Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mostovyi Sergii Igorevich, Shutterstock

Randonnées printanières pour se délier les jambes

Pour se « mettre en jambe » avant l'arrivée de l'été, voici 2 destinations idéales pour se dégourdir les muscles avant les longues randos de l'été.

L’aventure au coeur des Laurentides
Créé en 1998, le sentier des Deux-Criques est une boucle de 17 kilomètres, qui vous entraîne à travers sapinières et érablières, dans un panorama rempli de diversité, de beauté... et de quelques difficultés : montées abruptes, zones glissantes après la pluie et ruisseau à traverser à gué. Heureusement, des points de vue saisissants récompensent régulièrement les randonneurs. Le long du sentier, bon nombre d’indices de vie animale laissés par des orignaux, des cerfs ou des ours peuvent être observés. À ne pas manquer, à mi-chemin : les chutes du ruisseau du Fou, qui offriront une halte bien méritée ! Si vous êtes dans le coin pour plusieurs jours, le sentier Laurentien vous offre, pour sa part, 75 kilomètres de plaisir dans l’arrière-pays de la Mauricie. Des sites de camping ponctuent régulièrement le trajet. Pour ce parcours, les réservations sont obligatoires.

Le sentier des Deux-Criques
Durée : 7 heures
Départ : Centre de services de la rivière à la Pêche
Info : www.parcscanada.gc.ca/mauricie
 - (819) 538-3232 


Montagnes blanches

Les White Mountains riment souvent avec mont Washington. Pourtant, à l’ombre du géant, se cachent plusieurs sommets dignes d’y mettre le pied. Établissez un camp de base dans les environs de la ville de Gorham, au New Hampshire, et partez à leur découverte !

The Horn et The Bulge : la belle et la bête

Au nord-ouest de Gorham, juste à côté du mont Cabot, se tiennent The Horn (3 905 pieds) et The Bulge (3 950 pieds). À moins de cocher les sommets sur une liste, il est peu probable que vous soyez attirés par ces montagnes. Pourtant, The Horn est réputé pour offrir l’une des plus belles vues de la région. Bien qu’on y arrive en se frayant un chemin à travers les branches, le sommet, fait de roches, se trouve complètement dégagé : 360 degrés de montagnes blanches à perte de vue ! Pour son voisin, The Bulge, c’est l’inverse : un sentier bien ouvert mène à un sommet avec 360 degrés d’épinettes !

Ces deux jumeaux non identiques sont accessibles par la Kilkenny Ridge Trail, qui est rejointe par la Unknown Pond Trail. Du stationnement du York Pound road, ce sentier monte très progressivement le long d’un ruisseau, le traversant à plusieurs reprises. Une agréable marche d’approche, qui mène à un col à la jonction entre les deux sommets. Les deux montées sont, pour leur part, plutôt abruptes, courtes, mais intenses.

L’aller-retour dans la même journée prend environ 7 heures, pour 17 km. Pour faire durer le plaisir après les deux sommets, on peut pousser jusqu’au mont Cabot (4 170 pieds), puis redescendre par la Bunnell Notch Trail (total d’environ 18 km). Il est aussi possible d’étaler la randonnée sur deux jours, en dormant au camping du Unkown Pound ou au refuge du mont Cabot.

Imp Face : rando peinarde
Après une grosse journée, pourquoi ne pas terminer votre séjour avec une petite rando peinarde, juste avant le retour en ville, par exemple. Imp Face (3 165 pieds) est toute désignée pour les jambes fatiguées, les citadins pressés ou les hédonistes contemplatifs.
Des campings Dolly Copp et Barnes Field, on atteint le début du sentier en deux minutes. On se stationne le long de la route 16... et c’est parti ! Il y a deux départs possibles, à un demi kilomètre de distance, pour une boucle ou un aller-retour. La branche nord est la plus spectaculaire. Le début de la montée se fait de façon presque indolente, alors que la seconde moitié grimpe jusqu’à une terrasse naturelle, toute désignée pour un pique-nique prolongé, si Galarneau se pointe. En moins d’une heure et demie, vous y êtes. Ne reste plus qu’à admirer la chaîne des Présidentielles. Comptez 45 minutes pour le retour par le même chemin (3,5 km aller). Si vous poursuivez pour rejoindre le départ de la branche sud, la boucle fait 10 km au total.

Guide de départ
Pour s’y rendre : Interstate 91 Sud jusqu’à St-Johnsbury, puis, la route 2 Est jusqu’à Gorham et la route 16 Sud.
Hébergement  :
• Dolly Copp Campground : Grand camping, huit kilomètres au sud de Gorham, sur la route 16. Environ 15 $ US. Réservations : (518) 885-3639
• Barnes Field Campground (tout près du Dolly Copp) : Grands sites de groupes, plus abordables (10 $ US par voiture). Réservations : (518) 885-3639

Commentaires (0)
Participer à la discussion!