Rechercher dans le site espaces.ca
  • Longue randonnée © AdobeStock

Les meilleurs sacs à dos pour la longue randonnée

Pièce d’équipement maîtresse, le sac à dos porte la lourde responsabilité de pouvoir trimbaler tous nos essentiels sur les sentiers et ce, sans tracas. Nous avons demandé à des acheteurs et conseillers expérimentés de nous recommander les meilleurs sacs à dos pour la longue randonnée à se procurer ce printemps, entre valeurs sûres et nouveautés. Voici leurs suggestions. 

Le réflexe d’acheter un sac à dos plus gros que ce qui correspond à nos besoins véritables – en se fiant à cette ambition d’un pèlerinage sur les chemins de Compostelle, un jour – compromet notre confort au quotidien. On partage tous cette manie bien humaine de remplir son sac au maximum pour des éventualités plus ou moins improbables. Or, 50 litres de « au cas où », ça commence à peser! Mieux vaut opter pour un sac qui comble nos besoins réels la majorité du temps. On traversera la rivière quand on arrivera au pont pour les exceptions! 


Des alliés pour les longues randonnées 

Renn 50, d’Osprey 

recommandé par Isabelle Camden, acheteuse chez Sail 

« C’est le nouveau bébé très attendu d’Osprey. En trois mots, il est minimaliste, innovateur et abordable. Le Renn 50 propose en outre un nouveau système AirSpeed, qui permet l’aération par filet suspendu et qui est monté sur un rail, ce qui rend l’ajustement plus simple et rapide. Autre fonction intéressante : le cadre Lightwire qui oriente la charge efficacement vers le centre de la taille, sans ajouter de surpoids. On complète le tout par un compartiment principal avec cloison flottante, des sangles pour bâtons de marche et un tapis de sol, une housse de protection pour la pluie, un compartiment pour le sac d’hydratation, des poches latérales extensibles et une poche à même la ceinture de taille… Le tout à un prix surprenant! » 

200 $ - osprey.com 


À lire aussi : Les meilleurs sacs à dos de jour pour la courte randonnée


Southwest 3400 55L, de Hyperlite Mountain Gear

recommandé par Danielle Vibien, acheteuse chez La Cordée 

« Si on souhaite se lancer dans la vague minimaliste, toujours plus populaire aux États-Unis, on regarde du côté d’Hyperlite Mountain Gear et de ses sacs qui se reconnaissent entre tous. Fabriqué en Dyneema, un matériel ultraléger utilisé pour la fabrication de voiles, le Southwest est un poids plume (881 g pour le modèle de taille moyenne) robuste et imperméable. Un seul compartiment style poche, des sangles pour la compression, quatre boucles intérieures pour attacher des accessoires, et voilà : l’essentiel est là, bien pensé. » 

440 $ - hyperlitemountaingear.com 


À lire aussi : Les meilleurs sacs à dos pour les aventures d'un week-end


Griffin 65, de The North Face 

recommandé par Vincent Mercure-Gagnon, acheteur chez Altitude Sports

« Ce printemps, The North Face propose ce nouveau sac qui semble répondre aux attentes qu’on peut avoir à l’égard d’un sac de longue randonnée. Il se compare bien aux incontournables sur le marché et il est en outre confectionné dans un tissu plus résistant. Généreux en options, son prix est abordable pour The North Face. Une belle nouvelle option! »  

400 $  - thenorthface.com 


À lire aussi : Les meilleurs sacs à dos de ville


Baltoro 65 (homme) et Deva 60 (femme), de Gregory 

recommandé par Laurent DM, conseiller chez MEC 

« Il n’est pas nouveau, mais c’est l’un des meilleurs vendeurs dans l’industrie, année après année. Son armature solide épouse la courbe naturelle du dos, son harnais et ses bretelles sont confortables et ses ouvertures sur le haut, le devant et le bas simplifient l’accès à l’équipement. Si on tenait à lui trouver un défaut, ce serait peut-être le confort plus limité de son sac de jour. » 

355 $  - gregorypacks.com 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!