Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook d'Expédition AKOR

Expédition AKOR : trois humains à ski au royaume des ours polaires

L’expédition Akor est très certainement l’aventure en territoire canadien du moment : une traversée de 7 mois du Canada dans un axe nord-sud, 7600 km entre l’île d’Ellesmere, au Nunavut, et le sud de l’Ontario.


À lire aussi – Expédition AKOR : une traversée nord-sud du Canada en ski, canot et vélo


Près d’un mois et demi après leur départ, Nicolas Roulx, Guillaume Moreau et Jacob Racine viennent de terminer la première grande partie de leur périple. Ils sont arrivés à la communauté de Resolute Bay, lieu de leur premier ravitaillement, après 40 jours en autonomie et 800 km parcourus à ski dans le Haut-Arctique canadien.

« Nous sommes fiers, car nous avons réussi à faire la distance dans le temps, et ce, malgré les mésaventures, reconnait Nicolas Roulx. On a dû pousser fort pour combler les trois jours de retard que l’on avait. On appréhendait le manque de nourriture et de glace pour l’eau. On n’acceptait plus de faire moins de 20 km par jour, peu importe les conditions. On s’est transcendés! »


© Page Facebook d'Expédition AKOR

À ski sur une véritable "autoroute" à ours

Il faut dire que les conditions météorologiques étaient particulièrement exigeantes (c’est peu de le dire!), avec une température autour des – 35 degrés Celsius. Balayée par des vents polaires, la banquise de glace compressée et morcelée était un obstacle majeur à la bonne progression.

« On avait l’impression qu’une bombe avait explosé et avait dispersé des fragments de glace partout. Les traineaux glissaient très mal, avec un terrain très abrasif, comme sur l’asphalte ».

Le tout dans un environnement où les ours polaires sont fortement présents. Ils en ont rencontré de nombreux durant ces 40 jours, parfois même de très près, « parfois à moins de 20 mètres », assure Nicolas Roulx :

« On était sur une véritable "autoroute" à ours. On devait rester très vigilants. Un soir, quatre ours ont rodé autour de la tente. On a dû veiller et faire des tours de garde, à tour de rôle. Tout s’est bien déroulé. Aucun n’a été agressif. Ils étaient surtout curieux, car la plupart n’ont jamais croisé d’homme. »

Après avoir affronté ces défis et vécu ces « mésaventures », ils se sont accordés quelques jours de repos bien mérité au petit village de Resolute Bay – l'une des communautés les plus nordiques du Canada – pour recharger les batteries, guérir quelques petites blessures et procéder à quelques réparations de leur équipement.

Une aventure loin d’être terminée


Carte de leur itinéraire (en noir : ce qui a déjà parcouru) © capture d'écran du site internet d'expédition AKOR

La suite ? D’abord, un vol nolisé de 120 km au-dessus du détroit de Barrow, qui se situe dans le fameux passage du Nord-Ouest. Ils devaient normalement le parcourir en skis, mais la fonte précipitée de la glace rend la zone impraticable et dangereuse.

Puis, les trois aventuriers rechausseront les skis sur environ 580 km, qu’ils espèrent parcourir en un peu plus de 30 jours. Une section que Nicolas Roulx appréhende avec sérénité et optimisme :

« La première section du périple était dans une région très froide et très éloignée. Les 40 pires jours du voyage sont derrière nous. C’était déjà une aventure en soi. Maintenant, c’est comme si une autre expédition commençait. Nous évoluerons dans le Moyen-Arctique entre deux communautés, avec des températures plus clémentes, qui vont sans cesse augmenter. Cela sera donc plus agréable et moins complexe. »


© Page Facebook d'Expédition AKOR

N’allez toutefois pas croire que cela sera une balade du dimanche. Les enjeux seront simplement différents, comme l’explique Nicolas Roulx :

« Il fera plus chaud. Il va falloir donc gérer la problématique de la neige mouillée et donc de l’humidité. On va davantage transpirer, donc on va devoir boire plus d’eau. Sur le terrain, on va certainement devoir traverser des ruisseaux et des couloirs d’eau entre des plaques de banquise, des trous d’eau libre de plusieurs mètres. »


© Page Facebook d'Expédition AKOR

Une deuxième aventure commence donc. Et cela ne sera pas la dernière. Rappelons qu’après le ski, Guillaume Moreau et Nicolas Roulx seront rejoints par Philippe Voghel-Robert et Étienne Desbois pour la partie canot de l’aventure (2000 km) pour atteindre en 2 mois les premières routes, en passant par le centre géographique du Canada.

Enfin, lorsqu’ils auront rejoint le nord de la Saskatchewan, les aventuriers enfourcheront leurs vélos et pédaleront durant 1 mois jusqu’à l’extrême sud de l’Ontario, à la frontière américaine. Arrivée prévue pour l’automne prochain. On n’a pas donc fini d’entendre parler de l’expédition AKOR!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!