5 randonnées vers des tours d’observation au Québec
Les tours d’observation ajoutent une touche spectaculaire à une randonnée. Plusieurs sommets du Québec se distinguent par ces structures qui permettent d’admirer la forêt boréale, les lacs et les montagnes à perte de vue. Voici cinq lieux où grimper pour prendre de la hauteur.
1. Sentier des Cimes – Mont-Blanc, Laurentides
Facilement accessible et pensé pour tous, le Sentier des Cimes propose une marche douce sur passerelles de bois jusqu’à une tour de 40 mètres dominant la canopée. En famille, avec une poussette ou simplement pour le plaisir d’un panorama sans effort démesuré, c’est l’un des plus beaux points de vue des Laurentides. Le sentier totalise environ 2,7 km aller-retour.
- Infos : treetop-walks.com
À lire aussi : La plus longue glissade au Canada vient d'ouvrir dans les Laurentides
2. Montagne Noire – Saint-Donat, Lanaudière
© Guillaume Milette - Courtoisie Tourisme Lanaudière
Point culminant de la municipalité de Saint-Donat (875 m d’altitude), la Montagne Noire abrite une tour d’observation de 11 m construite en 2017. On y accède par un parcours de 13 km aller-retour (environ 460 m de dénivelé), idéal pour une journée complète en forêt. Au sommet, la tour offre une vue dégagée sur les Laurentides et, par temps clair, jusqu’à Montréal.
- Infos : intercentre.qc.ca
3. Mont Hereford – Estrie
Le troisième sommet le plus élevé de l’Estrie culmine à 875 m et se découvre par le sentier Neil-Tillotson (12,6 km aller-retour, 485 m de dénivelé). Depuis juillet 2025, une tour d’observation flambant neuve se dresse au sommet, offrant une vue exceptionnelle sur les montagnes blanches du New Hampshire et la région de Coaticook. Une randonnée soutenue mais gratifiante.
- Infos : forethereford.org
À lire aussi - Randonnée - les 9 plus beaux sommets à gravir dans les Cantons-de-l'Est
4. Parc des Montagnes Noires de Ripon – Outaouais
Ce parc municipal regroupe un réseau de sentiers de 25 km, mais la randonnée la plus populaire mène à la tour d’observation du mont Grand-Pic (426 m d’altitude). La structure de 12 m offre une vue à 360 degrés sur la vallée de la Petite-Nation. Comptez environ 7 km aller-retour et 329 m de dénivelé pour atteindre ce sommet boisé encore peu fréquenté.
- Infos : tourismeoutaouais.com
À lire aussi : Les 8 plus belles randonnées en Outaouais
5. Parc régional du Mont Morissette – Blue Sea, Outaouais
La montée du Mont Morissette, par un réseau de 13 km de sentiers, offre toujours une belle récompense : un panorama sur une douzaine de lacs, dont le Blue Sea. Une tour de 18 mètres domine le sommet, mais elle est, pour le moment, fermée pour des raisons de sécurité, sans date de réouverture annoncée. L’ascension (1,4 km aller-retour, 400 m de dénivelé) vaut néanmoins la peine pour le belvédère et le refuge rustique.
- Infos : perooutaouais.ca
Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025
À lire aussi
- Randonnée : les 43 plus beaux sommets à gravir au Québec
- Voici LA carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Québec
- Les 12 plus beaux campings pour l'automne au Québec
- Les 60 meilleures randonnées d'automne au Québec
- 7 randonnées en hauteur pour l'automne
- 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne