Rechercher dans le site espaces.ca
  • Kayak sur le lac Morraine © Joanie Évrard

Road trip actif : 8 arrêts incontournables dans les Rocheuses

Vous prévoyez un road trip dans l'Ouest canadien et vous voudriez vous dégourdir les jambes dans les plus beaux décors des Rocheuses ? Voici 8 attraits à ne pas manquer en rando, en via ferrata, en camping ou encore en planche à pagaie.

1. Randonnée à Ptarmigan Cirque - Kananaskis, Alberta

© Joanie Évrard

Ptarmigan est une randonnée facile (3,5 km, 1 à 2 heures, 195 m de dénivelé) qui vous fera découvrir la magnifique région des Kananaskis. Après une courte ascension en forêt, le sentier émerge dans l’immense bol naturel que forment les montagnes, et le paysage devient de plus en plus grandiose à chaque pas. Ce sentier d’interprétation, doté d’une flore et d’une faune exceptionnelles, vous en mettra plein la vue, pour un minimum d’effort !


2. Planche à pagaie sur le réservoir - Canmore, Alberta

© Joanie Évrard

Prochaine destination : Canmore ! Cette petite ville, située à 20 minutes de Banff, recèle de magnifiques petits endroits à découvrir. Par une chaude journée ensoleillée, rien de mieux que de passer quelques heures sur l’eau. Il suffit de louer des SUP gonflables et de se rendre au réservoir, juste en face du Nordic Center, pour pagayer dans un décor saisissant.

bowvalleysup.ca


À lire aussi : Canmore, la porte des Rocheuses


3. Via ferrata à Norquay - Banff, Alberta

© Joanie Évrard

Envie d'un peu plus d'adrénaline ? Arrêtez-vous à Norquay pour y réaliser l'un des trois spectaculaires parcours de via ferrata. Au menu : une excursion de 2 à 6 heures encadrée par un guide expérimenté sur des parois rocheuses parsemées d’obstacles tels que des poutres, des ponts suspendus et une échelle inversée. Une activité parfaite pour satisfaire sa soif d’aventure.

banffnorquay.com


À lire aussi : 5 via ferrata spectaculaires au Canada


4. Visite du Johnston Canyon - Parc national de Banff, Alberta

© Joanie Évrard

Ensuite, sur la route, un arrêt au fameux Johnston Canyon s’impose. Compte tenu de sa popularité, il est recommandé d’y aller tôt pour éviter les foules. Il est possible de faire plusieurs pauses tout au long de ses quelques kilomètres de sentiers (2,7 à 5,8 km) pour admirer l’impressionnant canyon et ses chutes.


À lire aussi : 5 randos inoubliables en Alberta


5. Tournée des lacs - Parc national de Banff, Alberta

© Joanie Évrard

On entend souvent parler du lac Louise, emblème des Rocheuses canadiennes, mais qu’en est-il des autres lacs ? Plusieurs sont pourtant tout aussi beaux, et surtout beaucoup moins achalandés. On peut observer le lac Moraine et les dix sommets qui l’entourent à partir d’une montagne de roches à grimper. Au lac Peyto, c’est du belvédère qu’on admire le splendide paysage, tandis qu’au lac Bow, on peut se tremper les pieds directement dans son eau qui coule des glaciers.


6. Longue randonnée sur le Iceline Trail - Parc national Yoho, Colombie-Britannique

© Joanie Évrard

Pour un dépaysement complet, il suffit de passer quelques jours dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique. En empruntant l'Iceline Trail, il est possible de créer différentes alternatives d’itinéraires. Selon votre choix, plusieurs sites de camping et refuges sont disponibles, vous permettant d’étirer l’excursion aussi longtemps qu’il vous plaira. Bref, un immense terrain de jeu pour des heures de plaisir.


7. Visite du Marble Canyon et des Paint Pots - Parc national Kootenay, Colombie-Britannique

© Joanie Évrard

Ce deuxième canyon se distingue bien du Johnston Canyon car, au lieu de s'y promener au travers, on le parcourt cette fois-ci du dessus. Les points de vue sont d’autant plus impressionnants. En empruntant un deuxième sentier, il est possible de se rendre jusqu’à la terre ocre des Paint Pots et leurs sources d’eau de différentes couleurs. Superbe !


8. Camping dans les montagnes - Parc provincial Whiteswan Lake, Colombie-Britannique

© Joanie Évrard

Il y a énormément de possibilités de camping dans les parcs de l’Ouest canadien. Pour se rendre à celui de Whiteswan Lake, on doit suivre un long chemin de terre qui sillonne la vallée. Une fois sur place, on peut planter sa tente sur de nombreux emplacements en bordure du lac. La tranquillité et la beauté des lieux permettent de passer un merveilleux moment en plein coeur des montagnes.


À lire aussi : Les plus beaux sites de camping des parcs nationaux du Canada


 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!