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Guide d'achat : 16 vélos électriques... électrisants !

Le vélo (à assistance) électrique fait une percée remarquée sur le marché québécois il y a quelques années. Depuis, l’offre s’est considérablement diversifiée et s'étend maintenant à toutes les catégories de vélos. Traditionnellement réservé à la pratique urbaine, le vélo électrique se retrouve ainsi sur la route et en montagne.

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Pour s’y retrouver, nous avons fait appel à quatre vendeurs spécialisés :

  • Francis Marier, copropriétaire d'E2-Sport (Montréal).
  • Charles Falardeau, gérant de la boutique Mathieu Performance (Québec).
  • Jonathan Mathieu, copropriétaire de la boutique Laferté Bicycles (Trois-Rivières).
  • Filippa Greene, gérante de la boutique Bicycles Quilicot à Mont-Tremblant (aussi à Montréal, Laval, Terrebonne et Sainte-Thérèse).

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Les meilleurs vélos hybrides

1. Moustache Samedi 28.2

« Moustache est une entreprise française, exclusivement dans l’électrique, que j’apprécie vraiment, même si on est dans le haut de gamme. Leur vélo est assemblé en France, et non pas en Asie. Ils sont forts dans la finition, les soudures et l’intégration des batteries. La série Samedi est un vélo urbain, mais avec lequel on peut faire de la longue distance, avec une grande autonomie des batteries, une motorisation très efficace et facile d’utilisation, une belle réactivité, mais de manière douce, sans heurter le cycliste. Le Samedi 28.2 est équipé d’une suspension à l’avant et d’une petite sous la tige de selle. Son guidon en forme de sourire n’offre aucune pression sur les mains, les épaules et dans le dos. Cela apporte beaucoup de confort. »
– Jonathan Mathieu

Un vélo également recommandé par Francis Marier : « C’est sans conteste notre meilleur vendeur! »


2. Giant Explore E+ 2 GTS

« Ce vélo est l’un de nos meilleurs vendeurs depuis 5 à 6 ans, tout vélo confondu. Je le recommande pour quelqu’un qui veut faire des petites balades, autant sur la route que les chemins de gravelle ou même les chemins forestiers. Il est très polyvalent, notamment grâce à sa petite suspension sur la fourche avant. Il est fourni avec beaucoup d’accessoires. Giant propose un modèle moins cher, pour faire des plus petites sorties. Je recommande toutefois vraiment la version un peu plus chère, car c’est un meilleur investissement sur le long terme. Ce vélo est parfait dans sa catégorie et répond à la plupart des critères que les clients recherchent. »
– Charles Falardeau


3. Cube Supreme Hybrid 400

« J’aime beaucoup ce vélo, car son format compact offre un très bon rapport qualité / prix, un bon moteur performant et un couple (ou torque en anglais, soit la puissance mécanique réelle du moteur) plus important que les autres. Le Supreme Hybrid est un vélo touche-à-tout, axé sur le confort en randonnée – comme le Parc linéaire P'tit Train du Nord – et non pas la performance. Il a beaucoup de composantes et d’équipements pour un prix pas si élevé, notamment un mode automatique d’assistance au pédalage que l’on ne retrouve pas ailleurs. »
– Francis Marier


4. Specialized Turbo Como 3.0 IGH

« Ce vélo s’inscrit dans la catégorie confort avec sa cadre ouvert "low-step", conçu pour être facilement enfourché. Sa position redressée réduit le stress sur les mains et le haut du corps. Ce modèle est "tout inclus" avec ses accessoires incluant lumières, garde-boue et porte-bagages. C’est mon coup de cœur pour sa stabilité et son confort. Le moteur Specialized Turbo 2.0E est très silencieux et offre une sensation de pédalage sans vibrations dans les pédales. Le "IGH" signifie qu’il y a des "vitesses internes" avec une transmission par courroie qui ajoute une douceur supplémentaire à l’expérience et moins d’entretien nécessaire. »

– Filippa Greene


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Les meilleurs vélos de route

5. Argon 18 Subito E-road

« Un vélo en carbone de l’entreprise montréalaise avec un très bon rapport qualité/prix, dessiné par des ingénieurs québécois qui roulent sur les mêmes routes que nous. Il est équipé d’un petit moteur caché dans le cadre qui offre un peu d’assistance. Le vélo reste quand même léger, entre 28 et 29 livres, au lieu du double pour un vélo 100% à assistance électrique. Il se conduit comme un vélo de route standard. »
– Charles Falardeau


6. Scott Solace Gravel 30 eRide

« Un gravel bike axé sur la performance, la légèreté et la polyvalence. Sa géométrie est plus confortable qu’un vélo de route. Les pneus de 50 mm sont assez larges et viennent compenser le fait que cela soit un vélo électrique. Son moteur TQ est ultra compact et léger, mais peu puissant. Il est toutefois très silencieux et fluide. C’est un très bon système d’assistance électrique. »
– Francis Marier


7. BMC Roadmachine 01 AMP X TWO

« Ce vélo est à la fois un vélo de route et un gravel bike, dépendamment du choix des pneus. Côté look, l’intégration des câbles est très bien faite. Le nouveau moteur TQ offre une centaine de kilomètres d’autonomie. Placé au niveau du pédalier, c’est le plus compact, léger et silencieux actuellement sur le marché. »
– Jonathan Mathieu

Un vélo également recommandé par Filippa Greene :

« Un autre exemple de vélo électrique discret avec une géométrie axée sur l’endurance. Il est équipé d’un moteur TQ HPR50, 300W et batterie de 360w qui aplanit facilement les côtes et vous aide à aller plus loin. Aucun détail n'a été épargné pour assurer que votre confort ne nuise en rien à vos performances. »


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Les meilleurs vélos de montagne

8. Giant Transe X E+ 3

« Un mix parfait pour le Québec : il évolue très bien dans les montées comme dans les descentes, sans faire de compromis ni dans l’un, ni dans l’autre. Il est équipé d’une bonne batterie, Yamaha, avec un bon moteur qui donnera facilement 5 heures de plaisir sans qu’on ait à s’en préoccuper. »
– Charles Falardeau


9. Orbea Wild FS H10

« E-MOUNTAINBIKE Magazine l’a élu meilleur vélo de montage électrique en 2023. C’est, tout simplement, un bijou! Une géométrie moderne, performant autant en montée qu’en descente. Le cadre – ici en version alu –  est garanti à vie. Il est équipé du nouveau moteur Bosch, irréprochable, qui bénéficie d’un système de gestion de batterie très performant. Le mode intelligent ne te donne jamais plus que besoin. Cela permet d’augmenter grandement l’autonomie de la batterie. »
– Francis Marier


10. Pivot Shuttle SL Ride SLX/XT

« Le Shuttle SL de Pivot surprend tant par sa manœuvrabilité que sa légèreté. Son système électronique très discret avec le Fazua Ride 60, 450w et une batterie de 430w. Ce vélo permet d'explorer plus de sentiers. Le Shuttle SL se pilote comme un vélo de trail très polyvalent qui a conservé le caractère joueur si bien connu, et apprécié, des vélos de Pivot. »
– Filippa Greene


11. Transition Relay Carbon GXs

« Un vélo très à la mode, dans l’air du temps : un vélo de montagne très léger, avec quasiment le même poids qu’un vélo de montagne traditionnel, pensé pour séduire justement cette clientèle : les cyclistes en forme qui veulent rouler le plus de kilomètres possible, sans avoir recours à l’assistance. C’est d’ailleurs le seul vélo sur le marché où tu peux enlever la batterie pour rouler sans. Son moteur est plus petit, compact et léger, donc moins puissant. Le Transition Relay est capable de faire comme les non-motorisés : sauter, rouler fort et longtemps. Il fait le lien entre l’électrique et le traditionnel. »
– Jonathan Mathieu


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Commentaires (1)
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DanielQc - 23/01/2024 08:57
Bonjour. Concernant le vélo MOUSTACHE SAMEDI 28.2, je me demandais si les modèles Samedi 27 Xroad 1 et Lundi 27.1 sont aussi bons. Ils sont disponibles à des prix semblables au Samedi 28.2. Dans tous les cas, je m'intéresse aux modèles «Open».