Les 8 plus belles randonnées en Outaouais
Région la plus à l’ouest du Québec, l’Outaouais regorge de vallons, de lacs et de rivières. Ses sentiers de randonnée, qui traversent plaines, marais et forêts anciennes, vous feront découvrir de magnifiques points de vue. En voici sept à ne pas manquer.
1. Sentier La Serpentine, parc national de Plaisance
Longeant la rivière des Outaouais, ce sentier polyvalent parcourt le tour du secteur des Presqu’Îles et donne accès à la plupart des autres sentiers du parc. Parfait pour l’observation de la nature avec plusieurs vues panoramiques. Profitez-en aussi pour accéder à l'incontournable sentier La Zizanie-des-Marais, passerelle flottante de plus d’un kilomètre qui traverse le cœur d'un marais.
- Distance : 17 km (aller-retour)
- Infos : sepaq.com
2. Sentier des Loups, parc de la Gatineau
Cette boucle permet de faire l’ascension du côté nord de l’escarpement d’Eardley, une falaise de 300 m. La montée est assez abrupte et vient rapidement. Deux belvédères naturels et rocheux, Mahingan et Tawadina, offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Outaouais. Le retour se fait en douceur vers le lac Meech.
- Distance : 8,3 km (boucle)
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
3. Sentier de la Chute-de-Luskville, parc de la Gatineau
Débutant à la base de l’escarpement d’Eardley et près de la chute de Luskville, ce sentier permet de grimper le côté sud de la falaise. Sur le chemin, deux belvédères naturels, Lusk et Pontiac, offrent des points de vue agréables sur la campagne et la vallée, avec au loin la rivière des Outaouais. Au sommet, le sentier se poursuit vers une ancienne tour à feu pour revenir vers la chute.
- Distance : 4,5 km (boucle)
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
4. Sentier de la Caverne-Lusk, parc de la Gatineau
Située dans le secteur du lac Philippe, cette randonnée offre une expérience originale qui permet de visiter une caverne vieille de 12 500 ans, les deux pieds dans l’eau. Le niveau d’eau peut atteindre plus d’un mètre. Ensuite, on poursuit son chemin sur une grande boucle vallonnée, dans la forêt boréale, jusqu’au refuge Lusk et son lac.
- Distance : 12 km (boucle)
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
5. Sentier 1, parc régional du Mont Morissette
Offrant l’un des plus spectaculaires panoramas dans la région, ce sentier forestier vous permet de grimper le mont Morissette qui surplombe le lac Blue Sea. Au sommet, vous aurez accès à une tour d’observation et une ancienne tour à feu avec une vue époustouflante à 400 m d'altitude.
**** Bon à savoir : la tour d'observation est présentement fermée pour une durée indéterminée. Les sentiers demeurent ouverts. ****
- Distance : 4,2 km (aller-retour)
- Infos : perooutaouais.ca
6. Le Parc des Montagnes Noires de Ripon
La municipalité de Ripon a ajouté un nouvel attrait à son vaste parc forestier de 800 acres : une tour d’observation de 12 mètres et un belvédère installés au sommet du mont Grand-Pic, qui culmine à 426 mètres. Le site dévoile un panorama à 360 degrés sur la Petite Nation, entre forêts denses et terres agricoles. Parmi les 17 sentiers du parc (25 km au total), deux permettent d’atteindre le sommet : le sentier Sommet et le sentier Belvédère. Le réseau accueille non seulement les randonneurs, mais aussi les amateurs de vélo de montagne et de fatbike.
7. Route des Zingues, Duhamel et réserve faunique Papineau-Labelle
Située à Duhamel dans un décor enchanteur, cette randonnée promet de très belles vues sur les lacs de la région. La première partie, située à l’extérieur de la réserve, permet d’accéder au mont Kajakokanak, par le sentier Julie, où un panorama se dessine sur le lac Gagnon. Plus loin, sur le sentier des Pins, un cap surplombant un petit lac offre une vue exceptionnelle. Notez que la partie du sentier qui se trouve dans la réserve faunique est fermée durant la période de la chasse.
- Distance : 7,9 km (linéaire)
- Carte : baliseqc.ca/upload/Cartes/LR1088_02.pdf
- Infos : municipalite.duhamel.qc.ca et sepaq.com/rf/pal
8. Tour du parc, parc des chutes Coulonge
Au cœur de la région du Pontiac, ce parc est parfait pour les familles. Vous observez les chutes Coulonge, à plus de 48 m de hauteur, tout en traversant la rivière sur les ponts et passerelles. Cinq belvédères offrent des points de vue différents et exceptionnels sur les chutes. Pour les plus aventureux, un parc aventure offre tyrolienne et via ferrata.
- Distance : 1,5 km au total
- Infos : chutescoulonge.qc.ca