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  • Source: Louis Garneau

Nouveautés vélos 2014

Comme chaque année, les manufacturiers proposent des nouveautés dans leur catalogue de produits.

Route et ville
 
GENNIX E1 SPORT
Louis Garneau complète en 2014 sa gamme des Gennix par ce modèle E1 sport, un modèle réservé aux cyclistes, adeptes des longues sorties et qui ne comptent pas les kilomètres. Le travail des ingénieurs s’est concentré sur le confort du cycliste : avec un tube de direction plus élevé et un empattement plus long, il se trouve dans une position plus relevée qui optimise l’apport en oxygène. La fatigue musculaire, essentiellement au niveau du dos et des épaules, est aussi réduite.
LOUIS GARNEAU, Gennix E1 Sport | 2 299 $ | louisgarneau.com
 
Crédit: DevinciNEWTON
Devinci se lance dans le vélo urbain, avec le Newton. Ce vélo, décliné en deux modèles (XP et RC), est équipé d’un système d’éclairage sécuritaire (inspiré du BIXI) – visible à 360 degrés, avec lumières DEL – intégré au cadre à l’avant et à l’arrière du vélo, le tout sur une base écologique puisque alimenté par une dynamo reliée à la roue avant et non par des piles. Il offre également tout ce que l’on attend d’un vélo de ville : confort et stabilité avec des freins à disque, câblage interne, tube de direction profilé et une béquille intégrée.
DEVINCI, Newton | 1 399 $ pour le XP et 1 699 $ pour le RC | devinci.com
 
 
Crédit: BMCTEAMMACHINE SLR01
Avec le TeamMachine SLR01, l’ambition de BMC est de « redéfinir le concept d’accélération ». Pour dessiner ce modèle fait pour l’endurance, la marque suisse a analysé par ordinateur plus de 34 000 configurations possibles de cadre afin de trouver la structure géométrique la plus optimale et combiner les différentes composantes du vélo : poids (790 g à vide, 1 380 g avec la tige de selle, la fourche et le jeu de direction), rigidité latérale et souplesse verticale. La réunion de ces trois facteurs de performance permet d’améliorer l’accélération et la maniabilité de la machine.
BMC, TeamMachine SLR01 | 15 375 $ | bmc-racing.com
 
 
Crédit: GiantENVIE ADVANCED 1
L'Envie Advanced 1 est le premier vélo de route entièrement pensé et dessiné pour les femmes. Il a fait l’objet de plusieurs années de recherche et de test sur des athlètes professionnelles, comme Marianne Vos, coureuse néerlandaise plusieurs fois championne du monde et olympique, que ce soit sur route, piste ou en cyclo-cross. De par sa géométrie spécifiquement dimensionnée et ses composants de pointes, ce vélo est conçu pour la haute performance sur route.
GIANT, Envie Advanced 1 | 3 699 $ | giant-bicycles.com
 
 
Crédit: Argon 18GALLIUM PRO 2014
La conception du Gallium Pro répond à une exigence et un défi : aller le plus loin possible dans le rapport rigidité-poids d’un vélo de route, notamment sur le tube de direction. Avec le principe Horizontal Dual System, la partie inférieure du cadre assure la rigidité de l’ensemble tandis que la partie supérieure réduit les vibrations de la route et permet un meilleur confort. Le cadre pèse 790 g et 350 g pour la fourche. La nouvelle tige de selle en carbone assure un ajustement personnalisable, avec une direction 3D et un réglage simple et précis.
ARGON18, Gallium Pro | de 5 500 $ à 9 750 $ | argon18bike.com
 
Montagne
 
Crédit: TrekSUPERFLY SL
Le manufacturier du Wisconsin lance une nouvelle déclinaison de sa gamme Superfly avec trois vélos cross-country SL en semi-rigide, alors que FS est en tout-suspendu : le 9.9 SL XTR (équipé du groupe Shimano XTR), le 9.9 SL XX1 (équipé du groupe Sram XX1) et le 9.8 SL. Chacune de ces montures est taillée pour la vitesse : un cadre en fibre de carbone spécifique à la marque, un tube de direction conique intégré réduisant le poids du vélo sans perte de rendement, des câbles de dérailleur et frein arrière dans le cadre. 
TREK, Superfly SL | 4 099 $ pour le 9.8 SL, 7 799 $ pour le XTR et le XX1 | trekbikes.com
 

Crédit: Opus

 
FHAST 2.0
Déjà développé depuis quelques années par le manufacturier basé à Montréal, le Fhast 2.0 29er hardtail a subi une cure de jeunesse pour 2014, avec un nouveau cadre, monocoque tout carbone. L’idée est ainsi de fournir un vélo plus rigide, plus confortable – pour supporter n’importe quel sentier – et plus performant pour la compétition : nouvelle tige de selle, passage des câbles à l’intérieur du cadre, changements de vitesse plus précis grâce à l’attache directe du dérailleur arrière.
OPUS, Fhast 2.0 | 3 450 $ | opusbike.com
 
Crédit: XprezoWUUU 650
Un nouveau modèle de vélo trail pour la Xprezo marque québécoise, basée à Bromont, avec toujours la même ambition : proposer des vélos durables et performants fabriqués artisanalement avec des matériaux 100 % recyclables. Le WUUU est un vélo à double suspension, polyvalent, qui s’adaptera aussi bien aux montées qu’aux descentes, et même sur des sentiers plus engageants. Ses caractéristiques : 115 mm de débattement à l’arrière, colonne de direction conique, passages de câbles de vitesse en interne.
XPREZO, Wuuu 650 | entre 4 200 $ et 7 500 $ | xprezo.ca

 
 
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