Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Jean-Pierre Huard, Sépaq

Escalade de glace: Cinq classiques à se mettre sous le piolet

Le climat froid et tempéré du nord-est de l’Amérique favorise la formation d’une multitude de cascades solidifiées, au grand plaisir des amateurs de verticalité hivernale. Malgré tout, lors de certains hivers aux températures plus variables, de grandes cascades classiques demeurent minces ou simplement absentes. Voici tout de même une liste de cinq cascades où, bon an mal an, la glace sera au rendez-vous.


1. Chutes Montmorency – Beauport (Québec)

Les « chutes Momo » (pour les intimes) sont assurément incontournables. Plusieurs y ont effectué leurs premières ascensions hivernales, y ont placé leur première vis et peut-être aussi connu leur premier vertige! À seulement quelques minutes de Québec, le site en offre pour tous les niveaux - des voies de 40 à 100 mètres, variant de grade 2 à grade 5+. Comme les « chutes Momo » reçoivent le soleil une partie de la journée, on pourrait quasiment les comparer à un gym extérieur!


2. Poke-O-Moonshine – Keeseville (New York)

Les Adirondacks regorgent de sites aussi sensationnels les uns que les autres. L’un des incontournables est sans contredit Poke-O-Moonshine, une vertigineuse paroi très bien visible de l’autoroute 87. La courte approche en fait un site populaire auprès de glaciéristes aguerris. La grande majorité des voies que l’on y retrouve sont engageantes et difficiles. La Waterfall est la plus imposante ligne du site avec ses 50 mètres de haut par 40 mètres de large.

  • Niveau : Intermédiaire à expert

3. Topaze – Rivière-aux-Rats (Mauricie)

Topaze est incontestablement un joyau de la Mauricie. Mais pour l’atteindre, il faut avoir le courage de franchir l’obstacle naturel que constitue la rivière Saint-Maurice. Même après de longues périodes de grand froid, les glaces du cours d’eau demeurent traîtresses et ont de quoi effrayer les plus hardis. Sur la rive ouest se trouve l'immense cascade d’une hauteur de 150 m : de la glace à profusion dans un décor sublime. N’oubliez pas qu’à la fin de la journée, vous devrez retraverser la Saint-Maurice. Toute bonne chose à un prix!

  • Niveau : Intermédiaire à expert

4. Mer-de-Glace – Saint-Raymond-de-Portneuf (Québec)

Le nom de ce lieu évoque bien l’immensité du terrain de jeu. Pour effectuer l’ascension de cet océan vertical d’une hauteur variant entre 200 et 280 mètres, mieux vaut prévoir une journée complète. La vue saisissante d'en haut n’est cependant pas seulement réservée auxexperts glaciéristes. En effet, on y retrouve des itinéraires modérés (grade 3+)  qui sauront ravir les grimpeurs intermédiaires.


5. Pomme d’Or – Hautes-Gorges-de-la-Malbaie (Charlevoix)

Sans doute la plus grande classique du Québec, sinon de tout l’est de l’Amérique du Nord. On accède à cette vertigineuse paroi de 330 mètres, située dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, au terme d’une approche à ski d’une trentaine de kilomètres. C'est un véritable défi pour quiconque, car grimper la Pomme d’or est une mini-expédition en soi.


À lire aussi : 11 activités plein air à faire cet hiver dans Charlevoix


Monter en grade

On détermine le niveau de difficulté des cascades selon un système de gradation simple qui va de 1 à 6. Une promenade de santé sur une pente glacée se verra ainsi attribuer le niveau 1. Un grade de 6 représente un mince verglas sur une paroi en dévers pour des experts aguerris. Entre les deux se trouve le terrain de jeux de la majorité des glaciéristes.


Encore plus - Les conditions de glace en ligne

Commentaires (0)
Participer à la discussion!