Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Parc régional du Poisson Blanc

Lancez-vous dans la grande Traversée du Poisson Blanc

Vous voulez vivre une véritable expédition hivernale en 2020? Repousser vos limites en camping d'hiver? Goûter à la glisse hors-piste en ski nordique? Passer deux jours sur la banquise tout en restant au Québec? Le parc régional du Poisson Blanc, dans les Hautes-Laurentides, vous invite à une traversée à ski des plus givrées!

La grande Traversée du Poisson Blanc aura lieu du 7 au 9 février 2020. C'est une expédition de ski nordique avec pulka (traîneau) en autonomie qui inclut 25 km de randonnée sur deux jours et une nuit en camping d’hiver.

© Parc régional du Poisson Blanc

Faire sa trace dans la neige à travers le vaste réservoir, en contournant ses îles, dans le silence et la blancheur de nos paysages québécois d’hiver, voilà le scénario de la grande Traversée.

© Parc régional du Poisson Blanc

Cette année marque la seconde édition de l'événement. Les organisateurs souhaitent réunir 40 skieurs qui relèveront ce défi dans une ambiance détendue où chacun avance à son rythme, et où les participants s’entraident en cas de besoin. Chaque participant est responsable de préparer son matériel et sa nourriture et doit être entièrement autonome.

© Parc régional du Poisson Blanc

Cette activité s’adresse à des personnes en bonne santé physique qui souhaitent relever un défi dans un contexte non-compétitif en compagnie d’autres skieurs de divers niveaux. C’est aussi une occasion pour tester ses habiletés et son matériel en vue d’autres aventures plus longues en milieu plus hostile.

© Parc régional du Poisson Blanc

La grande Traversée du Poisson Blanc se fera du sud vers le nord. Une navette sera disponible pour le transport des participants afin de retouner au véhicule stationné au pavillon d’accueil. 

Les participants auront le choix entre deux parcours différents selon leur niveau d’habileté (intermédiaire ou avancé). Un accompagnateur sera affecté à chacun des parcours. 

- Samedi intermédiaire : 12,5 km
- Samedi avancé : 17,7 km
- Dimanche intermédiaire : 10,5 km
- Dimanche avancé : 11,7 km

© Parc régional du Poisson Blanc

Le site de camping des participants (le même pour les deux groupes) pour la nuit de samedi à dimanche sera situé à proximité de la halte 49. Une tente prospecteur munie d’un poêle à bois sera installée à proximité du site, ainsi qu’un site de feu de camp commun pour la soirée.

© Parc régional du Poisson Blanc

Profitez du feu de camp en soirée ou d’une petite sortie en raquettes après l'installation au camp. En plus de votre matériel de ski, il vous faudra absolument un traîneau pour tirer votre équipement de camping. Camper l’hiver signifie camper sous zéro; il faut être équipé en conséquence : un sac de couchage conçu pour les températures les plus froides de la nuit (-30 ou -40), un matelas de sol isolé et un réchaud fiable, qui fonctionne avec du naphta ou avec une cartouche d’isobutane.

© Parc régional du Poisson Blanc

Pour plus d'informations sur la grande Traversée du Poisson Blanc, visitez le site internet du parc régional : poissonblanc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!