Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Handpresso

TEST : le meilleur café en plein air

Même dans le fin fond des bois, les caféinomanes doivent obtenir leur dose pour espérer passer une bonne journée. N'écoutant que notre bon sens (et notre bon goût!), nous avons testé cinq produits dédiés au café de camping. Notez que la réussite de votre café des grands espaces n'aura d'égal que le choix de grains de qualité, ce qui est l'entière responsabilité du consommateur. Sinon, il s'agit de vérifier le type de mouture la plus appropriée à la méthode choisie (percolation, trempage ou espresso); une information souvent absente des modes d'emploi.

Catégorie « café filtre »

Crédit: MSRMSR MugMate

méthode : trempage  |  poids : 32 g | prix : 18 $

Le MugMate est un filtre réutilisable en inox, qui ne demande qu'à être rempli d'une mouture grossière à médium pour y verser l'eau d'infusion. Il s'installe directement dans une tasse ou une bouteille (à très grand goulot) pour y laisser tremper le mélange le temps voulu. Plus le trempage est long, plus l'intensité finale est grande. Il faut un peu d'essais et erreurs, mais c'est un avantage indéniable pour les amateurs de café corsé (sinon « bouetteux »). Il n'y a qu'à rincer le filtre sous l'eau et il se fait oublier - plus simple que ça, c'est du café instantané! Un très bon rapport qualité-prix.



Crédit: Brunton
Brunton Flip N' Drip

méthode : percolation  |  poids : 68 g |  prix : 70 $

Cette nouveauté de Brunton a piqué notre curiosité. Le système utilise le principe des vases communicants pour percoler le café au travers d'un filtre en inox. Après avoir chauffé l'eau dans le premier réceptacle (il manque d'ailleurs un couvercle pour réduire le temps d'ébullition), on y visse le compartiment à café puis la tasse et on inverse le tout - « flip and drip ». Hélas, malgré la mouture la mieux adaptée (médium), le remplissage de la tasse ne se fait pas sans perte à cause des trous trop grands, et l'infusion se fait très lentement (plus de huit minutes) en comparaison avec un percolateur à gravité standard. La supposée transparence de la partie médiane permet difficilement de voir où en est le processus et on risque de se brûler en retirant la tasse. Honnêtement, pour trois fois moins cher et le même encombrement, on est mieux servi par une cafetière espresso classique.



Crédit: StarbucksStarbucks VIA Ready Brew
méthode : café instantané  |  poids : négligeable  |  prix : 13 $ pour 12 doses

Du café « instant »? On voit déjà des épicuriens qui grimacent à cette simple évocation. Mais il faut laisser la chance au coureur. On a affaire ici à un petit sachet d'une micromouture  – style « café turc  – et non à du vulgaire Nescafé en grains. Évidemment, la facilité est au rendez-vous, mais la comparaison avec un café oriental s'arrête là. Au final, on a plus un café filtre qu'autre chose – mieux que l'instantané de votre vieil oncle, mais moins bien qu'une infusion. Et la variété possible de cafés (quatre saveurs, dont un café glacé) est restreinte.




Catégorie « expresso »
Crédit: GSI

GSI Mini Espresso Maker
poids : 200 g   |  prix : 20 $

La Mini Espresso est sur le marché depuis la nuit des temps. Si vous savez comment bien utiliser votre cafetière espresso à la maison, il n'y a aucune raison pour ne pas jouir de la même qualité de café serré en camping. La technologie est éprouvée, l'onctuosité du café est surprenante et le prix n'a d'égal que sa petite taille. Il faut seulement ne pas oublier ses gants de cuisine pour une manipulation sécuritaire. Disponible en modèle un ou deux tasses, fini aluminium ou inox. Indémodable.




Handpresso Wild

poids : 468 g |  prix : 160 $

Crédit: HandpressoAu premier coup d'œil, c'est une canne à pêche rétractable. Au premier touché, c'est une pompe à vélo drôlement costaude. La Handpresso est un objet fascinant qui provoque les « wow » de vos convives et qui produit un café espresso tout à fait à la hauteur. L’infusion est crémeuse et goûteuse. Offerte pour café moulu ou ensaché, la Handpresso utilise la pression de la pompe manuelle et de l'eau préchauffée pour arriver à ses fins. Cela dit, le gabarit et le poids du bidule de luxe ont de quoi faire rechigner les randonneurs qui veulent partir léger. Et son coût l'élimine de la liste d'achats de ceux qui apprécient un bon rapport qualité-prix.

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

jembea - 24/06/2016 17:07
Surprenant est-ce que vous n'ayez pas couvert la cafetière à piston Minipresso GR de Wacaco disponible chez MEC et l'AeroPress.
paradox - 20/10/2010 22:45
Surprenant que vous n'ayez pas couvert les cafetières à piston du type "Bodum". On voit apparaître de nouveaux modèles en lexan (ou autre plastique ?) ainsi que des modèles dits de "voyage".

En utilisant le plastique, on élimine le problème du verre cassant. Les prix de ces petites tasses/cafetières sont plus que raisonnables (~20$ dépendamment du modèle) surtout quand on considère la facilité d'utilisation et la rapidité.

à regarder dans les boutiques plein air.