Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Maison du Grand Héron

Isle-aux-Grues : Maisons du Grand Héron

Que l’on arrive à l’Isle-aux-Grues par les airs ou par la mer, le coup de foudre est immédiat! On tombe littéralement sous le charme de cet archipel posé au beau milieu du Saint-Laurent, entre les reliefs de Charlevoix et les prairies de Chaudière-Appalaches. Un séjour où le temps s’arrête pour ne plus s’égrener qu’au seul rythme des marées.

Nid douillet

L’Auberge-R Les Maisons du Grand Héron est un incontournable sur l’Isle-aux-Grues! Située au bout du quai où accostent quotidiennement les traversiers en été, impossible de manquer cette belle bâtisse recouverte de bois, sise à l’orée d’une grande forêt d’érables. Un charmant couple de soixantenaires tient cette auberge-restaurant d’une main de maitre. Chaque jour, ils se chargent d’aller chercher les clients et leurs bagages à l’aéroport de l’ile à cinq minutes d’auto ou à l’arrivée du traversier, ils préparent déjeuners, dîners et soupers – non seulement pour les visiteurs de l’auberge, mais aussi pour les clients du restaurant –, préparent les vélos de courtoisie et trouvent le temps de guider les groupes lors d’une visite privée de l’ile. Un service hors pair qui incite à se sentir serein tout au long du séjour.

Au choix, les nuits se passent à l’auberge, dans l’une des quatre chambres situées au deuxième étage du bâtiment ou de façon plus originale, en yourtes ou en tipi tous conforts (électricité, chauffage et toilettes, eau courante seulement dans les deux yourtes). Ils se situent légèrement à l’arrière du bâtiment principal, au cœur d’un beau boisé. De grandes fenêtres apportent une luminosité incroyable à l’intérieur des installations et la vue sur la grève y est magnifique. Les groupes, quant à eux, ont la possibilité de louer la Maison d’Oscar, une résidence privée de quatre chambres pouvant accueillir familles, amis ou collègues de travail à l’année (internet, télévision, barbecue et terrasse).

Forfait d’une nuitée à l’auberge (comprend une croisière aller-retour au départ de Berthier-sur-Mer, une visite guidée de l’ile, un diner-dégustation, un souper quatre services et un déjeuner) : 156 $/pers. – Forfait d’une nuitée en tipi ou yourte (même services que le forfait précédent) : 179 $/pers.

Infos
418 248-9679 • maisonsdugrandheron.com

Bonne table

Sur place

Le restaurant de l’auberge propose à l’année une fine cuisine mettant en vedette les nombreux produits régionaux : esturgeon noir, caille royale, veau fermier ainsi que les pains et les délicieux fromages de l’Isle-aux-Grues. Le diner et le souper sont des moments d’incroyables délectations, que lon passe assis tranquillement à l’ombre des grands érables, sur la terrasse donnant sur le fleuve. En juin et en septembre, il ne faudrait surtout pas manquer le F’esturgon. L’établissement célèbre ce fin poisson, pêché directement dans le fleuve, en préparant des festins gourmands arrosés de cidre de glace de Chaudière-Appalaches.

Action

Aux alentours

Randonnée pédestre : Si l’ile entière est sillonnée de charmants chemins où il fait bon se promener à pied, deux sites sont particulièrement dédiés à la randonnée pédestre. Le premier se situe à l’extrême ouest de l’ile : la Pointe aux Pins. Celle-ci offre de courts mais beaux sentiers (3 km) qui traversent une érablière avant de rejoindre la côte et la plage de sable. On peut également randonner sur 7 km de chemins (accessibles aussi en vélo) au beau milieu des battures du nord de l’ile. L’occasion de profiter de la vue saisissante sur les montagnes de Charlevoix qui se dessinent au-delà du Saint-Laurent.

Vélo : le vélo est roi sur l’Isle-aux-Grues! Les doux reliefs de l’ile ainsi que les routes quasiment désertes incitent autant ses habitants que les visiteurs à la sillonner sur la selle d’un vélo. On ne se fixe pas d’itinéraire et on va là où le vent nous porte, au gré des envies et de l’heure de départ du prochain traversier.

Kayak de mer : L’archipel est un paradis pour les kayakistes chevronnés. D’abord parce que les paysages sont de toute beauté et encore sauvages, mais aussi parce que naviguer dans les eaux et le courant qui bordent les iles et ilots demande une sérieuse habileté. La boutique Neige et Vent (à Montmagny) offre la location d’embarcations depuis le continent.

 
 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!