Rechercher dans le site espaces.ca
  • Tour des monts Sutton © Sébastien Larose

Vélo de route sous les feuilles d’automne

L’automne est certainement la meilleure saison pour pratiquer le vélo de route au Québec, avec une température agréable, mais surtout des paysages colorés à vous donner des ailes. Voici 6 itinéraires parfaits pour en profiter, un coup de pédale à la fois !


1. Le Tour des monts Sutton (Cantons-de-l’Est)

Une boucle au départ de Sutton, sur des routes de campagne traversant plusieurs villages emblématiques de la région, comme Lac-Brome. 92 km entre forêts et vignobles, avec de nombreux points de vue sur les montagnes et les vallées.

Il faudra toutefois être un cycliste aguerri pour s’y lancer, tant l’itinéraire ne manque pas de défis, comme la côte du chemin Scenic, entre Sutton et Highwater.

Il est toutefois possible de rendre la sortie moins longue avec seulement 75 km, en préférant la route 343 entre Mansonville et South Bolton Sud plutôt que de rouler vers Vale Perkins et Knowlton Landing pour longer le lac Memphrémagog jusqu’à Bolton-Est.


2. La véloroute du lac Trois-Saumons (Chaudières-Appalaches)


© S. Allard

Le lac Trois-Saumons est un lac de villégiature assez tranquille, à quelques minutes de Saint-Aubert, séparé de la côte du Saint-Laurent, par un boisé. Il est possible d’en faire facilement le tour sur une route asphaltée de 15 km, relativement plate. Pour ceux qui voudraient faire plus de kilomètres, vous pouvez commencer à rouler à partir du village de Saint-Aubert, puis rejoindre le lac par la route 204 et la route Bélanger. Vous devrez alors grimper une côte de 3,3 km (pente moyenne de 8 %) pour ensuite faire le tour du lac.

Dans les deux cas, faites une halte à la tour d’observation en prenant la route Leclerc (en poussière de pierre). Vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la région.

  • Distance : 15 km le tour du lac. 29 km à partir de Saint-Aubert.
  • Niveau : facile pour le tour du lac, intermédiaire à partir de Saint-Aubert.
  • Carte
  • Infos : chaudiereappalaches.com

3. Véloroute des Draveurs (Outaouais)

Cette piste cyclable, également connu sous le nom de parc linéaire de la vallée de la Gatineau est un tronçon du sentier Transcanadien, traversant une grande variété de paysages : plusieurs lacs, marais, forêts et terres agricoles. Longue de 72 km, elle a été récemment asphaltée sur 21 km entre Messines et Gracefield. Le reste est en poussière de pierre. Faites attention à vos pneus !


4. Parc national de la Mauricie (Mauricie)

Certainement le meilleur endroit pour rouler à vélo au Québec pendant les couleurs d’automne. La route Promenade serpente le parc sur 63 km, reliant les deux centres d’accueil de Saint-Jean-des-Piles et de Saint-Mathieu, avec un asphalte très bon.

Elle porte pourtant très mal son nom, car elle n’a rien d’une promenade dominicale pour les cyclistes ! C’est un beau défi pour n’importe qui voudrait cumuler du dénivelé en si peu de kilomètres, un itinéraire fait entièrement de montées et de descentes. En plus, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’entrée y est gratuite.

  • Distance : 63 km
  • Niveau : difficile
  • Infos : pc.gc.ca

5. Le Chemin du Nordet (Lanaudière)

Le chemin du Nordet relie Saint-Donat en Lanaudière à la municipalité de Lac-Supérieur dans les Laurentides. C’est une route peu fréquentée par les automobiles, mais de plus en plus populaires auprès des cyclistes, car, en plus d’être en très bon état avec de larges accotements, elle est sinueuse avec quelques côtes bien senties et offre de beaux panoramas sur la région.

Le retour à Saint-Donat se fait par les tranquilles (et tout aussi forestiers) chemins du Lac de l'Orignal et du Lac de la Montagne Noire, avant de rejoindre la route 329, longeant le lac Archambault.


6. Les routes de l’Érable (Centre-du-Québec)


© Stephane Daoust, Tourisme Centre-du-Québec

Quoi de meilleur nom pour un itinéraire cycliste en automne ? À travers les érables de la région, ce circuit promet donc de voir les couleurs d’automne à leur meilleur ! Une boucle de 82 km dans les plaines, entre Plessisville, Laurierville et Lyster, puis dans le contrefort des Appalaches, avec notamment le charmant village de Sainte-Sophie d’Halifax, certainement le moment fort de ce parcours automnal.


À LIRE AUSSI

Commentaires (0)
Participer à la discussion!