Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: gcoles

Réchauds à cartouche : 7 modèles sous la loupe

Les réchauds à cartouche rendent la vie facile aux campeurs : pas de pompage, pas de combustible liquide, bon contrôle de flamme. Un minimum de tracas pour un maximum de bons plats. Nous les avons mis à l’épreuve.

Idéals pour les campeurs qui ne partent pas dans de grandes expéditions au pôle Nord, mais qui souhaitent tout de même goûter aux plaisirs de cuisiner en randonnée, les réchauds qui utilisent des cartouches de gaz de pétrole liquéfié (GPL) éliminent les soucis. L'entretien presque inexistant, le montage facile et l'allumage rapide sont des gages de fiabilité sur le terrain.

Nous avons testé (notes sur 5) la récente cuvée de ces réchauds. Si le design a peu changé depuis le bon vieux « bleuet », les progrès techniques se situent au niveau de la gestion de la flamme avec l'avènement de diffuseurs thermiques et de pare-vent intégrés. Nous avons échantillonné sept produits qui témoignent de ces avancés : quatre modèles destinés à une utilisation individuelle et trois capables de subvenir aux besoins d'un petit groupe (2-3 personnes). En fin de compte, le choix d'un modèle doit répondre à des impératifs qui varient selon votre utilisation : du coureur des bois qui cherche à minimiser le poids dans son sac au campeur épicurien qui veut son chocolat chaud du matin.

 

Réchauds pour solitaires

MSR Reactor

Poids (avec cartouche pleine) : 860 g
Prix: 165 $
Crédit: MSRTemps pour bouillir 500 ml d'eau : 1:25 min

La gamme de réchauds de MSR est l'une des plus complètes sur le marché et sa réputation de qualité n'est plus à faire. En lançant le système Reactor, le manufacturier jetait un pavé dans la mare qui fait encore des vagues aujourd'hui. L'idée d'enfermer le brûleur dans un échangeur thermique permet à la fois de protéger la flamme du vent et de redistribuer la chaleur sous le plat de cuisson de manière uniforme. Et ce brûleur emboîté est plus silencieux que ceux de ses adversaires. Son design pragmatique (quoiqu’un peu moins compact) lui procure une simplicité de montage et d'utilisation inégalée. C'est le réchaud parfait pour ceux qui n’ont jamais fait de camping de leur vie. Marié avec les différentes composantes de cuisine de MSR (qui intègre un diffuseur thermique), le système Reactor constitue une valeur sûre. Seule ombre au tableau : un prix lui aussi bien cuisiné! Et à cause de la surface convexe du brûleur, le Reactor se combine mal avec d’autres gamelles que celles de MSR.

Compacité et facilité d'utilisation

4,5

Solidité générale 

4

Rapport qualité-prix

4

 

[Coup de coeur]

Jetboil Flash                       

Poids (avec cartouche pleine) : 630 g  (cartouche 3,5 oz), 800 g (cartouche 8 oz)
Prix: 135 $
Temps pour bouillir 500 ml d'eau : 2:15 min

Crédit: JetboilMême si la compagnie Jetboil est un joueur récent sur le marché, elle ne craint pas de bousculer les idées reçues. Avec sa conception originale et des matériaux inusités, le système Flash est l'exemple d'un design bien intégré. Plutôt que de réfléchir uniquement sur la conception du brûleur, les designers ont reconfiguré le récipient de cuisson. Le résultat : un système tout usage qui s’arrime solidement au brûleur, celui-ci enveloppé dans un arceau de plastique composite qui fait office de pare-vent et d'échangeur de chaleur. Et l’allumeur piézoélectrique est inclus. La tasse est gainée d'une enveloppe de néoprène avec poignée qui permet en tout temps de saisir le tout sans se brûler. En prime, son revêtement change de couleur lorsque la tasse est chaude, ce qui permet de surveiller de loin l’eau qui bout.  C'est le réchaud le plus sécuritaire et convivial du test (le problème de la valve d’alimentation du modèle précédant est bien réglé). L'impression de solidité et la stabilité sont rassurantes malgré le poids plume de l'ensemble. Par contre, cette compacité est due au choix d'une petite cartouche de gaz de 3,5 onces (plutôt qu'une cartouche de format standard) et cela explique peut-être la performance plus lente du Flash, combiné à son petit brûleur moins puissant.

Compacité et facilité d'utilisation

4,5

Solidité générale 

4,5

Rapport qualité-prix

4





[Meilleur rapport qualité-prix]

Primus EtaExpress                       

Poids (avec cartouche pleine) : 820 g
Prix: 95 $
Crédit: PrimusTemps pour bouillir 500 ml d'eau : 1:25 min

Si l'entreprise Primus est suédoise, ses produits n'ont pas les caractéristiques moins souhaitables des produits IKEA. Le design est de bon niveau, le prix compétitif et la solidité sont au rendez-vous. Le EtaExpress n'a pas l'apparence innovatrice d'un Reactor ou d'un Jetboil, mais il a démontré des qualités presque équivalentes et des performances tout aussi probantes. La légèreté du pare-vent amovible nous fait douter de son efficacité par grands vents, mais lors de notre test, il a démontré son utilité. Le brûleur est doté d'un allumeur piézoélectrique et le bouton de contrôle de sa flamme a paru petit par rapport aux autres. C'est au niveau du rapport qualité-prix qu’il se démarque : un réchaud qui en donne beaucoup pour son prix.

Compacité et facilité d'utilisation

4

Solidité générale 

4

Rapport qualité-prix

4,5




Optimus Crux Weekend HE

Poids (avec cartouche pleine) : 750 g
Prix: 95 $
Temps pour bouillir 500 ml d'eau : 1:25 min

NoCrédit: Optimustre autre modèle suédois du test mise sur son minimalisme pour conquérir les acheteurs. Le brûleur Crux était déjà un des modèles les plus compacts du marché et il se complète avec un combo tasse-casserole de 800 ml avec diffuseur thermique intégré. Le tout accueille la bonbonne et le brûleur pliable au moment du rangement pour une compacité optimum. Côté performance, le Crux a surpris par sa flamme puissante et son efficacité évidente malgré l'absence de pare-vent. Là où le compromis apparaît, c'est au niveau de la stabilité de l'ensemble. Le diamètre de la surface est beaucoup trop court : si vous n'êtes pas vigilant, votre repas basculera à la première bourrasque. Les ingénieurs auraient dû allonger et renforcer les frêles pattes de support pour mieux supporter les casseroles. Ce manque de solidité a refroidi notre enthousiasme envers ce brûleur, qui serait autrement très intéressant.

Compacité et facilité d'utilisation

4

Solidité générale 

3,5

Rapport qualité-prix

3,5

 

Réchauds pour (minis) groupes

MSR WindPro

Poids (avec cartouche pleine) : 650 g (sans gamelle), 910 g (avec casserole MSR Exo2)
Prix: 92 $ (sans casserole)
Temps pour bouillir 750 ml d'eau : 3:10 min

Crédit: MSRSoyons francs : le WindPro est un vétéran dans la catégorie. Non, il ne dispose pas d'un échangeur thermique « nouvelle formule » et il se fie à un classique pare-vent dépliable en aluminium pour concentrer la chaleur autour du plat de cuisson. Nous l'avons tout de même inclus dans la sélection, question de comparer sa technologie éprouvée à celles des nouveaux venus. Premier mot qui vient à l'esprit : costaud! Le large diffuseur de flamme convient aux plats de cuisson à grande surface et le centre de gravité abaissé assure la stabilité de l'ensemble. Qui a déjà lu son mode d’emploi? Pas besoin : avec un design aussi simple et fonctionnel, tout le monde arrive facilement à le faire fonctionner. Il y a bien ce fameux pare-vent qu'on installe maladroitement autour du brûleur, mais ce produit est hautement recommandable... si ce n'est du prix qui exclue les casseroles. Il faut sortir sa calculatrice avant de comparer avec d’autres qui les incluent dans leur emballage.

Compacité et facilité d'utilisation

4

Solidité générale 

4,5

Rapport qualité-prix

4




 

Jetboil Helios

Poids (avec cartouche pleine) : 730 g (sans gamelle), 1200 g (avec casserole)
Prix: 200 $ (avec casserole)
Temps pour bouillir 750 ml d'eau : 3:25 min

Crédit: JetboilIl y a des idées qui semblent géniales sur papier, mais qui tombent à plat sur le terrain. Le système Helios de Jetboil déborde d'idées innovantes et d'astuces techniques. Et comme son petit frère, le Flash, il possède un « look d'enfer ». Hélas, contrairement à ce dernier, l’ensemble manque cruellement de finition. L’assemblage de ce brûleur requiert inévitablement le mode d'emploi (le grand nombre de pièces n'aide pas sa cause). Le pare-vent en plexiglas a fière allure... jusqu'à ce qu'une de ses attaches à bouton-pressoir se brise lors du démontage. L'allumeur piézoélectrique, avec sa fragile pointe et sa rallonge courant le long du tuyau d'alimentation, ne livre pas tout le temps la marchandise. L'inversion de la bonbonne a pour but d'assurer l'alimentation par gravité lorsque la température chute, mais le bouton de contrôle est du coup moins facile d'accès. Un point à ne pas changer : la grande casserole avec son enveloppe de néoprène. Gageons que Jetboil saura remédier à ces excès de design et épurera la conception de ce modèle prometteur.

Compacité et facilité d'utilisation

3,5

Solidité générale 

3,5

Rapport qualité-prix

3





[Meilleur rapport qualité-prix]

Primus EtaPower EF            

Poids (avec cartouche pleine) : 750 g (sans gamelle), 1570 g (avec casserole)
Prix: 132 $ (avec casserole)
Temps pour bouillir 750 ml d'eau : 2:20 min

Crédit: PrimusEntre l'aisance déconcertante du WindPro et la complexité du Helios, le Etapower EF de Primus semble avoir trouvé le juste milieu avec une intégration intelligente de ses différentes composantes. Cette fois, le pare-vent rigide s’attache à la large base et crée un ensemble à la stabilité exemplaire. L'allumeur piézoélectrique se manipule aisément, mais sa pointe demeure fragile (un conseil : trimballer toujours des allumettes). La trousse de cuisine, dans laquelle se range le système, comprend une casserole de deux litres avec un couvercle pouvant également faire office de poêlon (bien qu'il ne soit pas très profond) et un bol de service très pratique. Le "kit" est cependant le plus encombrant de notre test. Mais rangé dans son élégant étui, l’ensemble est offert à un prix qui défie toute concurrence.

Compacité et facilité d'utilisation

4,5

Solidité générale 

4

Rapport qualité-prix

4,5




 

À propos des cartouches
- À moins d'avis contraire du fabricant, les marques de cartouche sont interchangeables d'un brûleur à l'autre, tant que le point d'attache se visse (en Europe, certaines cartouches ont un système d'attache sans vis).
- Selon le manufacturier, le gaz contenu dans ces cartouches diffère : butane, isobutane ou mélange butane/propane. Chaque type de gaz possède un point d'ébullition différent (dans l'ordre :  0, -11 et -41oC pour le propane). Voilà pourquoi les réchauds à cartouche (surtout ceux alimentés au simple butane) sont moins performants en conditions hivernales.
- Note importante aux voyageurs : les cartouches de gaz de pétrole liquéfié sont interdites de transport dans les avions.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!