Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc naturel régional de Portneuf - Crédits : Denis Baribault

5 parcs régionaux les pieds dans l'eau

En été, on veut se baigner, pagayer ou encore randonner jusqu'à une cascade pour se rafraîchir. Voici donc cinq parcs régionaux au Québec pour s'amuser les pieds dans l'eau !

1. Parc régional de la Chute-à-Bull - Lanaudière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by I S A (@izaianna) on

Un réseau de 6 km de sentiers conduit les randonneurs le long de la rivière Boule, où les cascades se succèdent jusqu'à l'impressionnante chute à Bull, haute de 20 mètres. Après un pique-nique, n'hésitez pas à traverser le pont couvert pour ensuite grimper à travers une forêt de pins blancs vers l'un des plus beaux points de vue sur la région, depuis la terrasse du refuge du belvédère.

Tarif : 7 $ par adulte - chiens acceptés en laisse - parcsregionaux.org


À lire aussi : Les 10 plus beaux refuges avec vue au Québec


2. Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean - Saguenay-Lac-Saint-Jean

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jacky Lejeune (@jackylejeune) on

Forêt boréale grandiose, chutes d'eau spectaculaires, espaces nordiques infinis, ce parc régional met en valeur les rivières du nord du lac Saint-Jean. Il est possible d'y pagayer en canot, en kayak, en planche à pagaie ou encore en rafting sur les rivières Mistassini, Mistassibi et Péribonka. Ne manquez surtout pas la monumentale chute Blanche, haute de 30 mètres et accessible par un court sentier pédestre. En chemin, vous pourrez également observer des marmites de géant, des trous d’eau de forme circulaire formés par l’érosion de l’ancien lit de la rivière.

Accès gratuit - chiens acceptés en laisse - grandesrivieres.com


3. Parc de la rivière Batiscan - Mauricie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jerome Bombarde (@bombardinho21) on

Ressentez la puissance de la rivière Batiscan soit en randonnée sur les 20 km de sentiers, soit en camping sur le bord de l'eau ou encore lors de l'impressionnant parcours de via ferrata. Ce parc regroupe d'autres activités estivales comme le vélo de montagne sur une dizaine de kilomètres de sentiers singletrack, la baignade, le canot et le kayak de rivière. Une belle destination aquatique et rafraichissante, à mi-chemin entre Montréal et Québec.

Tarif : 7 $ par adulte - via ferrata payante et sur réservation - chiens acceptés en laisse - parcbatiscan.ca


4. Parc de la gorge de Coaticook - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by The Montréaleuse (@the_montrealeuse) on

Archi connu pour son attraction phare, Foresta Lumina, le parc de la gorge de Coaticook réserve d'autres belles activités à ses visiteurs plein air. On peut par exemple s'amuser plusieurs heures sur les sentiers techniques de vélo de montagne développés dans la forêt de Coaticook. Ou bien randonner sur le sentier Tillotson (8,5 km) qui permet de mettre les pieds dans l'eau de cascades à plusieurs reprises. Sans oublier le sentier qui mène au pont suspendu, au-dessus de la gorge, avant de descendre au coeur du canyon.

Tarif : 8 $ par randonneur - 10 $ par cycliste - chiens acceptés en laisse - gorgedecoaticook.qc.ca


5. Parc naturel régional de Portneuf - Québec

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jessica (@jessicaveillet) on

Ce parc naturel régional, situé à une petite heure à l'ouest de Québec, est encore un joyau méconnu dans la province. Sur les 70 km de sentiers qui sillonnent son territoire, on contemple la falaise surplombant le lac Long, les marmites de la rivière Noire, la forêt ancienne du lac Carillon et l’immensité des lacs Long et Montauban. En plus de la randonnée, il est possible de louer une embarcation (canot, kayak, radeau pneumatique, SUP), de faire de l'escalade de roche sur les falaises ou encore de se rafraîchir dans les entrailles de la Terre en explorant la grotte Le Trou du Diable de Saint-Casimir.

Accès gratuit, certaines activités payantes et sur réservation, frais de stationnement - chiens acceptés en laisse - parcportneuf.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!