Rechercher dans le site espaces.ca

5 hébergements pour dormir sur l'eau au Québec

C'est l'été, il fait beau et chaud. On veut tous quitter la ville pour profiter de la fraîcheur de la campagne et des lacs. Et pourquoi pas dormir sur l'eau dans l'un de ces cinq logis des plus originaux, au Québec ?

1. Yourtes flottantes Aux 4 vents - Gaspésie

Il est possible de dormir dans de drôles d’hébergements au large de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie : des yourtes flottantes! Larges de cinq mètres de diamètre, elles sont installées sur des plateformes de bois fixées aux ancres de fond par un pivot, ce qui leur confère une flexibilité pour s’ajuster aux vents. 

« L’aventure commence au quai », dit Raphaël Guité, promoteur de ce projet. Il faut embarquer sur un canot et ramer quelques minutes pour franchir le demi-kilomètre qui sépare les yourtes de la rive. Lorsqu’ils arrivent sur place, un certain luxe attend ceux qui osent l’aventure : eau potable, lit double, couette en plumes, tables de chevet, table à manger, brûleur pour cuisiner, vaisselle, meuble de rangement, etc. Il y a même un panneau solaire pour assurer l’alimentation en électricité et faire fonctionner la radio satellite! Des toilettes écologiques au compost comblent les besoins sanitaires.

« Il n’y a qu’à apporter votre nourriture », poursuit Raphaël Guité. Une grande terrasse (permise par les plates-formes) permet même de profiter d’un barbecue extérieur et une table. à Partir de 190 $/nuit. aux4vents.ca


À lire aussi : 5 refuges géniaux au bord de l'eau


2. Expérience Boréale - Laurentides

Directement installées sur les berges d’un lac laurentien, les cabines flottantes du camping du Domaine Lausanne, à Ivry-sur-le-Lac (entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant), ne nécessitent nullement qu’on ait le pied marin pour s’y loger.

Dotées d'un balcon donnant directement sur le lac, elles permettent de passer la nuit en se laissant bercer par le doux clapotis des eaux – si le vent souffle un peu – après une journée de rando, de vélo sur le P’tit Train du Nord tout proche ou… de surf en forêt.

Cet été, la première « piscine à vague tractée » au Canada permettra en effet de surfer sur une vague déferlant pendant 25 secondes dans un bassin de 200 mètres, dans le centre de plein air où est situé le camping.

experienceboreale.ca


3. Aux berges du lac Castor - Mauricie

© Denis Massé

À Saint-Paulin (Mauricie), la coop Aux berges du lac Castor disposait déjà de plusieurs styles d’hébergement variés : auberge, chalets, loft des bois, huttes et yourtes.

Ce centre de vacances s’est récemment doté d’un chalet sur l’eau pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes (deux petits lits et un grand lit).

L’habitation flottante est simplement équipée d’un éclairage d’appoint alimenté par un panneau solaire et d’un poêle au propane. Une large fenêtre donnant sur le lac permet d’admirer le plan d’eau et de faire une petite saucette pour se rafraîchir par une chaude journée d’été.

© Denis Masse

Un réseau de sentiers d’une trentaine de kilomètres est consacré à la randonnée, avec plusieurs boucles de tous niveaux et quelques beaux points de vue, notamment sur le fleuve.

À partir de 137 $ la nuit en haute saison, 95 $ le reste de l’année. Comprend la location de canot, kayak, pédalo et rabaska.

laccastor.com


4.TipiEau - Montérégie

Situé sur l’une des rives de la rivière Richelieu, à une trentaine de minutes au sud-est de Montréal, le Domaine Pourki est un endroit privilégié pour pratiquer le plein air et... dormir sur l'eau en « tipieau », des tipis sur l’eau uniquement accessibles par embarcation.

Tout le confort est disponible pour y passer plusieurs nuits et être bercé par le flux et le reflux de l’eau. Autre élément intéressant du tipieau : une ouverture vitrée et amovible pour observer la faune et la flore aquatique ou pêcher les poissons. pourki.com 


5.Igloft - Lac Saint-Jean

Dormir sur les eaux du majestueux lac Saint-Jean, le temps d'une nuit : c'est ce qu'offre l'original Igloft flottant, déjà connu depuis quelques années sur la glace, et désormais disponible en été.

À l'intérieur, minimalisme et confort font bon ménage sur ce drôle "d'engin flottant non identifié". On bénéficie d'une vue extra sur le lac ainsi que d'un ensoleillement parfait grâce à une baie vitrée surmontée d'un dôme transparent. Lit double, cuisine équipée et toilette à compost complètent les installations.

Pour y accéder, il est possible de pagayer en kayak de mer dans une formule autoguidée, autour des îles du parc national de la Pointe-Taillon. Le soir venu, vous pourrez naviguer en kayak lors du coucher de soleil et revenir souper dans votre Igloft.

igloft.com et equinoxaventure.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!