Rechercher dans le site espaces.ca
Canot-camping sur les îles © Parc régional du Poisson Blanc

16 plages pour demeurer actif

Vire d’un bord. Vire de l’autre. Si vous êtes comme moi, l’idée même de bronzer sur une plage bondée de monde est aussi excitante que d’écouter une reprise d’un match de curling en linge mou. Pour tous les gigoteurs de ce monde, voici donc 16 plages qui vous réservent des aventures trépidantes et un peu de farniente au soleil… s’il vous reste du temps.

Jouer les Robinson sur l'une des îles du Poisson Blanc (Laurentides)

Une île déserte, rien que pour vous, pour une soirée ou plusieurs. Un rêve de gamin pour n'importe quel aventurier dans l'âme facile à réaliser au parc régional du Poisson Blanc. Une soixantaine de sites de camping sauvage sont répartis sur les îles, îlots et presqu'îles de son réservoir, accessibles en quelques heures de canot, kayak ou SUP. poissonblanc.ca


Initiation à la voile sur la plage Major (Laurentides)

Lac-des-Sables-©Ste-Agathe-des-Monts

La plus grande plage du lac des Sables abrite l’École de voile de Sainte-Agathe- des-Monts, qui offre des cours autant aux enfants qu’aux adultes durant l’été. Elle propose aussi des leçons privées de planche à voile et loue des SUP, des kayaks, des canots et des pédalos. voilesteagathe.com 


Du yogakayak au lac Kénogami (Saguenay–Lac-Saint-Jean) 

Centre-touristique-du-Lac-Kenogami-© Sépaq

Du nouveau sur la fameuse plage de sable fin du Centre touristique du Lac-Kénogami cet été : le yogakayak. Cette invention québécoise, un croisement entre le kayak et la planche à pagaie, permet de pratiquer le yoga sur l’eau avec aisance grâce à ses coussinets antidérapants stratégiquement positionnés. À essayer le temps d’un séjour où rando, pêche, vélo et salutations au soleil sont de la partie. sepaq.com/ct/ken




Canyoning et fiesta sur la plage (Gaspésie)

Canyoning Gaspésie © Eskamer

Ce combo par excellence débute par une journée au canyon Beaulieu avec la gang d’Eskamer Aventure, en plein cœur des Chic-Chocs. Descente de cascades en rappel, tyrolienne au-dessus des chutes, adrénaline et émotions fortes sont au rendez-vous. On décante le tout à l’Auberge festive Sea Shack avec une soirée bien arrosée en dansant et en chantant au bord de la mer, sur la plage de Sainte-Anne-des-Monts. Souvenirs de qualité garantis.
 eskamer.ca


Surfer sur la vague (Côte-Nord) 

Surf boréal © Surfshack

Quelque part le long des plages de la route 138, une poignée de pionniers ose surfer sur les vagues bien fraîches de la Côte-Nord. Pour vivre cette expérience unique de surf boréal, on se rend au SurfShack, une boutique-école au bord de la mer, à Moisie, à seulement 15 minutes de Sept-Îles. Des cours d’initiations au surf et au SUP sont offerts, ainsi que la location d’équipement.
 surfshack.ca


La plage du Cap-Jaseux (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Plage du Cap Jaseux

La plage du Parc Aventures Cap-Jaseux n’est peut-être pas faite de sable blond à faire rêver, mais la vue sur le fjord du Saguenay y est tout simplement imprenable. En plus, les activités à proximité réservent des coups de cœur assurés. On s’y rend pour la via ferrata qui surplombe le fjord, le circuit de tyroliennes géantes ou une excursion en kayak de mer, et on termine ça avec un massage sur la plage. Rien de moins.
 capjaseux.com 


Plongée et farniente avec Memphré (Cantons-de-l’Est)

Plage de Magog © Tourisme Cantons-de-l'Est

Direction lac Memphrémagog pour une journée d’initiation à la plongée sous-marine à la découverte des trésors cachés de l’un des plus grands lacs de la région. Poissons, falaises sous-marines, crevasses et autres curiosités s’y dévoilent. L’expérience, offerte par Plongée Magog, est sécuritaire et accessible à toute la famille. On se prélasse ensuite sur la plage du parc de la Baie-de-Magog ou sur la plage des Cantons pour apprécier le lac d’une tout autre façon.
 plongeemagog.com


Rando en bord de mer à l’île Verte (Bas-Saint-Laurent)

Plage de l'île Verte © Tourisme Bas-Saint-Laurent

Recette pour une bonne dose d’été : combiner une balade en traversier, l’air salin du fleuve et l’exploration des plages et grèves de cette île saisissante. On profite bien de la journée en optant pour le sentier de 13 km qui relie le Bout d’en haut au Bout d’en bas, au sud de l’Île. Les plus aventuriers se rendent au nord pour randonner dans la partie sauvage de ce petit coin de paradis, face à l’estuaire du Saint-Laurent. Parfait pour décrocher. ileverte-tourisme.com 


Cheval sur la plage à Forillon (Gaspésie)

Équitation © Ferme le Centaure

Envie d’une balade à cheval « comme dans les films », d’une promenade romantique en bord de mer au soleil couchant, d’un souvenir de vacances mémorable? Le Domaine du Centaure, situé en bordure du parc national Forillon, offre des excursions à cheval pour explorer les beautés incroyables de ce territoire. domaineducentaure.ca


La mer intérieure du Baskatong (Outaouais)

Reservoir Baskatong © Tourisme Laurentides

Ce ne sont pas les options qui manquent pour bouger, nager, pagayer, pêcher et s’amuser au réservoir Baskatong, véritable mer intérieure de 320 km2 bordée par 2800 km de berges, des plages de sable fin et plus de 160 îles. Pas moins de 22 pourvoiries y proposent des activités et de l’hébergement pour tous les budgets.
 reservoirbaskatong.qc.ca


Temps d’arrêt à la plage de l’Horloge (Montréal) 

Plage de l'Horloge © Vieux Port de Montréal

Dans le Vieux-Port, après avoir dévalé la tyrolienne urbaine, crié sa vie en sautant de 26 mètres de hauteur chez Quick Jump, s’être mis au défi dans les parcours à obstacles aériens de Voiles en Voiles, on se repose sur la plage de l’Horloge, avant de repartir…
vieuxportdemontreal.com


Canot-camping sur une plage privée (Lanaudière)

parc régional du Lac Taureau © Jimmy Vigneux

Rien de plus satisfaisant que de travailler un peu pour mériter sa plage privée. Au parc régional du Lac-Taureau, plusieurs sites de camping sont accessibles en canot seulement, dont la splendide plage du Poste. À distance de rame de 1 à 2 heures du poste d’accueil de la Baie-du-Milieu, ce site incroyable offre un emplacement pour trois tentes, un rond de feu et l’impression d’être au bon endroit, au bon moment.
 parcsregionaux.org 

 


L’oasis de tous les possibles (Québec) 

© Baie de Beauport

À peu près toutes les activités imaginables sont offertes à la baie de Beauport, à tout juste 5 minutes du Vieux-Québec. Sur cette plage dorée qui fait face au Saint-Laurent, il y en a pour tous les goûts : volleyball, kayak, canot, catamaran, kitesurf, planche à pagaie ou à voile, événements musicaux, ateliers créatifs, animation, bouffe de rue et tellement plus. Impossible de s’ennuyer.
 baiedebeauport.com


Le paradis des plages (Îles-de-la-Madeleine)

Kayak aux Iles de la Madeleine © Michel Bonato

Ce n’est un secret pour personne : les 300 km de sable blond des Îles sont les plus ravissants du Québec. On se rend à la plage de la Dune-du-Sud à marée basse pour explorer les falaises et les grottes à pied, à la plage de l’Hôpital pour une excursion à cheval, ou alors on enfourche un vélo pour relier les Îles de l’archipel par la route Verte avant de prendre des pauses en bord de mer au moment voulu.
 tourismeilesdelamadeleine.com


Se pointer à vélo à Pointe-Taillon (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Kayak-Camping au Parc-national-de-la-Pointe-Taillon © Mathieu Dupuis - Sepaq

Pour marquer une pause fraîcheur sur la véloroute des Bleuets, le parc national de Pointe-Taillon n’a pas d’égal. Son réseau cyclable de 45 km en compte 16 qui sont reliés au célèbre itinéraire pour vélomanes, lequel passe par l’une des plus belles plages du lac Saint-Jean. Canot, kayak et SUP se pratiquent ici, entre deux saucettes dans l’eau fraîche. sepaq.com/pq/pta/ 


Fatbike sur la plage d’Oka (Laurentides)

Plage d'Oka © Sebastien Larose - Sepaq

Si la plage d’Oka est déjà bien connue, peu de gens savent qu’il est possible d’y louer un fatbike pour se balader sur son sable blond. Les pneus surdimensionnés de ces vélos offrent une traction incroyable pour explorer le rivage du lac des Deux-Montagnes et se mettre au défi sur les sentiers plus escarpés environnants. sepaq.com/pq/oka 


Espaces vous propose également :

>>

Commentaires (4)
Participer à la discussion!

Drobert1 - 21/06/2017 16:26
Monsieur PPLandry, ce n'est pas le LAC Beauport, c'est la BAIE de Beauport en bordure du fleuve St–Laurent. C'est effectivement à 5 minutes du vieux.
Diane J - 21/06/2017 13:28
La Baie de Beauport n'est pas au Lac Beauport mais bien à 5 minutes du Vieux Québec et accessible par l'autoroute Dufferin (http://baiedebeauport.com/fr/guides/comment-sy-rendre)
dach - 21/06/2017 11:01
mais vous avez oubliez une activité de plage majeure ! La Biblio-plage de Mme Chose, la 1re biblio-plage du Québec, dans la magnifique baie de Tadoussac : https://www.facebook.com/La-Biblio-plage-de-Mme-Chose-1595776320714942/
pplandry - 14/06/2017 17:20
Vieux-Québec -- Lac Beauport en 5 minutes ??? Google Maps me donne plutôt 21 km en 30 minutes
(21 km en 5 minutes, c'est 240km/hre !!!)

À decouvrir