Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Expédition AKOR

234 jours : le livre de l’expédition AKOR sur leur traversée nord-sud du Canada

Entre mars et novembre 2021, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont traversé le Canada sur un axe nord-sud, entre l’île d’Ellesmere, au Nunavut, et l’extrême sud du pays au parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario. Deux ans plus tard, ils sortent un livre, 234 jours, publié aux Éditions Cardinal.


À lire aussi - Expédition AKOR : 234 jours sur les glaces, rivières et routes du Canada


234 jours, c’est la durée de leur aventure, l’une des plus longues expéditions en régions sauvages de l'histoire canadienne. Près de 8 mois, 7 600 kilomètres en ski, en canot, puis enfin à vélo.


Nicolas Proulx et Guillaume Moreau © Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

Comment résumer un tel périple homérique dans un livre? Il fallait bien 452 pages pour y arriver. C’est bien sûr un livre d’aventure, avec son lot d’imprévus, de difficultés et de défis : évoluer à ski sur le territoire des ours polaires dans une région froide et très humide, canoter à contre-courant à travers un enchainement de lacs et de rivières nordiques peu empruntés.

Mais, c'est bien plus que ça. À travers leur pérégrination, les deux aventuriers – accompagnés sur certaines parties par d’autres compagnons (Jacob Racine, Étienne Desbois, Philippe Voghel-Robert, Catherine Chagnon, Isabella Donati-Simmons et Béatrice Lafrenière) – ont pu, une nouvelle fois, parcourir et apprécier l’immensité, la beauté et la richesse des territoires sauvages traversés.

Comme leur expédition qui a fait date – nommée « Expédition de l’Année » en 2021 par la Société géographique royale du Canada et classée 3e expédition ayant le plus marqué le monde la même année par le magazine Explorers Web –, cet ouvrage devrait rapidement devenir un incontournable des romans québécois d’aventure.


À lire aussi 6 aventures québécoises qui ont marqué 2021


Bientôt aussi un film

Parallèlement à cet ouvrage, les deux aventuriers ont également produit un film qui a récemment été sélectionné comme finaliste au prestigieux Festival de film de montagne de Banff. De là à être présenté bientôt à la tournée québécoise, il faudra encore attendre un peu pour le savoir.


À lire aussi : Le Festival du film de montagne de Banff revient au Québec cet hiver


Le documentaire a également remporté le Grand Prix du Jury à un festival à Bordeaux, en France, et a été sélectionné pour d'autres festivals en Europe.


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!