Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: CGFA, Forêt de l'Aigle

Nouveau au Québec 10 activités en avant-première

Prêt-à-camper,camping rustique, carte cycliste ou parcours dans les arbres, voici 10 nouveautés touristiques régionales à découvrir en avant-première cet été!

Outaouais

1/ Volez sur la Hibou

Au sud de Maniwaki, la forêt de l’Aigle dispose du plus long sentier suspendu au Canada! Au cœur d’une pinède blanche, la balade zen de 550 mètres à 6 mètres du sol, enjambe notamment un autre joyau écotouristique de ce territoire forestier de 140 kilomètres carrés : la rivière Hibou qui est canotable sur 43 kilomètres au fil de ses méandres. Le parcours baptisé Aérofil zigzague d’un bord à l’autre des rives, suspendu en moyenne à 12 mètres au-dessus des eaux! Tous les amateurs d’envol récréatif sont les bienvenus, tant qu’ils mesurent 1 mètre 36 minimum! Composé de douze tyroliennes, dont une de 177 mètres de long et 17 mètres de haut, le nouveau sentier s’achève sur une plate-forme finale située à proximité de l’accueil du pavillon Black Rollway, où la pause au soleil marquera l’apothéose! Forfaits spéciaux pour les deux sentiers aériens.
> 866 449-7111 • www.cgfa.ca 

 

Bas-Saint-Laurent

2/Perché avec maître Corbeau

L’hébertisme peut revêtir selon la forêt visitée, une atmosphère zen ou plus ludique. Situé à 300 mètres d’altitude sur un domaine de 92 hectares à 15 minutes à l’est de Rimouski, le parc aérien La Forêt de Maître Corbeau ravira tous les types d’amateurs funambules! Sur un fil conducteur ayant pour thème les fables de La Fontaine, quatre parcours permettent aux visiteurs de 7 à 77 ans de s’amuser sur plus de 1 kilomètre, en évoluant au coeur d’une érablière à bouleaux jaunes ancestrale! Pont népalais, balançoire, tunnel ou tyrolienne : en tout, 74 jeux ont été disséminés de 2 à 6 mètres de hauteur entre les arbres. Après la voie des airs, celle des ondes du lac bercera à merveille les pagayeurs, tandis qu’un sentier pédestre d’interprétation (2 km) permettra de mieux découvrir l’écosystème préservé et sa faune diversifiée.

Niveau : 2 parcours pour enfants et 2 pour junior et adultes.

Hébergement sur place : auberge en bois rond avec 4 chambres et 2 chalets.

Services : guide naturaliste, location de canot et kayak, casse-croûte, toilettes.

Horaires : jusqu’au 10 septembre de 8 h à 20 h.
> 418 739-4000 • www.domainevalga.com/foret

 

3/Campez sur l’île

À trois kilomètres des rives de Rimouski, l’île Saint-Barnabé (que l’on pouvait visiter au fil de 15 km de sentiers pédestres) dispose désormais de 14 plates-formes pour pratiquer le camping rustique, dont deux déjà équipés de tentes. Ce havre naturel pour quelque 70 espèces ailées est accessible depuis la marina de Rimouski. Navette aux demi-heures.
> 418 723‑2322 •  www.tourisme-rimouski.org

 

4/Sur le pont!

Ceux qui souhaitent se familiariser avec la mer, le vent et la navigation sans se ruiner pourront désormais s’adresser à une nouvelle coop de voile à Rimouski! Les cours d’initiation, élémentaire et intermédiaire, sont offerts par des instructeurs étudiants de l’école de marine de Québec. Par exemple : quatre heures d’initiation à la voile coûtent 45 $ pour un non-membre.
> 418 724‑2822 poste 2042 • www.rimouskiweb.com/coopnautique

 

CANTONS-DE-L’EST

5/Juste pour les enfants
Le parc D’Arbre en Arbre de Sutton vient d’ouvrir un cinquième et nouveau parcours spécialement conçu pour les aventuriers âgés de 5 à 10 ans qui atteignent 1,40 mètre les bras levés! Allant de 4 à 7 mètres de hauteur, le parcours est composé de dix-neuf ateliers avec tyrolienne, pont de singe et téléphérique… Les adultes auront tout le loisir de profiter des quatre itinéraires déjà existants dont le Sans limite et ses 12 mètres de haut!
> 450 538‑6464 • www.arbresutton.com

 

Centre du québec

6/Tarzan etc.

Au cœur de la forêt Drummond, les amateurs de nature pourront désormais troquer une randonnée à vélo sur les rives de la rivière Saint-François contre une randonnée d’arbre en arbre! Un nouveau parc d’hébertisme vient en effet d’ouvrir dans cet espace de 2800 hectares dédié à la nature et au plein air situé à Drummondville. En tout, quatre itinéraires mèneront juniors et adultes vers les cimes, tandis qu’un parcours permettra aux plus jeunes de découvrir des sensations à leur hauteur! Durée moyenne de l’activité : 3 h 30.
> 819 397‑4544 • www.reseauxpleinair.com

 

CHAUDIÈRE APPALACHES

7/Grimpez au lac Etchemin

C’est sous l’impulsion de trois grimpeurs professionnels, fondateurs du Club de montagne et d’escalade des Etchemins (CMEE), que s’est développé un nouveau site dans le secteur du centre de ski du mont Orignal. Dès le 1er juillet, une trentaine de voies de 20 mètres de haut en moyenne seront accessibles en moulinette et/ou en sport. Dalles, parois déversantes et fissures : les difficultés du rocher offrent une panoplie intéressante de cotations échelonnées de 5.6 à 5.12, avec une majorité de voies de niveau intermédiaire (5.9). Ce nouveau site n’étant pas fédéré, les membres de la Fédération de la montagne et de l’escalade (FQME) devront souscrire, comme les non-membres, à une cotisation de 10 $ par année au club local. Carte en vente au camp forestier Saint-Luc, situé à quelques minutes en voiture. Forfait hébergement + cours en moulinette disponible. Renseignez-vous!
> www.cmeetchemin.com
> 877 436‑2626 • www.campforestier.qc.ca

 

9/Jouez les nomades

Crédit: Steve Deschênes, Sépaq

Deux yourtes sont désormais installées au bord de l’eau, sur la baie de la Pentecôte au cœur du parc national de Plaisance. Toutes équipées, les tentes mongoles de 4, 5 et 7 mètres de diamètre peuvent respectivement accueillir entre deux et six personnes pour un séjour en prêt-à-camper semi-rustique, entre plancher de bois franc et toilette sèche!
> 819 427‑5334 • www.sepaq.com/plaisance

 

Région de Québec

Crédit: Steve Deschênes, Sépaq 10/Envoûtement des sens

 

La station touristique Duchesnay dans la région de Portneuf bénéficie d’un nouvel espace dédié à la détente : le centre de santé et spa scandinave Tyst Trädgard. Face au lac Saint-Joseph, les amateurs d’aventure sensorielle sauront trouver le ressourcement dans quatre stations de bain. Après la bienfaisante alternance « chaud, froid, repos », qui ne se laisserait pas tenter par l’un des massages thématiques offerts dans l’ambiance intime et apaisante des temples égyptien ou africain, de la grotte ou du pavillon de chromothérapie?Envoûtement garanti!
> 418 875‑1645 • www.aubergeduchesnay.com

 

Nouvelles cartes vélo!

Pédalez dans le Bas-Saint-Laurent et dans Chaudière-Appalaches sans perdre votre route grâce à deux nouvelles cartes signalant l’ensemble des itinéraires cyclables actualisés dans ces deux régions pour la saison estivale.
> www.tourismebas-st-laurent.comOnglet « commander votre guide »
> www.velochaudiereappalaches.comTéléchargerl’ensemble des circuits

 

Crédit: Steve Deschênes, Sépaq Parcs nationaux prêts-à-camper!

Près de 40 emplacements dans 13 parcs nationaux adoptent cet été le service « prêt‑à‑camper » mis en place par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Très pratique, notamment pour les familles, cette formule offre aux utilisateurs de venir goûter les joies de la vie en nature, sans le souci de monter le camp! Sur le site, une tente-roulotte attend en effet les heureux villégiateurs, qui bénéficieront, selon les parcs, du confort d’un frigo, de la lumière électrique en passant par un point d’eau courante potable...
> 1 800 665‑6527 • www.sepaq.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!