Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Daxiao Productions, Shutterstock

Bien équipé pour la course à pied!

Légers, confortables et pourquoi pas minimalistes? Voici les nouveaux produits pour bien courir cette saison.

Souliers de course sur route

Gel Super J33

Se sentir surhumain lorsque l’on court. C’est l’objectif d’Asics en lançant son nouveau soulier Gel Super J-33 aux « super pouvoirs » de légèreté et de maintien du pied. Plusieurs technologies ont été associées pour offrir un confort de course optimal : l’innovation FluidAxis permet à la chaussure de suivre les mouvements naturels de rotation du pied du coureur grâce à une semelle flexible séparée en deux par une rainure suivant la ligne courbée du pied (guidance line). Autres concepts pour améliorer les performances : un système d’absorption des chocs (le fameux gel), ainsi qu’une construction sans couture et un tissu ultra-aéré et léger. Pas sûr que ce soulier vous fera voler, mais il pourra au moins vous donner une erre d’aller!
ASICS, Gel Super J33 | 130 $ | asicsamerica.com

Crédit: Under ArmourSpeedform

Qu’est-ce qu’une combinaison spatiale et un soutien-gorge ont en commun? Réponse : un confort extrême et des matériaux innovants qui ont inspiré Under Armour dans la conception de sa toute nouvelle chaussure de course à pied Speedform. Sa coque sans couture épouse parfaitement la forme du pied grâce notamment à la présence d’un talon en silicone. D’autre part, le système de coussinage Micro G ajoute du rebond à chaque pas et fait partie des plus convaincants du marché. Un conseil : pensez à essayer une demi-taille en dessous de votre pointure, ces chaussures ont tendance à tailler grand.
UNDER ARMOUR, Speedform | 150 $ | underarmour.com

Crédit: nikeFree Flyknit

Une chaussure en tricot, ça vous dit? Nike a inventé un soulier de course sur route minimaliste à sa manière, c’est-à-dire conçu d’une seule pièce, dans un tricot en polyester. Ce système de maillage par microfils, reliés à une semelle en carbone souple et durable, offre un moulage du pied sans couture, donc sans irritation, et presque sur-mesure comme pourrait le faire un bas de compression. C’est d’ailleurs l’étrange sensation de courir en chaussettes que ces souliers procurent à chaque foulée. On aime ou on n’aime pas!
NIKE, Free Flyknit | 190 $ | nike.com

Souliers de course en sentier

Crédit: New BalanceTrail 860V4

Dans la large gamme de souliers New Balance dédiés à la course en sentier, voici un nouveau produit à surveiller de près! Il s’agit d’une conception hybride inspirée d’un des styles fétiches de la marque, le 860, dans une version trail cette fois. Il est doté d’un tissu en filet résistant à l’eau sur le dessus et les côtés du pied et d’une semelle avec drop de 12 mm (différence entre la hauteur du talon et l’avant du pied) qui offre un maximum de traction sur les terrains accidentés. Cette épaisse semelle qui donne une absorption des chocs est une véritable plus-value une fois dans la course. Disponible en version homme et femme.
NEW BALANCE, Trail 860V4 | 150 $ | newbalance.com

Crédit: The North FaceUltra Trail

La compagnie The North Face mise sur une protection maximale du pied dans sa nouvelle collection de souliers de course en sentier pour la saison 2014. La semelle Vibram, aux allures d’alvéoles de ruche à miel, est spécialement conçue pour amortir l’impact répété des pieds du coureur sur le sol accidenté des sentiers. La semelle intercalaire, dotée de la technologie Pebax Cradle, joue également le rôle de coussin amortisseur tout en apportant une stabilité hors pair dans les mouvements du pied. On notera aussi la haute capacité de séchage des fibres FlashDry de la doublure. De quoi plonger les pieds dans les flaques d’eau sans crainte de faire flock-flock!
THE NORTH FACE, Ultra Trail | 120 $ | thenorthface.com

Crédit: SalomonS-Lab XT 6 Softground

Un soulier de course aux allures de chaussures de soccer, vous avez déjà vu ça? Salomon poursuit dans sa tradition et s’éloigne des sentiers battus avec sa collection S-Lab. Parmi ses atouts majeurs : un système de laçage rapide, un poids plume (240 gr) et une semelle Contragrip à crampons en caoutchouc, idéale pour les terrains humides et souvent glissants du Québec. Cette semelle est renforcée à l’avant et au milieu du pied afin d’apporter une longévité nécessaire à de longues courses exigeantes. Modèle unisexe.
SALOMON, S-Lab XT 6 Softground | 170$ | salomon.com

Accessoires

Crédit: E-caseE-Case

Pourquoi les brassards pour courir devraient-ils être peu commodes et peu élégants? Celui d’E-Case ne révolutionne en rien le genre, mais il répond aux attentes des coureurs épris de nouvelles technologies : imperméable à la pluie, à la sueur et doté d’un écran tactile, ce brassard permet de démarrer son GPS, son lecteur de musique ou encore son chrono d’une simple pression délicate sur le téléphone. Son support en néoprène est agréable à porter autour du bras, il possède une petite pochette pour une clé ainsi que des bandes réfléchissantes pour les coureurs nocturnes.
E-CASE, Brassard iPod/iPhone | 50 $ | e-case.com

Crédit: OspreyRev

Hybride entre une carapace de tortue et la bosse d’un chameau, la nouvelle série Rev d’Osprey représente un défi d’innovation et de design. Destiné aux coureurs de sentier et de courses d’aventure qui recherchent une source d’hydratation légère, performante et surtout confortable, le sac est doté de bretelles et d’une ceinture Biostretch enveloppante conçue pour bouger avec celui qui le porte ainsi que d’un réservoir Hydrolics LT qui limite les mouvements de l’eau dans le dos. Plusieurs autres belles idées viennent compléter le produit au design particulièrement futuriste. Carapace de tortue ou pas… rien ne sert de courir vite, il faut partir à point!
OSPREY, Rev (1,5 à 24 litres) | 90 $ à 150 $ | ospreypacks.com

Crédit: ChampionVêtements de course

Marathon

Ce n’est pas parce qu’il porte le nom de Marathon qu’il est bon pour la course à pied! Ce soutien-gorge possède en réalité toutes les qualités qu’une coureuse recherche en entrainement : support, confort et respirabilité. Les bretelles sont ajustables, le tissu stretch maintient la poitrine sans irriter ni étouffer et la technologie Vapor apporte de l’aération à la peau sans jamais avoir la sensation d’avoir le dos mouillé. À porter tel quel ou sous son chandail de course préféré, ce soutien-gorge arbore des couleurs passe-partout (noir, blanc) ou plus voyantes (rose, clémentine, violet). Prête pour courir 42,125 kilomètres?
CHAMPION, Soutien-gorge Marathon | 50 $ | championusa.com

Crédit: IcebreakerAero

Courir en plein été avec un chandail de laine sur le dos? Avant qu’Icebreaker lance sa collection de vêtements de course en laine de mérinos, on ne vous aurait pas cru. On ne le répétera jamais assez, la laine des moutons mérinos néo-zélandais offre des qualités de régulation de la température du corps, de séchage rapide et de résistance aux odeurs. Des avantages non négligeables pour une gamme destinée aux coureurs et coureuses à la recherche de confort. La nouvelle ligne Aero propose donc des t-shirts ultra-respirants fabriqués à partir de la composition la plus légère (120 grammes) qu’Icebreaker n’ait jamais sortie sur le marché. À choisir avec ou sans manches, pour hommes ou pour femmes.
ICEBREAKER, Chandail Aero | 70 $ |  icebreaker.com

Crédit: Mountain Equipment co-opPhenom

Simple, efficace et bon marché, ce short de course de MEC constitue une valeur sûre autant en entrainement qu’en compétition. La combinaison d’élasthanne Spandex et de polyester donne au tissu un résultat léger, agréable à porter et extensible afin que le short suive les mouvements du corps sans frottement. Des éléments réfléchissants ainsi que des pochettes (une pour les clés, une autre à glissière) donnent une touche finale à l’ingéniosité du produit.
MOUNTAIN EQUIPMENT CO-OP, Short Phenom | 48 $ | mec.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!