Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Tremblant © Sépaq

Les 6 plus beaux campings dans Lanaudière

La région de Lanaudière, connue pour ses paysages magnifiques, ses lacs, ses rivières et ses forêts, offre une grande variété d’expérience de plein air. Pourquoi ne pas profiter du camping rustique pour une immersion totale en nature? Les possibilités sont moindres mais elles sont de qualité.


À lire aussi : Les 10 plus beaux campings en nature des Laurentides


Les 6 meilleurs campings en nature dans Lanaudière :

1. Parc régional de la Forêt Ouareau


© Photo tirée du site internet du parc régional de la Forêt Ouareau

Ce parc, réputé pour son superbe réseau de sentiers multifonctionnels (120 km) pour la randonnée et le vélo de montagne, dispose de plusieurs secteurs pour planter sa tente. Chacun offre un cadre naturel unique, le plus souvent accessible par des sentiers de randonnée et à proximité de l’eau, que ce soit la magnifique rivière Ouareau ou le lac du Castor. Deux secteurs se distinguent particulièrement : le secteur Grande-Jetée (49 emplacements) et celui du Pont suspendu (50 emplacements).


2. Parc régional des Sept-Chutes, camping des lacs Guy et Rémi

© Photo tirée du site internet du parc régional des Sept-Chutes

Ce parc se targue d’offrir « les plus beaux points de vue de la Matawinie », avec des panoramas spectaculaires pour les randonneurs. Pour permettre de prolonger le plaisir, le parc compte en son sein 5 sites de camping rustique à proximité des lacs Guy et Rémi. De quoi passer la nuit au cœur du parc et admirer le ciel étoilé.


3. Parc national Mont-Tremblant, Secteur Pimbina-Saint-Donat


© Sépaq

Associé souvent à la région des Laurentides, le parc national de Mont-Tremblant fait aussi partie de Lanaudière, qui en revendique d’ailleurs les deux tiers de la superficie. Avec plus de 1 500 km2 de territoire protégé, ce parc national offre un vaste choix pour le plein air. Dans le secteur Pimbina-Saint-Donat, quatre endroits proposent une expérience de camping rustique : 48 emplacements à La Bacagnole ; la presqu’île La Gamelle avec 6 emplacements accessibles à pied (distance à parcourir de 100 à 200 mètres); le Cyclo avec 7 emplacements, situé à 13 km de l’accueil; Savane-Ouest et ses 12 emplacements rustiques pour les tentes et VR situé à 35 km de l’accueil.


À lire aussi7 randonnées incontournables dans Lanaudière


4. Parc régional du Lac Taureau


© Photo tirée du site internet du parc régional du Lac Taureau

Ce parc, créé autour d’un réservoir artificiel de plus de 95 kilomètres carrés, offre plusieurs trésors cachés pour les amateurs d’aventures en terre éloignée. C’est le cas pour le camping avec près de 400 sites qui sont parsemés sur un vaste territoire, sur certaines de ses îles – le parc en compte 45 – ou au fond d'une petite baie.


5. L'île Baribeau au lac Taureau


© Photo tirée du site internet de JEHM

Le lac Taureau compte un endroit particulièrement remarquable pour le camping rustique. À Saint-Michel-des-Saints, l’organisme à but non lucratif JEHM, pour « Jeunes Entrepreneurs Haute-Matawinie », possède un camping sur la grande île située sur le lac, l’île Baribeau, avec quelques sites accessibles uniquement en canot. Cela vous donnera l’impression d’être seul au monde.


6. Camping secteur Swaggin, Sentier national


© Photo tirée du site internet du Sentier national

Le secteur Swaggin est situé le long du Sentier national, un réseau de sentiers de randonnée qui traverse la région. L'accès aux sites de camping se fait donc principalement à pied, via les sentiers de randonnée, ce qui garantit une expérience isolée et immersive en pleine nature. Les 9 sites sont situés en bordure de la rivière L’Assomption et à proximité de la rivière Swaggin.


De bons matelas de camping


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!