Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Christian Levesque Medias

Grimper en plein centre-ville!

« Ça ne te tente pas de venir grimper notre nouvelle paroi d’escalade de glace artificielle en plein milieu du centre-ville? » Il n’en fallait pas plus pour que je place mes piolets et mes crampons dans le coffre de ma voiture… et que je conduise quatre heures depuis Montréal pour rejoindre le centre-ville de Rivière-du-Loup!

Claude Duguay m’attendait depuis un moment déjà : « Pis, qu’est-ce que t’en penses? » « Pas mal! » que je réponds, mais dans ma tête je me dis plutôt : « Ma-la-de! » Depuis le stationnement, on aperçoit toute la paroi artificielle bâtie par une bande de bénévoles passionnés par l’escalade de glace et qui est située juste de l’autre côté de la rivière. Je suis tellement jaloux en regardant ce qu’ils ont créé de toutes pièces afin de partager et pratiquer leur passion! J’aimerais tellement avoir la même chose au centre-ville de Montréal! Enseignant en Techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 1998, Claude Duguay a aussi reçu le titre de Guide de l’année en 2009 par Aventure Écotourisme Québec : « Viens, on va aller grimper un peu! »

TOPO
Nombre de voies : 13
Hauteur : entre 35 et 55 mètres
Difficulté : tous les niveaux (2 à 4+)
Comment : moulinette ou lead
Support : englacement artificiel
Site : fédéré par la FQME
Cout : gratuit pour les membres de la FQME, 10 $ pour les autres
 : centre-ville de Rivière-du-Loup
Stationnement : gratuit, juste en face des cascades
Marche d’approche : 2 minutes (pour vrai!)
Accès : toutes les voies sont accessibles par le haut et le bas (selon le pont de glace)

L’idée semble simple : pomper l’eau du bassin de rétention du barrage à proximité et l’acheminer dans des tuyaux sur plus de 240 mètres pour arroser la paroi. Mais en réalité, englacer artificiellement une telle paroi constitue tout un défi à relever! Mathieu Lemieux, le passionné qui est derrière le projet et qui représente le comité Grimpe en Ville, m’explique qu’il a fallu plusieurs années avant d’arriver à un système qui fonctionne : « Les tuyaux gelaient tout le temps et la pompe aussi. Il a fallu qu’on investisse dans une pompe submersible et qu’on enterre les tuyaux pour que le tout finisse par marcher! » Le financement de tout cela a été rendu possible grâce à une entente entre la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), la Ville de Rivière-du-Loup et le comité local Grimpe en ville associé au club régional Les Grimpeurs de l'Est. L'appui d'Algonquin Power, propriétaire de la centrale hydroélectrique et du barrage qui s'y trouve, était nécessaire pour puiser l'eau de la rivière du Loup et fournir un accès facile à l'énergie électrique pour le système de pompe. Ce qui fait que le site du parc des chutes de Rivière-du-Loup est maintenant unique au Québec!

Crédit: christianlevesque.comAu bas des parois, on comprend mieux l’ampleur de la tâche nécessaire pour réaliser un site d’escalade artificiel. Le mur en glace est immense et bien solide. Les nombreuses voies sont invitantes et leurs grades permettent à tout le monde de s’y attaquer (en lead ou en moulinette). Ce qui rend l’aventure encore plus douillette, c’est la marche d’approche de seulement deux minutes depuis la voiture. Et ceux qui n’aiment pas casser de la glace peuvent quand même jouer les meneuses de claque en vous encourageant depuis le stationnement!

« Viens, on va aller dans le bol tout au fond, près du barrage! » me lance Claude. Un rappel rapide depuis le haut nous permet de descendre pratiquement au pied du barrage. Nous sommes entourés de glace d’un bord, et de la chute qui coule à flot de l’autre. Le paysage est sublime et l’endroit irréel. En fait, sans l’englaçage artificiel et les efforts de Mathieu et de sa gang, le mur glacé que nous nous apprêtons à gravir n’existerait tout simplement pas. Le soleil se couche tranquillement sur la ville et tout autour, les lumières s’allument. Je rêve : ici, on peut continuer à grimper jusqu’à 23 h à la lueur des réverbères de la ville! Vraiment trop magique ce site. Claude Duguay en a vu d’autres : il a notamment participé à la première traversée hivernale de la Terre de Baffin (en 1979) et fait partie de la première expédition québécoise à atteindre le sommet du Denali (en 1983), mais il n’est pas peu fier de ce que sa ville offre maintenant à tous les grimpeurs : « On peut amener des gens ici pour les initier facilement. Et ça, c’est carrément génial! » Après mes premiers coups de piolets sur ce monstre glacé, je ne pourrais pas être plus d’accord avec lui!

Encore plus
http://grimpeenville.org

> Pour s’initier à l’escalade de glace cet hiver, prenez la direction de Rivière-du-Loup pour l’événement 12 heures de glace qui aura lieu le 2 février 2013.

 
Commentaires (1)
Participer à la discussion!

cladug - 10/02/2013 08:45
Merci à Espaces, un bel article et un site superbe, Grimpe en ville, un initiative d'un groupe de passionnés et appuyé par un autre groupe de passionnés, les gens d'Espaces....
Longue vie en Grimpe en Ville et bienvenue aux amateurs d'escalade de glace quelque soit votre niveau, à condition que vous soyez autonome, Rivière-du-Loup, c'est pour vous !