Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Domaine Pourki

7 hébergements pour dormir sur l'eau au Québec

C'est bientôt l'été, il fait déjà beau et chaud. On veut tous quitter la ville pour profiter de la fraîcheur de la campagne et des lacs. Et pourquoi pas dormir sur l'eau dans l'un de ces cinq logis des plus originaux, au Québec?



1. Yourtes flottantes Aux 4 vents - Gaspésie


© Aux 4 vents

Il est possible de dormir dans de drôles d’hébergements au large de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie : des yourtes flottantes! Larges de cinq mètres de diamètre, elles sont installées sur des plateformes de bois fixées aux ancres de fond par un pivot, ce qui leur confère une flexibilité pour s’ajuster aux vents. 

Aux 4 vents dispose de deux yourtes : l'une pour 1 à 3 personnes, idéale pour les couples; l'autre pour 2 à 6 personnes, parfaite pour les familles.


© Aux 4 vents

« L’aventure commence au quai », dit Raphaël Guité, promoteur de ce projet. Il faut embarquer sur un canot et ramer quelques minutes pour franchir le demi-kilomètre qui sépare les yourtes de la rive. Lorsqu’ils arrivent sur place, un certain luxe attend ceux qui osent l’aventure : eau potable, lit double, couette en plumes, tables de chevet, table à manger, brûleur pour cuisiner, vaisselle, meuble de rangement, etc. Il y a même un panneau solaire pour assurer l’alimentation en électricité et faire fonctionner la radio satellite! Des toilettes écologiques au compost comblent les besoins sanitaires.


© Aux 4 vents

« Il n’y a qu’à apporter votre nourriture », poursuit Raphaël Guité. Une grande terrasse (permise par les plates-formes) permet même de profiter d’un barbecue extérieur et une table.


À lire aussi : 5 refuges géniaux au bord de l'eau


2. Expérience Boréale - Laurentides


© Expérience Boréale

Directement installées sur les berges d’un lac laurentien, les cabines flottantes du camping du Domaine Lausanne, à Ivry-sur-le-Lac (entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant), ne nécessitent nullement qu’on ait le pied marin pour s’y loger.


© Expérience Boréale

Dotées d'un balcon donnant directement sur le lac, elles permettent de passer la nuit en se laissant bercer par le doux clapotis des eaux – si le vent souffle un peu – après une journée de rando, de vélo sur le P’tit Train du Nord tout proche.


© Expérience Boréale


3. Aux berges du lac Castor - Mauricie


© Denis Massé

À Saint-Paulin (Mauricie), la coop Aux berges du lac Castor disposait déjà de plusieurs styles d’hébergement variés : auberge, chalets, loft des bois, huttes et yourtes.

Ce centre de vacances dispose également d’un chalet sur l’eau pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes (deux petits lits et un grand lit).

L’habitation flottante est simplement équipée d’un éclairage d’appoint alimenté par un panneau solaire et d’un poêle au propane. Une large fenêtre donnant sur le lac permet d’admirer le plan d’eau et de faire une petite saucette pour se rafraîchir par une chaude journée d’été.

© Denis Massé

Un réseau de sentiers d’une trentaine de kilomètres est consacré à la randonnée, avec plusieurs boucles de tous niveaux et quelques beaux points de vue, notamment sur le fleuve.


4. Huttes Bora Bora - Montérégie


© Domaine Pourki

Situé sur l’une des rives de la rivière Richelieu, à une trentaine de minutes au sud-est de Montréal, le Domaine Pourki est un endroit privilégié pour pratiquer le plein air et... dormir sur l'eau dans l'une des huttes Bora Bora.


© Domaine Pourki

Accessibles par un long quai en bois, elles vous feront rêver à la Polynésie française!


© Domaine Pourki

À l'intérieur, on y retrouve deux lits simples ainsi qu'un lit superposé pour accueillir un maximum de 4 personnes. Elles sont également équipées d'une étagère pour le rangement, d'une table de pique-nique ainsi qu'un barbecue à l'extérieur.


5. Les cabines sur l'eau à Sutton

Pour ceux qui recherchent une retraite en pleine nature, deux des cabines flottantes sont installées sur un lac privé, à Sutton, offrant un environnement sauvage, mais paisible pour une expérience encore plus immersive.


© Photo tirée du site internet d'Eau Villa

Chacune de ces cabines flottantes est indépendante, mais partage le même quai, offrant une vue sur l'étang. Avec une chambre dotée d'un lit queen, une salle de bain avec douche et toilette à cartouche, ainsi qu'une terrasse privée, ces cabines peuvent accueillir jusqu'à 2 voyageurs et sont disponibles à partir de 249 $ la nuit pour deux personnes.


© Photo tirée du site internet d'Eau Villa

Que vous optiez pour une mini-maison de grand format conçue pour héberger jusqu'à 4 personnes ou pour l'intimité d'une cabine flottante, l'aménagement est aéré et allégé.


6. Bora Boréal - Bury (Cantones-de-l'Est et 

Ouvert depuis 2023, Bora Boréal propose 6 habitations sur l’eau appelées MiniBora, le long du rivage du lac Bathley, sur une ferme ancestrale. Ce sont de petites unités douillettes dotées notamment d’une « porte de garage » vitrée qui s’ouvre entièrement sur l’eau et, pour certaines, d’une terrasse sur le toit en prime.

© Sarah Bergeron-Ouellet 

Bora Boréal Estrie est le petit frère de Bora Boréal Québec, un site qui a vu le jour en 2020 à Sainte-Brigitte-de-Laval et qui offre 2 mini-chalets flottants sur un lac entouré de montagnes. Si ce premier né est dans un cadre plutôt sauvage, la version 2.0 est différente.

© Photo fournie par Bora Boréal

À l’intérieur des habitations minimalistes, c’est le style et le confort. Les visiteurs ont droit à une aire ouverte avec poêle à bois, cuisinette tout équipée, salon-lounge et coin à dîner. Le lit, douillet, se trouve à même le sol sur une mezzanine pleine de fenêtres avec vue directe sur la Voie lactée. Notez que des masques de sommeil sont fournis, car il n’y a pas de rideaux pour bloquer les lueurs de l’aube! 


7. Iloft - Lac Saint-Jean


© Equinox Aventures

Dormir sur les eaux du majestueux lac Saint-Jean, le temps d'une nuit : c'est ce qu'offre l'original Iloft flottant, déjà connu depuis quelques années sur la glace, et désormais disponible en été.


© Equinox Aventures

À l'intérieur, minimalisme et confort font bon ménage sur ce drôle « d'engin flottant non identifié ». On bénéficie d'une vue extra sur le lac ainsi que d'un ensoleillement parfait grâce à une baie vitrée surmontée d'un dôme transparent. Lit double, cuisine équipée et toilette à compost complètent les installations.


© Equinox Aventures

Pour y accéder, il faur pagayer en kayak de mer dans une formule autoguidée, autour des îles du parc national de la Pointe-Taillon. Le soir venu, vous pourrez naviguer en kayak lors du coucher de soleil et revenir souper dans votre Iloft.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!