Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Caroline Côté

Polar Shadows : une traversée polaire hivernale de 63 jours réussie pour Caroline Côté

Ils l’ont fait! Caroline Côté et Vincent Colliard ont réussi leur traversée hivernale en ski du Svalbard, archipel norvégien situé dans l'océan Arctique, à l'est du Groenland. Une première historique au cœur de l’hiver polaire.


À lire aussi - Polar Shadows : la nouvelle aventure de Caroline Côté au cercle polaire arctique


Les deux aventuriers sont partis le 2 février de la ville de Longyearbyen – la ville la plus septentrionale au monde – pour traverser l'ile principale de Spitzberg du nord au sud, avant de revenir à leur point de départ, en complète autonomie et sans utiliser de moyen motorisé.

Une expédition de 63 jours sur plus de 1000 km, dont une bonne partie en pleine nuit polaire, qui a eu son lot de défis à surmonter : le froid, le vent glacial, la neige qui ensevelit la tente, la glace qui vient recouvrir les vêtements, les crevasses dangereuses ou encore le manque de visibilité. Le tout dans un environnement où ils ont été amenés à croiser le roi du Svalbard, l’ours blanc. On en dénombre 3500, un tiers de plus que le nombre d’habitants de l’archipel.


© Courtoisie Caroline Côté

« Nous avons été très vigilants, explique Caroline Côté. On en a croisé deux, dont un qui était à moins de 500 mètres. Il nous a repérés avec son flair, mais a continué son chemin sans en faire plus. Cette aventure me fait respecter encore davantage cet animal. »

L’enfer au paradis

La faim a été un autre défi majeur de l'expédition, celle-ci les a taraudés du début à la toute fin du périple. Caroline Côté reconnait d’ailleurs qu’elle n’avait pas apporté assez de nourriture, alors qu’elle en comptait quand même 80 kg dans son traineau au départ :

« On a dû se rationner durant une bonne partie du trajet dans le but de pouvoir tenir jusqu’au bout. La nuit, je ne dormais pas, j’étais tiraillée par la faim. Cela a rendu l’aventure très difficile, car cela impactait tout le reste, avec une fatigue mentale, en plus d’une fatigue physique. À la fin de l’expédition, j’avais l’air d’une anorexique ! »

« L’une des expéditions les plus difficiles de ma vie »

Heureusement, elle a pu compter sur le soutien sans faille de son partenaire d’expédition, Vincent Colliard, avec qui elle partage sa vie en dehors des expéditions.


© Courtoisie Caroline Côté

« Il a moins mangé pour me permettre de manger une partie de son stock. Cette expédition aurait pu mettre en danger notre couple. Ce fut tout le contraire. Je me suis rapprochée de lui. J’étais parfois découragée, mais pas lui. Il était toujours motivé, avec un esprit positif. »


À lire aussi : 25 Québécois qui ont marqué le plein air (partie 1)


Les deux aventuriers ne sont pourtant pas des néophytes dans le domaine des expéditions polaires. Lui, 36 ans, est l'un des explorateurs les plus accomplis de sa génération, avec son projet Ice legacy, une série d’expés visant à traverser les 20 plus grands glaciers de la planète. Elle, 34 ans, l’une des aventurières les plus prolifiques de ces dernières années au Québec, et qui connaît très bien cet environnement extrême, notamment avec plusieurs expéditions en Antarctique, comme XP Antarctik en 2014.

Et pourtant, Vincent Colliard reconnait, selon Caroline, que « ce fut l’une des expéditions les plus difficiles de sa vie ». Malgré tout, la beauté de ce monde glacé, entre aurores boréales et glaciers, les a émerveillés.


© Courtoisie Caroline Côté

« On nous avait promis un décor extraordinaire et épique. C’était encore plus beau que je ne l’imaginais. C’était parfois un peu lugubre dans la nuit polaire, notamment quand tu vois des yeux verts au loin. Ce sont des rennes, présents en grand nombre dans ce territoire. Sur les grands plateaux balayés par les vents, tu sens que tu n’es pas le bienvenu. »

Le paradis et l’enfer sont parfois plus proches qu’on ne le pense!


© Courtoisie Caroline Côté

Commentaires (0)
Participer à la discussion!