Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo de droite : © Courtoisie Caroline Côté

L'Appel de l'Antarctique : le livre de Caroline Côté sur son expédition au pôle Sud

Entre décembre 2022 et janvier 2023, l’aventurière québécoise Caroline Côté a parcouru l’Antarctique, entre Hercules Inlet et le Pôle Sud. Son plus récent ouvrage, L'Appel de l’Antarctique, publié aux Éditions Goélette, revient sur cette aventure hors du commun.


© Caroline Côté et Vincent Colliard

Rappelons-le, c’est tout un exploit qu’a réalisé Caroline Côté le 11 janvier dernier en fracassant le record mondial de vitesse féminin : 1130 km à skis, en solitaire et en complète autonomie pendant 33 jours, 2 heures et 53 minutes.

Dans L’Appel de l’Antarctique, Caroline Côté nous raconte en détail comment elle a réalisé le plus grand défi de sa carrière, elle qui a pourtant un CV impressionnant : courses d’ultramarathon en sentier, expéditions en canot (Pull of the North sur le fleuve Yukon), en ski nordique (XP Antarctik en 2014 et traversée hivernale du Svalbard en 2021) ou en voilier, traversée d’une partie du Canada en vélo à pignon fixe.

Dans la première partie de son ouvrage, elle parle de sa préparation physique, mentale, logistique et financière, avant de décrire son aventure au quotidien dans une seconde partie.


© Courtoisie Caroline Côté

Même si son expédition s’est déroulée sans problèmes majeurs, elle a dû faire face à des conditions qualifiées des plus difficiles en une décennie : le vent, la neige, le froid et les sastrugis, ces lamelles de neige durcie difficiles à skier.

Une expédition en solitaire, face à soi-même

Au-delà de l’exploit et du défi, Caroline Côté n’hésite pas à se livrer en faisant part de ses émotions, de ses doutes et de ses peurs. Elle parle aussi de la pression qui peut souvent l’envahir et comment elle arrive à la surmonter pour reprendre confiance en elle et se dépasser.

© Courtoisie Caroline Côté

« J'espère donner à chacun l'envie de sortir de sa zone de confort et d'oser vivre son aventure, » confie l’aventurière, également cinéaste, dans un communiqué. « J'aime l'idée de faire rêver et de donner le goût aux gens de découvrir le monde qui nous entoure tout en dépassant leurs limites. »

En 2020, Caroline Côté avait précédemment écrit Dépasser ses limites, paru aux Éditions Goélette.


Espaces a suivi Caroline Côté tout au long de son expédition


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!