Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: flocu

Rendez-vous avec le danger!

Jusqu’où peut-on aller pour le plaisir du risque? Pour ceux qui se dopent à l’adrénaline, voici trois « couloirs de la mort » sur lesquels un seul pas de travers peut s’avérer fatal…

El Camino del Rey - Espagne

Vous êtes un aventurier de la trempe d’Indiana Jones? Ni le vide, ni les pièges ne vous font peur? Alors, foncez au parc naturel de Los Ardales, tout près de Malaga dans le sud de l’Espagne. Le Chemin du Roi, inauguré par Alfonse XIII d’Espagne en 1905 lors de la construction de deux barrages dans la région, parcourt le canyon d’El Chorro sur trois kilomètres à flanc de montagne. Sur à peine un mètre de large, le sentier aujourd’hui abandonné et décrépi emprunte à 150 mètres du sol tantôt des marches d’escalier sans rambarde, tantôt des ponts en béton où seule l’armature métallique reste. De part et d’autre, des falaises vertigineuses encadrent le chemin.

Chaque année, des dizaines d’aventuriers modernes s’élancent sur ce sentier pour défier les lois de la gravité. Plusieurs personnes y sont mortes dans les années 1990 et le gouvernement local a décidé d’interdire son accès. Malgré tout, les vidéos continuent d’affluer sur le web montrant les exploits des randonneurs au péril de leur vie. Les images sont aussi épeurantes que superbes et les paysages du canyon et de ses gorges sont à couper le souffle.

Une via ferrata a récemment été installée sur une partie du sentier pour sécuriser tant que possible l’avancée des randonneurs. Une maigre compensation pour les autorités qui souhaitent d’ici trois ans réhabiliter le Camino del Rey et le rendre accessible à tous et plus seulement aux trompe-la-mort!

 


Mont Huashan - Chine

Cette fois, il ne s’agit pas d’un chemin royal mais d’une montagne sacrée! Dans la province du Shaanxi, à quelques encablures de la fameuse armée de terre cuite, se trouvent le mont Huashan et sa randonnée de la mort.

Dans la lignée du Camino del Rey, le sentier à flanc de falaise est suspendu au-dessus du vide par de minces planches de bois. À pied à partir de la plaine, ou pour les plus pressés en téléphérique jusqu’au sommet nord, on emprunte un sentier à demi creusé dans la roche. Son altitude maximale atteint les 2 154 mètres et la ligne de vie est constituée d’une simple chaîne en métal. Échelles verticales, étriers métalliques et passerelles en bois sont les piètres équipements qui permettent l’ascension bon an mal an des cinq sommets qui composent la chaîne du mont Huashan.

Si les randonneurs du chemin espagnol sont le plus souvent aguerris, ce ne sont ici que de simples touristes chinois qui se promènent, sans aucune conscience du danger qu’ils encourent. Femmes et enfants suivent les pèlerins sur la randonnée en quête de l’immortalité attribuée au sommet.

À la fin du parcours, un photographe propose aux randonneurs de poser au-dessus du vide et de repartir avec le souvenir du jour où la mort n’était qu’au bout de leurs pieds…

 


Pali Ridge - Hawaï

Une crête acérée de moins de 15 cm de large sur laquelle poussent une végétation entremêlée et des herbes glissantes. Voici le dérisoire sentier (non officiel) de randonnée qui mène de Pali Puka à Alewa Heights, sur les hauteurs de Honolulu, en passant par le sommet Lanihuli sur une quinzaine de kilomètres.

Le Pali Ridge attire les randonneurs extrêmes qui souhaitent observer, hors des sentiers battus, les plus beaux paysages de l’île d’Oahu. Un sacré risque puisque le sommet est, lui-même, battu par des vents importants qui font tanguer les randonneurs d’un côté et de l’autre de la crête. Il faut parfois escalader des pics rocheux judicieusement appelés Pu'u Suicido, enjamber des crevasses, le tout sur l’épine dorsale de la montagne.

Évidemment, le trill suprême est de réaliser l’aventure sans corde, ni aucun système de sécurité, selon le degré d’arrogance des grimpeurs face à la mort! Quatre randonneurs ont effectué la traversée en mai dernier et se sont filmés pour la postérité. Heureusement pour eux, tout s’est bien passé. Leur vidéo a été mise en ligne et affiche leur exploit en images. Il leur a fallu 12 heures de randonnée pour rallier Lanihuli et une sacrée dose d’habileté, de sang-froid et de folie…

À noter :  Espaces se dégage de toute responsabilité envers la folie qui vous entraînera sur ces sentiers! 


Espaces vous propose également : 

>> Les sentiers de randonnée les plus difficiles au Québec

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

theht4c - 20/08/2015 08:25
Et le canal des esclaves, en Martinique ? " Cette randonnée est originale et facile car il n'y a pas de dénivelé significatif mais elle ne s'adresse pas à tout le monde. L'itinéraire est en effet vivement déconseillé pour les enfants et les personnes sujettes au vertige: Le sentier est très étroit par endroit et passe véritablement au bord du vide. Il faut adopter un pas sur et marcher en file indienne en respectant une petite distance de sécurité avec son prédécesseur. On évitera aussi le Canal de Beauregard par temps de pluie car les pierres deviennent alors franchement glissantes." (Source : http://www.guidemartinique.com/activites/randonnee/canal-beauregard.php)
asavoie - 04/09/2012 17:36
Une autre trail assez spéciale:
Angel's Landing - Zion National Park
http://www.zionnational-park.com/zion-angels-landing-trail.htm