Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Mégantic © Rémi Boucher, photo tirée du site internet de la Sépaq

7 observatoires pour admirer les étoiles au Québec

L’éclipse solaire totale du 8 avril et les aurores boréales observées partout au Québec la fin de semaine du 10-11-12 mai ont émerveillés bon nombre de Québécois. La province compte plusieurs observatoires astronomiques où il est possible de continuer à admirer les merveilles du ciel étoilé.


À lire aussi Les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles au Québec


1. L'ASTROlab du parc national du Mont-Mégantic – Cantons-de-l’Est

On ne présente plus ce parc national avec son mont grandiose, réputé (entre autres) pour l’observatoire qui trône à son sommet et la Réserve internationale de ciel étoilé (la première à avoir vu le jour au monde) qui l’entoure. Au pied de ce mont, l’ASTROlab, musée scientifique et centre de découverte, propose toute une gamme d’activités pour découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers, notamment des soirées d’astronomie et des soirées à l’observatoire populaire.


2. Le Domaine Saint-Bernard – Mont-Tremblant, Laurentides


© Photo tirée de la page Facebook du Domaine Saint-Bernard

Situé à moins de 10 km au sud du village du Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard accueille à la fois les ornithologues, les randonneurs et les astronomes en quête d’un site retiré des grands centres urbains, propice à l’observation de la nature et du ciel. Tous les samedis soir d'été, dans le confort du pavillon d’astronomie, une équipe de bénévoles initie les visiteurs à la contemplation des étoiles à travers divers télescopes. La journée, on peut profiter de plus de 37 km de sentiers de randonnées pédestres, ouverts à l’année, et des sentiers de niveau débutant pour le vélo de gravelle.


3. Le Mont Cosmos – Saint-Elzéar-de-Beauce, Chaudière-Appalaches


© Photo tirée de la page Facebook de l'observatoire du Mont Cosmos

Situé au cœur des Appalaches, à moins d’une heure de route de Québec, le Mont Cosmos représente un site tout approprié pour l’observation des étoiles. Loin de toute pollution lumineuse et offrant une vue dégagée sur le ciel au-dessus de la vallée du Saint-Laurent, il abrite depuis maintenant plus de 40 ans l’observatoire du Mont-Cosmos, un lieu de rencontre privilégié pour les astronomes amateurs, des néophytes aux plus chevronnés. Des soirées d’observation y sont organisées environ une fois par mois, de mai à septembre. Le site dispose également un réseau de 5 km de sentiers pédestres, entretenus par la municipalité de St-Elzéar, et deux belvédères pour profiter du paysage.


4. L'Astroblème de Charlevoix – La Malbaie, Charlevoix


© Photo tirée de la page Facebook de l'Astroblème de Charlevoix

Centre d’interprétation axé sur la fameuse origine météoritique de la région, l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix ne fait pas que regarder la terre avec ses échantillons spectaculaires d’impactites charlevoisiennes. Elle permet également d’observer le ciel avec des activités estivales en lien avec l’astronomie. Quand les conditions le permettent, on peut sortir à l’extérieur pour explorer le ciel nocturne à l'aide de leurs instruments.


5. La pourvoirie St-Zénon – St-Zénon, Lanaudière


© Photo tirée de la page Facebook de l'observatoire Saint-Zénon

Située loin de la pollution lumineuse, la pourvoirie Saint-Zénon n’est pas seulement un lieu de pêche,  dispose aussi d’un observatoire. C'est donc un endroit tout indiqué pour observer les étoiles dans la région.


6. ASTER – Saint-Louis-Du-Ha-Ha, Bas-Saint-Laurent


© Photo tirée du site internet de l'ASTER

ASTER est un organisme d’interprétation scientifique doté d’une exposition muséale sur l’astronomie et qui offre des visites guidées, des conférences et des animations adaptées au niveau familial. C'est également un observatoire astronomique équipé d’un télescope de 400 mm de diamètre et de lunettes solaires qui permettent l’observation du Soleil et des astres de notre collection céleste.


7. Le planétarium de Saint-Félicien – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Situé à 5 minutes du centre-ville de Saint-Félicien, le Planétarium propose des soirées sous les étoiles avec notamment un observatoire, mais également plusieurs salles d’expositions sur différents aspects de l’astronomie et de l’astronautique.


À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!