Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le UHU © Repère Boréale

Nos 7 hébergements coups de coeur à louer au Québec en 2023

Tout au long de l'année, Espaces publie de nombreux articles sur des hébergements originaux au Québec. En voici quelques-uns qui vous ont fait rêver en 2022 et qui devraient continuer de le faire en 2023!


1. Le Mica

Refuges flottants, mini-maisons scandinaves, cabanes en A… La région de Québec est particulièrement riche en micro-hébergements d’exception. Parmi ceux-ci se trouve le très panoramique chalet Mica, à Lac-Beauport. Situé au sommet du mont Tourbillon, le Mica fait partie des Chalets Micro-Élément, au cœur du domaine récréo-forestier Le Maelström. Décrit comme un « chalet immersif », le Mica se démarque par son architecture minimaliste et épurée et par ses façades complètement fenestrées.


2. Le UHU

À l’hiver 2020, Repère Boréal annonçait la venue d’un nouveau type d’hébergement pas comme les autres : le UHU. Une pandémie plus tard, le site de location de minichalets en nature a terminé la construction de deux habitations perchées à 10 mètres dans les airs, à la façon d’un nid d’oiseau. UHU signifie justement hibou en langue innue. Le minichalet est l’« ultime » cabane de luxe dans les arbres. L’intérieur est aménagé pour avoir l’impression de se retrouver dans un cocon intime qui ne fait qu’un avec la nature qui l’entoure grâce à sa fenestration unique.


3. Des triples dômes

Au même titre que les chalets d’inspiration scandinave, les dômes semblent proliférer, au Québec. Des simples, des doubles et même des triples, comme chez Bel Air Tremblant, un domaine de chalets et mini-chalets haut de gamme, situé à La Conception, dans les Laurentides. Ces hébergements laurentiens ont toutefois une particularité qui mettra en effervescence les visiteurs : chaque unité comprend une terrasse avec un sauna et un bain à remous privé avec vue sur les étoiles. De quoi profiter des bienfaits des bains nordiques en toute intimité.


À lire aussi : 9 dômes à louer dans les forêts du Québec


4. Les loges Panora

À chaque fois qu’on pense avoir tout vu dans le monde des mini-hébergements, un nouveau concept apparaît et nous donne envie de partir en escapade! C’est le cas des « loges fluviales » du site d’hébergement Panora, qui a ouvert ses portes l'été dernier, en Gaspésie. Les sept loges sont installées à environ 10 mètres du fleuve, à Sainte-Anne-des-Monts, en contrebas de la route 132. Chacun des petits chalets est conçu pour accueillir quatre personnes, que ce soit deux couples ou une famille, et offre une petite terrasse avec jacuzzi privé.


5. Micro-refuge avec vue

À Shawinigan, un micro-refuge minimaliste et confortable promet toute une expérience visuelle. Situé à moins de 600 mètres du parc national de la Mauricie et à quelques pas de la rivière Saint-Maurice, cet hébergement est construit de façon à pouvoir admirer, aux premières loges, la nature et les montagnes environnantes.

  • Tarif : à partir de 202 $ la nuitée (minimum deux nuits). Animaux permis (35$ + taxes par jour)
  • Infos : Airbnb

6. Momentom Refuges Nature

Le village de Petite-Rivière-Saint-François ne manque pas de chalets et d’hébergements originaux. C’est le cas de Momentôm Refuges Nature. Situé au bord de la route 138, à quelques kilomètres au sud de Baie-Saint-Paul, ce domaine forestier de 24 hectares compte quatre mini-refuges douillets et intimes en nature, entourés d’arbres et de montagnes.


À lire aussi - Charlevoix : des refuges rustiques et du camping sauvage dans l'intimité de la forêt


7. Chalets Prunella


À Ladysmith, dans le Pontiac, Chalets Prunella est un nouveau site d’hébergements originaux en nature, avec deux chalets en forme de A à l’aspect minimaliste et épuré. Construits dans une forêt de 75 acres avec un accès à un lac, ils peuvent loger 4 personnes à la recherche d’un séjour empreint de sérénité, de quiétude, de confort et de reconnexion avec la nature, tout en déconnectant des tracas de la vie quotidienne.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!