Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Xalibu

Québec Plein Air Inc. : Xalibu, ski hors-piste sans compromis

Fanatiques de ski hors-piste, Maxime Bolduc et Alexandre Vézina ont d’abord voulu se fabriquer une paire de skis sur mesure pour les conditions du Québec. Le résultat a été si concluant que des amis se mirent à exiger une paire à leur tour. Xalibu skis venait de prendre son envol. 

« En améliorant nos skis et en les faisant essayer au monde, on s’est rendu compte que nos skis réagissaient très bien et qu’ils étaient très appréciés. On s’est dit que ça serait intéressant de rentrer dans ce créneau-là », explique Maxime Bolduc, qui travaille également comme spécialiste du département du ski dans une boutique MEC.

Au départ, ils ont installé la presse, qu’ils ont construite eux-mêmes, et tout l’équipement nécessaire à la fabrication des skis dans une vieille grange, chauffée avec une vieille « truie », à Bergeronnes dans Charlevoix. « Les conditions n’étaient pas optimales pour faire un produit constant. Nous avons donc déménagé notre siège social à Rimouski où l’on travaille avec Utopie Snowboard, la dernière compagnie qui fabrique encore des skis de manière industrielle au Québec », précise Maxime Bolbuc. 

Xalibu skis fabrique des skis « idéals pour le Québec », car ils conviennent autant pour les conditions de poudreuses que les conditions en centre de ski. De conception elliptique, avec une spatule relevée et un noyau en peuplier faux-tremble laminé, un bois très léger et flexible, les skis portent sur la neige, même avec seulement 5 cm de neige au sol. Le ski, étant un peu plus court, permet également de bien performer sur la croute et les conditions variables, estime le propriétaire. « La cambrure inversée facilite les virages même sur une surface damée », dit-il.

L’an dernier, à sa première « vraie » saison de commercialisation, Xalibu a lancé un modèle offert en trois rigidités. Cette année, l’entreprise sort un nouveau modèle purifié, allégé et qui possède un renfort pour les peaux de phoques, d’une longueur de 165 ou 175 cm. Cout : 700 $. Ces skis peuvent servir avec des fixations de ski alpin, de ski de randonnée ou de télémark.

Les entrepreneurs québécois sont très fiers de produire localement. Au cours des prochaines années, ils souhaitent continuer à fabriquer un produit haut de gamme qui conserve son unicité en confectionnant une centaine de paires de skis annuellement. Le nom Xalibu provient du nom d’une montagne dans les Chic-Chocs, lesquels inspirent les deux jeunes entrepreneurs.

Encore plus
xalibuskis.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!