Rechercher dans le site espaces.ca
  • La Vallée des glaces au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie © Sépaq

10 lacs et rivières du Québec où patiner en hiver

Le Québec regorge de lacs et de rivières qui sont autant de terrains de jeu glacés à explorer l’hiver. En voici quelques-uns à découvrir, chaussés de vos patins.


Rappel COVID-19 : les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés par la santé publique. Pour en savoir plus sur les autres mesures en vigueur, consultez cette page.

Avant de partir, pensez à bien vous informer des mesures et restrictions en place dans chacun des sites, à vérifier les horaires et les conditions de glace.


1. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix

Vous patinerez sur un site naturel et sauvage, à la fois anneau et sentier glacé, dans un décor épique, celle de la Vallée des glaces, directement sur la rivière Malbaie. Pas de location sur place.

Infos : sepaq.com


2. La patinoire du lac Beauport, région de Québec

Un anneau de 2,42 kilomètres sur le lac, à proximité de la station de ski Le Relais, entretenu par la municipalité de Lac-Beauport et accessible gratuitement au public depuis le 15 janvier dernier. On peut aussi y aller pour une simple marche.

Infos : lac-beauport.quebec


3. La rivière l’Assomption, Lanaudière

Depuis plus de 30 ans, la rivière l’Assomption se pare de ses habits glacés et devient le terrain de jeu des patineurs. Cette année, elle devrait accueillir deux couloirs longs de 9 kilomètres.

Mise à jour COVID : en raison de la pandémie, malheureusement, seuls les résidents de la MRC de Joliette peuvent circuler sur la patinoire.

Infos : festiglace.ca/conditions


4. Le lac Rawdon, Lanaudière

Une patinoire moins connue que son homologue glacé de l’Assomption, mais qui ne manque pourtant pas de charme. Le parcours de patinage, long de 2 kilomètres, est réputé très bien entretenu chaque hiver.

Infos : rawdon.ca


À lire aussi : 8 sentiers où patiner en forêt au québec


5. Le lac Mercier, Laurentides

Un anneau de glace long d’environ un kilomètre dans un décor montagneux et forestier, éclairé en soirée jusqu’à 19h30.

Mise à jour COVID-19 : la patinoire et les glissages du Lac Mercier sont réservés, jusqu’à nouvel ordre, aux résidents ainsi qu’aux villégiateurs (capacité restreinte à 25 personnes).

Infos : villedemont-tremblant.qc.ca/fr/loisirs/patinoires-exterieures


6. Le Baluchon Éco-Villégiature, Mauricie


© Le Baluchon Éco-Villégiature

Considérée comme l’une des plus belles au Québec, la patinoire extérieure du complexe Le Baluchon à Saint-Paulin, est aménagée sur 5 kilomètres de la rivière du Loup.

Infos : baluchon.com


7. Aux berges du Lac Castor à Saint-Paulin, Mauricie


© Aux berges du Lac Castor

Un anneau de glace d’environ 300 mètres tracé à travers la neige recouvrant le lac, le tout dans un majestueux décor forestier. L’accès à la patinoire est de 6 $ pour les adultes et de 3 $ pour les enfants.

Infos : laccastor.com


8. Le lac Brome, Cantons-de-l’Est

La ville de Lac-Brome aménage chaque année un anneau de glace sur le lac Brome, au niveau de la plage Douglass, à Knowlton.

À l’heure d’écrire ces lignes (le 28 janvier 2021), les conditions ne permettaient pas de rendre accessible la patinoire sur le lac.

Infos : ville.lac-brome.qc.ca/fr/loisirs/activites-hivernales/


9. Le lac Kénogami, Saguenay–Lac-Saint-Jean  

C’est la belle histoire de cet hiver 2021. Un résident Lac-Kénogami, Nicolas Côté, a pris l’initiative de créer, de manière bénévole, un sentier de glace sur le lac Kénogami. Le résultat est incroyable : une patinoire de 15 kilomètres de long et de 3 kilomètres de large, qui fait le bonheur des patineurs.


10. Sur le lac Saint-Jean, Saguenay–Lac-Saint-Jean  

Plusieurs municipalités ont déneigé le lac Saint-Jean pour créer un sentier de glace naturelle. C’est le cas :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!