Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Greenpeace

Greenpeace : une manifestation mondiale à vélo contre les forages pétroliers en Arctique

Dans cette semaine 100 % vélo avec la tenue des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal ainsi que de deux cyclosportives, La Québécoise, mercredi dernier, et La Montréalaise, ce samedi, il ne manquait qu’une action militante pour boucler la boucle. Le hasard du calendrier a bien fait les choses. Greenpeace organise ce dimanche 15 septembre, Cyclotour Arctique, une manifestation à vélo dans 35 pays et 83 villes dans le monde, dont Montréal, Québec et Sherbrooke.

À LIRE AUSSI
Jean Lemire : « La dégradation de la biodiversité s’accélère! » - Espaces, juin 2013

Avec cette journée d’action mondiale, Greenpeace souhaite alerter le grand public sur la situation alarmante de l’Arctique dû aux changements climatiques. En cause notamment, les projets de forage pétrolier dans cette région. « Depuis 30 ans, 50 % de la calotte glaciaire de l’Arctique a fondu » explique Thibault Rehn, responsable des bénévoles chez Greenpeace. « Résultat, des projets naissent pour aller y prélever du pétrole. Mais ce serait une catastrophe écologique avec des possibles déversements et marée noire ».

Crédit: GreenpeacePour Greenpeace, les pouvoirs publics doivent aussi intervenir : « Nous proposons la création d’une zone internationale protégée. Le Canada a un énorme rôle à jouer, à la tête de la présidence du Conseil de l’Arctique pour deux ans. Il est donc important de se mobiliser pour montrer aux politiques que nous sommes sensibles au sort de l’Arctique, le climatiseur de la planète ».

Pourquoi une manifestation à vélo ? « À une époque où l’automobile est partout, le bicycle un symbole du transport actif » répond Thibault Rehn. « Il permet de limiter de se déplacer tout en réduisant notre consommation de pétrole. On voulait également changer le concept d’une manifestation. À vélo, c’est plus ludique et familial ».

À Montréal, le point de départ est fixé au parc Laurier (coin Laurier et Mentana) à 14h00. Les cyclistes se dirigeront ensuite à faible allure, vers plusieurs lieux reconnaissables de la cité montréalaise, comme le Stade Olympique pour y faire une photo de groupe. « On veut aussi faire plusieurs arrêts dans les stations-service, surtout Shell, notre cible principale, qui a annoncé vouloir forer en Arctique » confie Thibault Rehn. La ballade militante devrait compter une dizaine de kilomètres.

Plus de 500 personnes ont déjà confirmé leur présence sur l’événement Facebook créé à cette occasion. Mais les organisateurs restent prudents sur le nombre de cyclistes et militants. Thibault Rehn : « On est capable d’assurer la sécurité pour accueillir tout le monde, mais il faut tenir compte du facteur météo. On espère que plusieurs centaines de personnes seront là ».

Commentaires (0)
Participer à la discussion!