du Bouclier canadien et des Basses-terres du Saint-Laurent, ce qui donne à la rivière Batiscan un relief spectaculaire. Vous pourrez l’apprécier tout au long des 25 kilomètres de sentiers pédestres du parc à travers des chutes et des rapides. De la falaise, le point de vue est unique. Et tout le monde y prendra du plaisir. Évidemment, les plus férus d’escalade trouveront que la balade ne vaut pas le détour, mais ils pourront donner à leur famille un avant-goût des joies de leur sport : s’agripper à la roche, se laisser pendre dans le vide, faire confiance à l’équipement, bouger son corps de manière à éviter les obstacles naturels pour atteindre la prochaine prise, etc. Pour ceux qui n’ont jamais goûté à ces émotions, le sentiment d’accomplissement est total. Le circuit proposé à la rivière Batiscan est suffisamment ardu pour procurer ces sensations, mais assez facile pour que tous puissent s’y amuser.

Le parcours n’est pas très long et il peut y avoir un certain embouteillage lors des plus belles journées estivales. Mais quand on est accroché au même fil de fer, le respect mutuel s’installe naturellement entre les gens. Le parcours vaut la peine d’être combiné avec celui dans les arbres pour profiter pleinement du site. Cette année, vous pourrez même tenter de traverser la via ferrata ou faire la grande tyrolienne de nuit! Quelques fois, au courant de l’année, cette excursion nocturne sera proposée aux plus hardis (40 $, dates et heures à confirmer, inscription obligatoire).

Où : Le Parc de la rivière Batiscan est situé près de Trois-Rivières.
Services : Camping, tentes prospecteur, yourte, canot, vélo de montagne, visites guidées, Via Batiscan, parcours dans les arbres, tyroliennes, volleyball, plage, randonnée pédestre sur 25 km.
Quand : Du 20 mai 2011 à la fin septembre.
Durée : Environ 30 minutes pour la Via Bastican seule.
Prix : 45 $ pour tout le parcours, 27,50 $ pour la via ferrata seulement.
Infos : 418 328-359 • parcbatiscan.com

3. La plus « urbaine » : le Canyon Sainte-Anne

Situé tout près de Québec, le site est doté de trois ponts suspendus, de deux vias ferratas (Les Marmites et La Gorge), d’une tyrolienne géante sur le canyon et de plusieurs points de vue pour admirer les chutes et la rivière. Le site propose également 15 km de sentiers de randonnée, un accès au sentier Trans-Canadien secteur Orignac et une paroi d’escalade. Les activités et forfaits de difficulté progressive (familial, deluxe et extrême) sont proposés par l'école d'escalade l'Ascensation, sur réservation.

Où : 30 min de Québec, sur la route 138 est, après l’autoroute 40.
Services : Restauration, aires de pique-nique et navettes.
Quand : De fin juin à début septembre et seulement les fins de semaine pour les mois de mai, juin, septembre et octobre.
Durée : De 1 h 30 à 4 h 30, selon le forfait choisi.
Prix : De 49 $ à 99 $, selon les forfaits. Compter 20 $ pour la simple tyrolienne.
Info : canyonsa.qc.ca
 

4. La plus grandiose : le parc du Mont-Tremblant

Crédit: Parc national du Mont-TremblantLa via ferrata du Diable présente un panorama impressionnant : à 200 m d’altitude, vous bénéficiez d’une vue panoramique spectaculaire sur tout le parc. Forêt à perte de vue sur des kilomètres et vue plongeante sur la rivière qui serpente à vos pieds. Trois parcours de difficulté variable s’offrent à vous. Celui desSecrets permet de découvrir en plus le milieu naturel et la géomorphologie des paysages en compagnie d’un garde-parc naturaliste. Pas de parcours dans les arbres.

 : Dans les Laurentides, à 2 heures de Montréal.
Services : Accueil, informations, douches et boutique nature au centre de services du lac Monroe sur le secteur de La Diable.
Quand : Du 19 juin au 6 septembre toute la semaine, et le samedi et le dimanche entre le 7 septembre et le 11 octobre. Possibilité d’excursions en automne pour les groupes, sur réservation.
Durée : Entre 3 et 5 h, selon le parcours choisi.
Prix : Entre 35 $ et 66 $, frais d’entrée au parc en sus.
Info : sepaq.com

 

Via ferrata
Concept d'origine italienne, une via ferrata consiste en un « chemin d’acier » disposé le long d’une paroi rocheuse verticale. Un câble court le long de la paroi et des échelles y sont aménagées pour faciliter la progression. Une activité hybride entre la randonnée et l’escalade. Munis d’un harnais, les participants progressent en sécurité à l’aide de deux mousquetons le long du câble. Aucune expérience n’est nécessaire, et le niveau de difficulté peu varier entre les parcours. L’âge minimal est autour de 11-12 ans, mais on demande souvent que les jeunes de moins de 16 ans soient accompagnés. Pas de limite d’âge supérieure en revanche : il s’agit simplement d’être en bonne condition physique et de ne pas trop manquer de souplesse, d’endurance et de sens de l’équilibre.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!