Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Contact Nature - Centre plein air Bec-Scie

Les 8 meilleurs sentiers de ski de fond au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Région qui bat au rythme du plein air, le Saguenay–Lac-Saint-Jean cultive une longue tradition d’activités en nature. Le ski de fond ne fait pas exception. Découvrez les huit endroits ont retenu notre attention.


1. Centre plein air Bec-Scie


© Contact Nature - Centre plein air Bec-Scie

Conifères chargés de neige, cours d’eau encaissés, pains de glace accrochés aux rocs… Ce centre est considéré comme l’un des plus beaux du genre au Québec. Plus de 20 km de pistes s’y étirent le long de la rivière à Mars, avec trois sentiers (deux de 3 km et un de 5 km) classés dans la catégorie facile.


À lire aussi - Ski de fond : 10 terrains de jeu parfaits pour débuter au Québec


2. Parc national des Monts-Valin


© Charles-David Robitaille

Rendu célèbre par ses fantômes et ses momies, des formations fantasmagoriques créées par la neige et le givre sur les conifères et autres arbres, ce parc se parcourt avec émerveillement durant l’hiver, que ce soit en raquettes (77 km de sentiers balisés, incluant plusieurs refuges) ou en ski nordique (71 km de sentiers, aussi avec refuges), avec ou sans l’aide d’une navette en chenillette. Le parc compte également des sentiers de ski de fond de 3 à 7 km pour le pas classique, au pied de l’imposant massif.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, en plus du tarif d’accès au parc national
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du des Monts-Valin en hiver


3. Le Valinouët

© Photo tirée du site internet du Valinouët

Fleuron du ski alpin québécois, la station du Valinouët fait aussi une petite place aux skieurs nordiques. Contrairement à la couverture de neige dans ce coin-là, le menu est un peu mince : on a droit à trois pistes s’étendant sur environ 8 km. Mais il est difficile de se plaindre, c’est gratuit!


À lire aussi : Où faire du ski de fond gratuitement au Québec


4. Parc de la rivière du Moulin


© Parc de la Rivière-du-Moulin

Des pistes tracées mécaniquement totalisent 31 km pour la pratique du pas classique ou du pas de patin, situé à Chicoutimi. La qualité de la neige est garantie et des refuges permettent des pauses. Aussi sur place : raquette (17 km), marche et patin.


5. Centre de ski de fond Le Norvégien


© Laurent Silvani Photographie 2022 - www.silvani.ca

Reconnu pour la qualité de son réseau, le centre de ski de fond Le Norvégien propose une belle variété de pistes à moins de dix minutes de Jonquière. 12 pistes, tant pour le pas classique que pour le pas de patin, et 67 km sont accessibles pour les fondeurs de tous niveaux, avec une piste éclairée en soirée.


6. Centre de ski de fond d’Albanel


© Photo tirée de la page Facebook de l'Association des sportifs d'Albanel 

Géré par l’Association des sportifs d’Albanel, ce centre propose cinq magnifiques sentiers forestiers totalisant 21 km avec trois refuges chauffés. Aussi sur place : raquette.

  • Tarif : 17 $ pour les adultes, gratuit pour les 12 ans et mois
  • Infos : Page Facebook

7. Parc national de la Pointe-Taillon

L’hiver, de la mi-décembre au début avril (selon les conditions de neige), la piste cyclable non entretenue, située dans le secteur Pointe-Taillon (à 14 km du secteur Les-Amicaux), s’investit aisément en ski nordique ou en raquette. Bon à savoir : le stationnement de la plage (secteur Pointe-Taillon) est accessible, mais aucun service d'accueil n'est offert.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, en plus du tarif d’accès au parc national
  • Infos : sepaq.com

8. Club de ski de fond Dorval d’Alma


© Corporation du Parc d'une Rive à l'autre

Situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Alma, 11 sentiers de 2,2 à 14 km pour le pas classique et le pas de patin dans un joli boisé au bord de la rivière Saguenay. Aussi sur place : raquette, fatbike, skijoëring.


À lire aussi

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!