Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : RAB

7 sacs de couchage tout confort

On veut qu’il soit chaud, isolant, confortable et compressible autant que possible : l’achat d’un sac de couchage est un investissement important dans la vie d’un pleinairiste. Voici donc plusieurs modèles triés sur le volet ainsi que leurs spécifications, pour vous aider à faire un choix éclairé en boutique.

RAB

Ascent 700

Au Québec, Rab fait figure de leader au rayon des sacs de couchage. Cette marque anglaise a la particularité de proposer des produits remplis à la main de duvet de canard européen. Parmi ses meilleurs modèles, la collection Ascent se décline en diverses gammes de chaleur grâce à des matériaux de qualité. L’Ascent 700 forme ainsi un choix intéressant pour les activités variées nécessitant chaleur et confort. Son duvet hydrophobe est traité sans fluorocarbone, ce qui lui permet d’absorber moins l’eau et de sécher plus vite, tout en gardant son pouvoir gonflant. Cela dit, cet excellent produit nécessite un bon budget. Il est vendu avec un sac de compression.
Cote de confort : –8,5 degrés
365 $
rab.equipment


THERMAREST

VELA HD

Vela HD © Thermarest

Depuis quelques années, les sacs de couchage doubles gagnent en popularité. En plus de profiter de la chaleur de son colocataire nocturne, on dispose aussi de plus d’espace intérieur tout en diminuant le volume et le poids à transporter. Bref, avec un lit pour deux, on gagne en légèreté. La couette double Vela HD deux places de Thermarest est bourrée de duvet hydrophobe 650 et dotée d’un pourtour élastique au pied. Son périmètre est pourvu d’un rabat pour conserver la chaleur, mais aussi d’attaches conçues pour s’arrimer aux œillets du drap coupleur Synergy ou de tout autre « drap-housse » de Thermarest. On peut aussi relier les œillets d’attache inclus directement aux matelas de sol ou à un drap-housse ordinaire.

Cote de confort : 7 °C pour les femmes et 2 °C pour les hommes
À partir de 330 $
thermarest.com


Big Agnes

Boot Jack

Crédit : Big Agnes

Pour un sac de couchage momie, le Boot Jack de Big Agnes est un vrai sarcophage. Très affiné aux jambes pour limiter la déperdition de chaleur, il possède également un capuchon confortable et chaud. Il offre un bon rapport chaleur/poids, mais aussi un bon rapport qualité/prix pour un sac de couchage rembourré en duvet. Les maniaques de compression pourront cependant rester sur leur faim, mais pour les autres, ce sac demeure néanmoins un bon achat.

Cote de confort : –4 degrés
275 $
bigagnes.com


Mountain Hardwear

Ratio 32

Crédit : Mountain Hardwear

Très polyvalent, le sac de couchage Ratio 32 est surtout très performant lors des nuits froides et humides. Deux technologies ont été utilisées pour arriver à ce résultat : un duvet hydrophobe Q.Shield et une coquille en nylon traité afin de limiter l’infiltration de l’humidité. Le résultat est plutôt efficace, et l’intérieur du sac demeure doux et invitant. Ce modèle est conçu pour les hommes, mais son pendant féminin, le modèle Heratio, a été dessiné pour les campeuses. Tous deux sont livrés avec un sac de compression ainsi qu’un sac de rangement pour l’entreposage à la maison.

Cote de confort : –9 degrés
280 $
mountainhardwear.ca


The North Face

Blue Kazoo

Crédit : The North Face

Le Blue Kazoo est le doyen de notre liste. Ce modèle pour femmes existe depuis plusieurs décennies, et il a subi de nombreuses cures de jeunesse au fil du temps. Il demeure fort populaire, car il présente une grande valeur, il garde le corps bien au chaud, et il est surtout très confortable. Sa coupe assez large au haut du corps permet de se tourner facilement au cours de la nuit sans se sentir momifié. Cependant, il perd des points en matière de poids (1159 grammes) et de compression, ses deux principales faiblesses. Il demeure un bon produit, qui vous accompagnera dans la plupart de vos aventures de camping. Le modèle équivalent pour hommes est le Furnace.

Cote de confort : –9 degrés
280 $
thenorthface.com


Marmot

Ouray pour femmes

Crédit : Marmot

Voici le calorifère de notre sélection, spécialement conçu pour les femmes. Conçu avec plus de duvet pour les petits pieds frileux des dames, il est par ailleurs doté d’une membrane très respirante qui évite les coups de chaleur nocturnes. Pour le reste, le Ouray est léger et très compressible, et offert à un prix très, très abordable dans cette catégorie de sacs de –18 degrés. Un compagnon de choix pour vos aventures polaires, ou rien que pour vous sentir dans un vrai cocon de chaleur toute l’année.

Cote de confort : –18 degrés
370 $
marmot.com


Eureka!

Laramie 40

Crédit : Eureka!

Imbattable au rayon des prix, le Laramie 40 d’Eureka! est un excellent produit d’entrée de gamme. Parfait pour les escapades estivales ou les séjours en refuge, ce sac de couchage de 4 degrés est constitué de fibres synthétiques. Son allure reste très traditionnelle, de forme rectangulaire et sans capuchon. La fermeture éclair pleine longueur permet de l’ouvrir entièrement et de s’en servir comme d’une couverture ou bien de jumeler deux sacs pour en faire un double. Une belle polyvalence… à petit prix.

Cote de confort : 4 degrés
65 $
eurekatentscanada.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir