Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Philippe Jobin

Vallée Bras-du-Nord : à bras ouverts pour le hors-piste

Depuis quelques années, la Vallée Bras-du-Nord est devenue une destination plein air incontournable au Québec, en développant notamment un réseau de sentiers attrayant pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Il ne manquait qu’une offre équivalente pour l’hiver. Chose faite !

Le terrain de jeu
 
Toute petite. Avec ses 1.5 km², c’est la superficie du domaine skiable proposée à la Vallée Bras-du-Nord. Petite, surtout en comparaison des 60 km² des Chics-Chocs, la référence en matière de ski hors-piste au Québec. Mais, l’intérêt du domaine réside principalement dans sa variété. La première partie de la descente, entre 610 m et 450 m d’altitude, se fait dans des coupes forestières en bande. Un secteur large, raisonnablement pentu (entre 30 et 50 %), où la neige y est la plus belle. La seconde partie, entre 400 et 200 m d’altitude, est une forêt de feuillus, avec des pentes plus raides, entre 37 % et 60 %. Un sous-bois qui rend la descente plus technique et exigeante. Le tout forme un ensemble cohérent, qu’il est possible de skier sans remettre les peaux d’ascensions grâce à des « connecteurs descendants ».
 
La Vallée a de sérieux atouts pour se positionner comme l’antichambre des Chics-Chocs. C’est du moins ce que croit Marc-André Lebuis, responsable du développement du hors-piste dans le secteur : « Des guides qui travaillent dans l’Ouest canadien, des vrais gars de ski, nous ont confirmé que le pitch était bon. Pas seulement parce qu’il y a du dénivelé, mais aussi parce que l’expérience est bonne. On propose une véritable randonnée de ski ».
Avec un domaine aux difficultés variées, la Vallée Bras-du-Nord a l’avantage de pouvoir ratisser large, autant les nouveaux pratiquants de hors-piste que les plus expérimentés. 
 
 
Seule restriction, l’accès au domaine n’est pas libre. Les sorties sont contingentées dans le temps et guidées par Éco Plein Air, compagnie de tourisme d’aventure dirigée par Marc-André Lebuis. La raison ? « Cela réduit le nombre de skieurs mais maximise le plaisir des descentes. Le guide choisira les meilleures lignes selon les conditions de neige, la force du groupe et les quantités de lignes déjà skiées. » La qualité plutôt que la quantité, un choix fort et assumé par les responsables de la Vallée. « On ouvrira au grand public quand il y aura un terrain suffisamment grand pour que l’expérience soit bonifiée ».
 
Le 1.5 km² du domaine skiable n’est qu’un début. D’autres secteurs ont été identifiés et devraient être développés pour le ski hors-piste, dès l’hiver 2017. « Le potentiel est immense » confie cet ancien travailleur forestier qui a repéré de nouvelles zones de coupe à aménager. « On reste toutefois prudents. On ne veut pas ouvrir sans retenue. Il faut être certain que cela soit un beau terrain ». Rome ne s’est pas faite en un jour, le ski hors-piste à la Vallée Bras-du-Nord non plus !
 
Infos :
ecopleinair.com • 418 704-5031 ou 1 888 704-5031
 
Une expérience proche des centres urbains
 
Saint-Raymond, située dans la MRC de Portneuf, est à une heure de Québec et de Trois-Rivières. Pour les habitants du Grand Montréal, de Sherbrooke ou de Saguenay, il faut moins de 3 heures de route pour s’y rendre. 
 
La Villa Éco, joli chalet de 768 pieds carrés et de 10 couchages, bâtie à l’automne 2012, sert à Éco Plein Air de camp de base pour les journées d’après-ski. Les larges fenêtres offrent une vue imprenable sur le domaine skiable. 
 
Pousser plus loin
 
Le ski-raquette
 
On peut découvrir le domaine hors-piste avec des skis-raquettes, également connus sous le nom « ski hok ». Ses spatules larges sont particulièrement adaptées aux descentes de sous-bois. La fixation, uniquement à l’avant du pied, procure des sensations de glisse et de contrôle plus proche du télémark que celle du ski. Comme pour le ski haute-route, l’exploration du territoire hors-piste est assurée par Éco Plein Air avec quelques journées guidées dans la saison.
 
La raquette
 
Les sentiers estivaux de randonnée pédestre se transforment tout naturellement en sentiers de raquettes en hiver. Et il y a de quoi faire pour tous les goûts et toutes les énergies ! Des courtes randonnées de 2 heures au bord de la rivière, aux plus difficiles sur le sentier des falaises et ses 17 km sur la crête des hauteurs glacées. Au total, c’est près de 80 km de sentiers à randonner. Et vous pourrez même le faire avec votre chien !
 
Tarif : 7 $ pour l’accès journalier, 4,35 $ pour les moins de 15 ans • Location au chalet principal et à l’accueil Shannahan : 12,50 $/jour (taxes en sus).
 
Le fatbike
 
Depuis l’hiver 2014, le fatbike est une réalité à laquelle on ne peut échapper. L’accès au réseau se fait dans le secteur Shannahan, sur une vingtaine de kilomètres de sentier damé exclusif et 8 km partagé avec la raquette.
 
Tarif : 13,05 $ pour l’accès journalier, 8,70 $ pour les moins de 15 ans • Location au chalet principal et à l’accueil Shannahan : 63,.06 $ + taxes, incluant l'accès aux sentiers.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!