Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Fjord-du-Saguenay © Sépaq

9 randos de 3 jours au Québec

Envie de bouger pendant une longue fin de semaine ou de découvrir les magnifiques paysages du Québec? Voici neuf des meilleurs sentiers pour s'offrir une randonnée pédestre de trois jours dans différentes régions de la Belle Province. 

1. La traversée des monts McGerrigle (25,2 km), parc national de la Gaspésie (Gaspésie)

La Traversée des monts McGerrigle est le produit vedette du parc national de la Gaspésie. Au cœur d’une mer de montagnes où l’on retrouve plus de 25 sommets de plus de 1 000 m, la diversité des paysages et des écosystèmes est impressionnante. De la forêt ancienne de la vallée de la rivière Sainte-Anne jusqu’à l’habitat des caribous dans la toundra alpine du mont Jacques-Cartier, les montagnes et les points de vue spectaculaires se succèdent. Une randonnée pédestre unique pour vivre au rythme des montagnes.

Une navette quotidienne part du centre de découverte du parc pour se rendre au camping du mont Albert, le point de départ de la randonnée alpine de 25,2 km. En passant par le refuge du Tétras et du Roselin, vous terminerez l’aventure au centre de découverte. La randonnée peut aussi être faite en 2 jours pour les plus rapides.

  • Accès : 9 $ / jour
  • Refuge : 125 $ / nuit 
  • Service de navette : 17,75 $/personne
  • Forfait navette et nuitée au camping : 69,5 $/adulte
  • sepaq.com/pq/gas

2. Traversée de la zone Écho et aller-retour de la zone Glen (37 km), les sentiers de l’Estrie (Cantons-de-L'Est)

Les Sentiers de l’Estrie sont les plus vieux sentiers de longue randonnée au Québec. Partie intégrante des Appalaches, ce réseau de 175 km traverse les vallées verdoyantes des Cantons-de-l'Est et est entretenu par des bénévoles. C’est aussi un grand massif boisé continu et l'une des dernières grandes régions sauvages du sud du Québec. Avec un dénivelé de 989 mètres, cette randonnée est de niveau difficile, mais les superbes vues panoramiques en valent le coup. Des itinéraires plus faciles existent.

La traversée de la zone Écho démarre du chemin de la Falaise, à Sutton, à 14,5 km du camping Ruisseau West Field où se fera la première nuitée. Le jour suivant, direction camping Ruisseau Ives au mont Glen, pour une randonnée de 10 km. Le troisième jour, il faudra redescendre la passe de Bolton par un chemin différent sur une distance de 12,5 km, afin de conclure la randonnée pédestre à la halte routière de la route 243.

  • Accès : 7 $ / jour
  • Camping : 20 $ / plateforme
  • Service de navette disponible auprès de la Véloroute des Cantons
  • lessentiersdelestrie.qc.ca

À lire aussi - Longue randonnée : une traversée en équipe des Sentiers de l'Estrie


3. Du Parc aventure basque de Trois-Pistoles jusqu’au refuge de la Sénescoupé à Saint-Clément (43,5 km), sentier national du Bas-Saint-Laurent (Bas-Saint-Laurent)

Le sentier national du Bas-St-Laurent, c’est 144 km de sentiers divisés en 12 tronçons, de Trois-Pistoles à Dégelis. Pour le secteur entre Trois-Pistoles et Saint-Clément, la randonnée se déroule au fil de l’eau avec le fleuve Saint-Laurent et les rivières Trois-Pistoles et Sénescoupé. 

Au départ du Parc aventure Basque de Trois-Pistoles, vous franchirez les 6,5 premiers kilomètres sur la Route verte, le long du fleuve Saint-Laurent. La randonnée pédestre se poursuit en forêt en longeant la rivière Trois-Pistoles sur 3 km jusqu’au refuge des Scouts. Une randonnée de 17 km remplira la deuxième journée en destination du refuge des Trois-Roches. Le périple se conclura avec une autre marche de 17 km avant d’arriver à Saint-Clément.


4. Réserve du Cap-Tourmente au sommet du massif de Petite-Rivière-Saint-François (39,9 km), Sentier des Caps (Charlevoix)

Crédit: Sentier des Caps
© Sentier des Caps

Pour admirer les paysages grandioses de la Réserve mondiale de la biosphère, une randonnée dans le Sentier des Caps est toute désignée. Intégré à un parcours balisé de 100 km, ce sentier traverse des forêts enchanteresses qui offrent des points de vue uniques sur le fleuve Saint-Laurent et l’archipel des iles de Montmagny.

Le départ du sentier se fait de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, à Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré, reconnu pour ses oies blanches qui viennent y séjourner par milliers à l’automne. De l’écosystème des marais, on plonge rapidement en forêt en faisant une ascension d’un dénivelé de 500 m pour atteindre le refuge du lac Saint-Tite, 9,6 km plus loin. Il faudra prévoir marcher 14,2 km le deuxième jour avant d’atteindre le refuge de l’Anse-aux-Vaches, et finalement 15 km le dernier jour pour conclure la randonnée au massif de Petite-Rivière-Saint-François.

  • Accès : 9,5 $/pers./séjour ou forfait combiné Randonnée pédestre Cap Tourmente à St-Tite-des-Caps : 5 $ / pers./ séjour
  • Transport de bagages : 80 $ / jour
  • Service de navette (transport de voiture) : 79 $
  • Refuge : 98,5 $ / nuit pour 2 personnes
  • Camping : 30 $ / nuit pour 2 personnes
  • sentierdescaps.com

5. De la montagne Grande-Coulée à Sainte-Lucie-de-Beauregard (54 km), parc régional des Appalaches (Chaudière-Appalaches)

Crédit: Parc régional des Appalaches
© Parc régional des Appalaches

Forêts de conifères recouvertes de mousses, lacs, rivières, tourbières, érablières... la randonnée dans le parc régional des Appalaches se fait au rythme de la diversité. De plus, tant la rando pédestre que le camping sont gratuits, et les chiens sont les bienvenus. Cette randonnée de 54 km se fait au fil de l’eau grâce aux passerelles et aux ponts suspendus qui y sont exceptionnels.

Après l’ascension de 350 mètres pour gravir la montagne Grande-Coulée, d’où l’on peut jouir de magnifiques points de vue sur Charlevoix, le reste du parcours est généralement plat. La première nuitée est à prévoir au refuge du lac Long et la seconde au refuge de la Cascade noire. Lors de la deuxième journée, le sentier se transforme en chemin forestier sur 7 km. Pour éviter cette section, le parc offre une navette au coût de 25 $. À la troisième journée, vous aurez la possibilité de gravir le mont Sugarloaf (500 m)… s’il vous reste assez d’énergie!

  • Accès : gratuit
  • Camping: 27 $ / nuit.
  • Refuge : 90 $ / deux personnes / par nuitée, frais de 10 $ par personne supplémentaire / par nuitée
  • Service de navette de voiture : 75 $ + taxes (sous réservation).
  • parcappalaches.com

6. Sentier national : de la Swaggin au Perces-Brumes (32 km), Sentier national en Mattawinie (Lanaudière)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jenny Ly (@jennythuly)

Le Sentier national compte 1 075 km de parcours au Québec, dont 180 km en Mattawinie. Il traverse les plus beaux milieux naturels de Lanaudière et permet de découvrir ses multiples rivières, lacs et montagnes. Plusieurs parcs régionaux y ont vu le jour et offrent de nombreux services.

En tout, c’est 13,5 kilomètres de marche qu’il faut prévoir pour la première journée de rando, au départ du stationnement de la route du lac Clair, à Saint-Côme, jusqu’au refuge Lavigne. Le deuxième jour, vous aurez à franchir 9 km en direction du refuge du lac Boule. Finalement, il restera une section de 9,5 km sur le sentier national avant de terminer le périple à l’auberge du Domaine Bazinet. Une boucle supplémentaire de 3,5 km vous fera découvrir les plus beaux points de vue du Sentier national en Mattawinie.

  • Accès : gratuit
  • Camping rustique : 40 $ / site / nuit (35 $ par tente supplémentaire)
  • Refuge : 35,00 $ / nuit / personne
  • Camping gratuit sur le sentier national (payant dans les parcs régionaux)
  • parcsregionaux.org 

 

7. Sentier le Fjord : de la baie Sainte-Marguerite à Tadoussac (41 km), Parc national du Fjord du Saguenay (Saguenay Lac-Saint-Jean)

Pour vivre toute la magie du fjord du Saguenay sans aucun compromis, le sentier du Fjord est la solution. Il n’y a pas que quelques points de vue ici et là, le sentier longe carrément le fjord, parfois au niveau de la mer, d’autres fois en hauteur. Même les refuges sont perchés sur les parois du fjord. C’est aussi une occasion en or pour prendre le temps d’observer les bélugas et peut-être même de petits rorquals. On réalise alors toute la puissance de « l’entaille dans la terre envahie par la mer ». comme le dit le slogan du parc.

En partant de la baie Sainte-Marguerite, où les taux d’observation du béluga frôlent 75 %, la première journée sera la plus difficile, avec une distance à franchir de 17 km et une première nuitée à prévoir au refuge de l’Anse-Creuse. Lors de la deuxième journée, il faut marcher 14 km pour se rendre au refuge de l’Anse-à-la-Boule, avant de rejoindre Tadoussac le lendemain. Des parcours plus courts sont également envisageables. Le sentier de randonnée pédestre est qualifié de difficile et les dénivelés atteignent jusqu’à 250 m.

  • Accès : 9 $/jour
  • Camping : 24,75 $/plateforme (accueillant une seule tente).
  • Refuges : ***** Les refuges sont fermés pour la saison 2021 *****
  • Abris-3-murs : à partir de 52 $ / pers./nuit
  • sepaq.com/pq/sag

8. Traversée de Saint-Donat à Lac-Supérieur (28 km), Sentiers Inter-Centre (Laurentides/Lanaudière)

La traversée de Saint-Donat à Lac-Supérieur est un sentier linéaire entre la région de Lanaudière et les Laurentides. Né d’un effort entre les municipalités de Saint-Donat, de Val-des-Lacs et de Lac-Supérieur, il traverse lacs et montagnes sur un territoire vierge situé sur les terres de la couronne, où la beauté des forêts et de la nature est exceptionnelle. L’accès au sentier est gratuit et celui-ci est entretenu par des bénévoles.

À partir du stationnement du chemin Régimbald du lac Archambault, la randonnée commence avec la partie la plus difficile du périple, avec une marche de 14,8 km pour atteindre le refuge du lac de l’Appel. Le séjour se poursuit avec une section de 6,7 km pour gagner le refuge le Nordet, avant de rejoindre le stationnement du chemin du Nordet le lendemain. Les plus en forme pourront ajouter une boucle supplémentaire de 7 km à leur randonnée, lors du deuxième jour, face au refuge du lac de l’Appel.

  • Accès : gratuit
  • Refuge : 22 $/pers./nuit, 90 $ pour en avoir l'exclusivité.
  • intercentre.qc.ca

9. De Chelsea à Wakefield via le lac Taylor (41 km), Parc de la Gatineau (Outaouais)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Cécile (@ceselja)

 

Au Québec, le parc de la Gatineau est l’un des plus beaux parcs de conservation de la nature et il est situé à quelques minutes de la Capitale nationale. Traversé en partie par le sentier transcanadien, on y trouve plus de 165 km de sentiers dans un milieu naturel qui permet un ressourcement immédiat. La riche biodiversité de ses écosystèmes attire les amateurs d’observation de la faune et de la flore et la qualité des plans d’eau est excellente pour la baignade. N’oubliez pas votre maillot de bain!

En entrant au village de Chelsea, dans le parc de la Gatineau, il faut compter 19 km pour rejoindre le camping du lac Philippe. Le deuxième jour s'entame par une boucle autour du lac Lusk et la caverne du même nom, avant d’arriver au camping du lac Taylor pour une distance totale de 12 km. Il faudra ensuite repasser par le lac Philippe pour sortir dans le joli village de Wakefield, sur les rives de la rivière Gatineau lors du dernier jour, en parcourant 10 km.

  • Camping : 36 $ / nuit (emplacements sans services)
  • Prêt-à-camper : À partir de 90 $ / nuitée
  • Refuges : Tarifs variables en fonction de la capacité (de 6 à 17 personnes)
  • parcdelagatineau.gc.ca

Espaces vous recommande également:

>> Treks d'une vie au Canada

Espaces

Commentaires (3)
Participer à la discussion!

PascaleC - 04/09/2015 11:30
Bonjour,
Pour le parc national de la Gaspésie, le tarif des refuges en montagne est bien de 26 $ en 2015. Le tarif sera de 27,75 $ en 2016. Il est important de réserver les refuges en communiquant avec le parc au 1-800-665-6527.

Pascale Caissy
Responsable service clientèle
Parc national de la Gaspésie
JulieSoleil - 03/09/2015 21:44
Les refuges sur le SN de la Matawinie ne sont pas 23$, mais bien 63,46$ avec les taxes. Ça a beaucoup augmenté dernièrement. Mais pour avoir la paix, y'a pas mieux!
matamouse - 20/09/2012 18:58
La vallé bras du nord, est aussi une destination vraiment génial!