Rechercher dans le site espaces.ca
  • Région des High Peaks, Adirondacks © Asim-Patel

8 sommets pour admirer les couleurs de la Nouvelle-Angleterre

Après le Québec et l'Ontario, le nord-est des États-Unis compte parmi les plus belles régions d'Amérique pour admirer les couleurs d'automne. On vous emmène sur huit des plus beaux sommets de la Nouvelle-Angleterre pour en prendre plein les yeux cet automne.

Camel's Hump - Vermont

Camel's Hump © Angel Kleer

1244 m / 11,3 km / 4 heures 

Situé dans l’État du Vermont, Camel’s Hump est la troisième plus haute montagne des Green Mountains. Son ascension n’est pas très longue et on atteint rapidement son sommet dénudé qui permet d’observer les paysages à 360 degrés. Au loin, on peut voir quelques sommets des Adirondacks ainsi que le lac Champlain. Son cap rocheux est l’endroit idéal pour prendre une photo de cet incroyable décor coloré et faire envier tous vos amis. À environ 2 h 30 de route de Montréal.


Mont Giant - État de New York 

Mont Giant © Instagram Brittbritt499

1410 m / 9,7 km / 5-6 heures 

Pour une randonnée loin d’être ennuyeuse et qui offre tout de même un bon défi, nous vous suggérons fortement le mont Giant. Dans toute sa longueur, le sentier se promène entre la forêt et les caps rocheux, en plus de rejoindre plusieurs beaux points de vue. C’est une fois en haut, à plus de 1410 mètres d’altitude, que vos efforts seront récompensés. Un impressionnant panorama de montagnes apparaîtra sous vos yeux, avec ses couleurs qui seront trop vite parties. À environ 2 h de route de Montréal.


À lire aussi : 8 sommets pour admirer les couleurs du Québec


Jay Peak - Vermont

Jay Peak © Instagram Erikoh

1209 m /  5,44 km / 2 heures  

Jay Peak donne lieu à l’une des randonnées les plus faciles de cette liste. En empruntant la Long Trail, sentier de 439 km qui traverse l’État du Vermont au complet, vous arriverez au sommet en moins d’une heure. À partir de là, un magnifique panorama se dessinera devant vous. Une excursion automnale idéale pour toute la famille. Pour les amateurs de randonnée plus sauvage, il est possible de se rendre jusqu’au sommet Big Jay, un sentier non balisé de courte durée. À environ 2 h de route de Montréal. 


Indian Head - État de New York 

Indian Head © Sophie Rolland

823 m / 15,5 km / 5-6 heures 

Le mont Indian Head est un sentier très populaire des Adirondacks. Bien qu’il soit long, son dénivelé reste assez faible, ce qui nous permet de profiter de la nature sans trop se forcer. La particularité de cette montagne est sans aucun doute la vue spectaculaire à laquelle il donne droit sur le lac Ausable, à partir du cap rocheux. Enfin, il ne faut pas oublier de passer par les Rainbow Falls, un autre incontournable de ce sentier haut en couleurs ! À moins de 2 h de route de Montréal. 


Noonmark - État de New York 

Noomark © Mike Moziak

1084 m / 7,3 km / 4-5 heures 

Noonmark a été l’une de nos plus belles découvertes en randonnée jusqu’à maintenant. Bien qu’elle ne fasse pas partie des plus hauts sommets des Adirondacks, cette montagne offre cependant l’une des vues les plus impressionnantes. De là-haut, on peut admirer les montagnes de la Great Range qui, en automne, forment un décor enchanteur. Pour ceux qui aiment collectionner les sommets, il est possible de combiner ce sommet avec la Round Mountain et en faire une boucle.


Mont Lafayette - New Hampshire

Mont Lafayette © Barefootbodhi

1600 m / 14,5 km / 7-8 heures 

Pour ceux qui cherchent un plus grand défi, le mont Lafayette, dans les White Mountains, saura certainement vous satisfaire. Que cette randonnée soit réalisée lors d’un aller-retour ou lors d’une boucle par les sommets de Little Haystack et Lincoln, il y a de quoi être fier de soi, une fois la journée terminée. En plus, le panorama vu d’en haut dévoile de magnifiques coloris d'automne - comme c'est le cas tout au long du sentier. À environ 3 h de route de Montréal. 


Mont Mansfield - Vermont

Mont Mansfield © Instagram Joanie_Va

1340 m / 9,65 km / 4 heures 

Avec ses 1340 mètres d’altitude, le mont Mansfield est le point culminant des Montagnes Vertes, au Vermont. En empruntant le Sunset Ridge Trail, vous arriverez à un premier sommet (The Chin), quelques minutes seulement après avoir dépassé la limite des arbres. Ensuite, vous rejoindrez ses autres sommets par le sentier qui longe la crête - une autre belle occasion d'observer le déploiement des teintes automnales. À environ 2 h 15 de route de Montréal. 


Mont Cascade - État de New York

Mont Cascade © Joanie Évrard

1250 m / 7,7 km / 3 heures 

Le mont Cascade est l’une des montagnes les plus accessibles des Adirondacks, et c’est pourquoi elle est parfaite pour s’initier aux plus hauts sommets de la région. Pourquoi ne pas la grimper au mois d’octobre pour profiter, en prime, des magnifiques alentours teintés de rouge, d’orangé et de jaune ? Pour ceux qui souhaiteraient allonger leur randonnée, il est possible de se rendre au sommet du mont Porter, grâce à un petit détour de 2,5 km. À environ 2 h de route de Montréal. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!