Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sebastien Larose

Fin de semaine active : 48 heures @ Sutton

Une perle des Cantons-de-l’Est, Sutton est une destination à la mode. Tous voudraient s’enorgueillir de posséder certains des attributs de Sutton : une vie de quartier comme il y a 50 ou même 100 ans, un cœur de village qui a résisté aux assauts des béliers mécaniques, un patrimoine architectural, plusieurs activités alléchantes. Ça bouge à Sutton!

Vendredi après-midi

Bain de foule.
Sutton est terriblement active, terriblement sociale, terrible en tout. Pour entrer en douceur dans la fin de semaine, il faut d’abord s’arrêter au Cafetier, sur la rue Principale. « C’est le point de rencontre des “locaux” », admet Nicole Lambert, une quinquagénaire en super forme qui possède un chalet à Sutton. « Quand on arrive de la ville, on va là et on est assuré de rencontrer des gens pour placoter ou savoir si quelque chose de spécial s’improvise pour la fin de semaine. »

« C’est la place pour le café d’après-midi, les sandwiches, paninis et la soupe », ajoute Kim Besré, 25 ans, une Montréalaise qui a déménagé ses pénates là-bas avec son copain il y a deux ans.Si vous arrivez en début de soirée, le Cafetier est encore de mise. En fait, c’est une microbrûlerie, un café, un bistro où vous savourerez bières, vins, espressos, lattés, thés et tisanes bios. « C’est chaleureux, le café est excellent et le burger végétarien est exquis », affirme pour sa part Sylvie Taché, une autre résidente à temps partiel, mère de famille et membre du club cycliste Les Moules.


Vendredi soir

Auberge ou gîte?
L’Auberge des Appalaches (auberge-appalaches.com), à mi-chemin entre le village et la station de ski, sur le chemin Maple, est sobre et abordable. Elle respire le « plein air » et la chaleur humaine. Ses nouveaux proprios depuis près de deux ans sont une Alsacienne et son conjoint, un Torontois qui a œuvré en Europe comme chef.  

Pour plus de luxe ou une Saint-Valentin estivale, l’alternative s’avère le gîte Tomali-Maniatin (maniatyn.com), magnifique et impressionnant, détenteur d’une cote cinq étoiles. On peut se prélasser dans une piscine intérieure à l’eau de mer. Chapeau aux immigrants polonais qui ont conçu cet endroit en respectant certaines normes écologiques. Il y a aussi, au cœur de la municipalité, l’ancien Saint-Amour, rebaptisé Le Pleasant (lepleasant.com) après les rénovations des derniers mois. Cette résidence centenaire est magnifique, d’architecture victorienne. Une suggestion : prenez le temps, après le souper, de vous promener dans les rues limitrophes de la Principale pour zieuter les propriétés autrefois d’un grand chic et dont le caractère est encore éblouissant dans bien des cas.



Samedi matin
Ski hors-piste
Les fous de plein air s’entichent de Sutton aussi pour le ski hors-piste qui se pratique jusqu’à tard en avril, parfois même au début de mai. Alors, sur un versant du massif des monts Sutton, les habitués préparent leurs peaux synthétiques et montent. Sur le plan cardio, ils en ont pour leur argent. La descente prend place dans un sous-bois tissé assez serré, de quoi procurer quelques palpitations. Si vous entendez des cris, n’appelez pas la police parce que vous imiterez bientôt ces dingues!

Samedi après-midi

Vélo
Pour donner des airs d’exotisme à votre séjour, après le ski du matin, montez sur votre bécane. Sutton est l’une des mecques de la route au Québec et elle se révèle unique sur une facette : que vous ayez des compagnons ou pas, un rendez-vous ou pas, les sportifs du coin et d’un peu partout se pointent le samedi matin vers 9 h 30 dans le stationnement municipal. Ça bourdonne, les amis, une vraie ruche! Des groupes informels se créent. Très populaire, le chemin Scenic mène à la célèbre Joy Hill du chroniqueur Pierre Foglia, d’où on peut accéder à Mansonville (Owl’s Head), ou à Jay Peak, au Vermont. On peut aussi opter pour Knowlton ou le lac Carmi. Sachez que vous allez en pédaler un bon coup. Et que vos muscles vont protester. « Nous sommes assez nombreux à Sutton, parmi ceux qui ont des maisons ou chalets, à skier et pédaler dans la même journée, en avril et mai », confirme Nicole Lambert.

Si vous n’êtes pas « vélo », allez pimenter votre après-midi au centre d’hébertisme Arbre Sutton (arbresutton.com). La coopérative vous promet des vues vertigineuses, du snowboard volant, de la tyrolienne et une corde de Tarzan géante.
 


Samedi fin d’après-midi, début de soirée

Apéro et bonne bouffe
Comme le Cafetier, le Bistro Beaux Lieux (bistrobeauxlieux.com) constitue une adresse obligatoire. Son chef, Christian Beaulieu, est un ancien du Continental, à Montréal. La cuisine est « créative et pleine d’agencements contemporains », dit-il.
« Je vous recommande leurs galettes de soya au sésame », suggère Sylvie Taché. « Et aussi le tofu en croûte. »


Samedi soir

Kayak de mer nocturne
N’allez pas vous coucher tout de suite! Il faut absolument prendre votre véhicule et vous rendre à une dizaine de minutes du village, tout près de la frontière américaine, Au Diable vert (audiablevert.ca). Ce camp de base multisports, une station de montagne honorée à deux reprises par les Grands prix du tourisme québécois, organise des excursions guidées en kayak, de nuit. C’est la rivière Missisquoi qui vous bercera de ses eaux calmes. Si vous préférez vous la couler douce et rester à Sutton, surveillez le programme culturel puisque ça bouge avec le Festi-Blues, le Festival des arts, les galeries d’art, le musée d’histoire, les spectacles de la salle Alec et Gérald Pelletier.

 

Dimanche

Randonnée pédestre
Les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) sont superbes. Le PENS (parcsutton.com), c’est un réseau de 80 km où le marcheur peut admirer quatre lacs, quatre sommets dévoilant de magnifiques panoramas, une chute et une rivière. Si votre temps est restreint, optez pour le sentier du lac Spruce. Sinon, faites forcer vos mollets vers le Round Top qui vous fera flirter avec les 1 000 mètres d’altitude et 535 mètres d’ascension. Avec des enfants où des personnes moins en forme, profitez de celui qui longe la rivière Sutton et va vers les Marmites de la sorcière.
 

Dimanche après-midi

Collation
« La Rumeur affamée ». Un nom qui titille les sens et est évocateur pour des milliers de Québécois qui sont déjà passés par Sutton. C’est un incontournable. Question de continuer à flotter sur votre nuage, rapportez de La Rumeur affamée du pain, des fromages, pâtés et viandes froides pour votre lunch du lendemain au boulot. Et, pour les gourmands, ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est la tarte au sirop d’érable. Extase garantie!


Encore plus
Tourisme Cantons de l’Est : cantonsdelest.com
Info Sutton : infosutton.com
 

Commentaires (2)
Participer à la discussion!

christian dube - 06/04/2012 17:14
...Sans oublier le nouvel Auberge D&K ouvert récemment au coeur du village. L'endroit idéal pour les cyclistes, après leur randonnée, pour
profiter de la magnifique terrasse et du parc sur le bord de la rivière. De la tour de plus de 13 metres, on peut aussi admirer la vue panoramique de tout le village et des montagnes avoisinantes dont le Mont Pinacle.
Jean Gaudet - 04/04/2012 09:36
On peut rajouter que le massif des monts Sutton est en grosse partie protégé grâce à l'initiative d'une gang d'allumées (eh oui ... 3 filles) qui ont crée le Corridor Appalachien, il y a déjà plus de 10 ans. C'est plus de 65 km² (± 24 700 acres), qui sont désormais protégés à perpétuité, ce qui représente la plus grande aire protégée privée au Québec.

Le but ultime étant de créer des corridors pour les grands mammifères, c'est nous tous qui en profitons.

http://www.apcor.ca/