Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: SHADOWMAC PHOTOGRAPHY

Canmore : la porte des Rocheuses

Situé dans la Bow Valley, à une vingtaine de kilomètres de l’entrée du parc national du Canada Banff, Canmore constitue un véritable terrain de jeux pour les amateurs de plein air. Dans cette « mer » de montagnes qui s’étend autour du petit centre-ville, les « Three sisters » se démarquent du lot avec leurs pics acérés. Minces et pointus, les conifères semblent vouloir les imiter en pointant vers le ciel. Au creux de la vallée, les rayons de soleil transforment la rivière laiteuse en un serpent turquoise lumineux.

Avec ses petits cafés et ses boutiques, la ville jouit d’une atmosphère vibrante, où les joggeurs côtoient grimpeurs et cyclistes. Ici, ceux qui n’exercent aucun sport deviennent vite complexés. Inutile d’apporter vos talons hauts ou votre smoking : à Canmore, c’est le style plein air qui fait tourner les têtes!

Malgré le développement accéléré des dernières années, la faune continue de régner en maître. Dès qu’on se retrouve sur un sentier boisé, il est important de faire du bruit pour ne pas faire face à un ours. Personne ici n’a encore oublié l’histoire tragique d’Isabelle Dubé, tuée par un ours en 2005 alors qu’elle faisait sa séance de jogging à quelques kilomètres du centre-ville…

>> Randonnée au col Sentinel

Autour de Canmore, des centaines de sentiers vous mènent au sommet des montagnes de la Bow Valley. L’une des plus marquante randonnées est celle du col Sentinel, à environ une heure de route de Canmore, près du lac Louise. Le risque de rencontrer un grizzly est bien réel et il est recommandé d’avoir sur soi un vaporiseur de gaz poivré  pour parcourir les 12 kilomètres de sentier.

La randonnée débute près du majestueux lac Moraine. Au fur et à mesure de l’ascension abrupte sur un chemin en lacets, le paysage se métamorphose : les longs et minces conifères deviennent une végétation alpine, puis carrément un terrain rocailleux. À 2612 mètres d’altitude, on atteint le sommet dénudé qui permet d’admirer les dix pics des alentours ainsi que le turquoise du lac Moraine croisé plus bas. De l’autre côté de la montagne, à une centaine de mètres de notre promontoire, une haute tour permet à quelques grimpeurs téméraires d’effectuer une ascension en escalade sportive ou traditionnelle.

Crédit: Danny Warren, Shutterstock>>Escalade

Bien qu’il existe des dizaines de parois d’escalade autour de Canmore, la paroi Acephale est l’une des favorites pour les grimpeurs en quête de dépassement. À une vingtaine de kilomètres du centre-ville, la falaise se trouve à environ 45 minutes de marche sur un joli sentier qui longe une rivière. Les deux murs disposent de belles voies longues et difficiles (la cotation moyenne est autour de 5.12). La paroi étant située à l’ombre du matin au soir, il y fait toujours froid et la « doudoune » s’impose. Si vous avez envie d’essayer une belle classique, optez pour Lose yourself (5.12b). 

Pour les grimpeurs qui souhaitent s’initier plus doucement, les parois dulac Louiseconstituent une paroi école incontournable. Constituées de granit (une roche douce aux strates mauves et orangés), les falaises surplombent le magnifique lac turquoise. On y retrouve des voies de tous les niveaux et de nombreuses classiques.

>> Classique ou pas de patin

Développé en 1988 pour les Jeux olympiques d’hiver, le Canmore Nordic Centre compte plus de 65 km de pistes tracées pour les fondeurs. Le terrain est large et son relief accidenté. Depuis 2005, le centre a été réaménagé pour permettre les compétitions de vélo de montagne. Plus de 100 kilomètres de sentiers permettent de s’amuser et de se perdre sur des pistes simples ou techniques dans des secteurs boisés. (canmorenordic.com)

>> Ski alpin et planche à neige

Pour les mordus de ski alpin ou de planche à neige, les stations Lake Louise (skilouise.com) et Sunshine Village (skibanff.com) vous en mettent plein la vue! Tandis que la première s’élève à 2637 mètres et s’étend sur un terrain de 1700 hectares, la seconde s’élève à 1660 mètres et s’étend sur 1359 hectares. Les deux montagnes reçoivent une quantité phénoménale de neige chaque année, ce qui permet une expérience hors du commun dans de gros bols de poudreuse immaculée.

>> À visiter aux alentours

Parc national Canada Banff :À une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Canmore, ce territoire protégé se retrouve en plein cœur des Rocheuses. La route de la Promenade des glaciers traverse les montagnes en suivant tantôt une rivière, tantôt un lac. Il est possible de s’arrêter à plusieurs endroits pour rejoindre des sentiers de randonnée pédestre menant vers des points de vue exceptionnels tout en découvrant la faune et la flore. Un peu plus au nord, vous aboutirez au parc national Canada Jasper alors qu’à l’ouest, le somptueux parc national des Glaciers vous attend.

Où dormir?

- Pour les mordus de camping, établissez votre camp de base au Rundle Mountain Campground et sillonnez les alentours! Vous pourrez vous rendre à vélo au lac Quarry pour une baignade quotidienne. (1 866 678-2267)

- Pour ceux qui recherche un peu plus de confort, la Bear Hostel accueille les visiteurs dans un bel établissement au cœur du centre-ville et dispose de toutes les commodités dont vous avez besoin. (1 888 678-1008 • thehostelbear.com)

Où manger?

- La rue principale de Canmore compte une vingtaine de restaurants. Nos coups de cœur : le Rocky Mountain Flatbread pour ses pizzas au gorgonzola cuites au four à bois (rockymountainflatbread.ca - 403-609-5508) et le O Bistro pour ses plats raffinés à petits prix (403 678-3313).

Infos                          

- travelalberta.com
- drtopo.com/guidebooks/canada/Alberta

Astuce

Prévoyez des vêtements chauds : les soirées (et les journées) peuvent être fraîches.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!