Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Charles Bilodeau

Traversée de la Gaspésie : raquette et ski de fond au bord du Saint-Laurent

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) version hivernale, fait son grand retour en 2023, après avoir été annulée deux années de suite en raison de la pandémie.

Cet événement de raquette et de ski de fond, qui en sera à sa 20e édition, se tiendra du 5 au 11 mars. Sept jours à parcourir certains des plus beaux endroits de la région et ainsi (re)découvrir la pointe gaspésienne.

Le Saint-Laurent en toile de fond

Au programme : le parc national Forillon, qui, bien qu’officiellement fermé en hiver, demeure toutefois accessible.


© Charles Bilodeau

Les raquetteurs et les skieurs pourront également profiter du Saint-Laurent sur le site historique de Pointe-à-la-Renommée, près de l'Anse-à-Valleau, et sur le territoire de la ville de Percé avec le Géoparc de Percé et ainsi admirer le mythique rocher Percé.


À lire aussi : Plein air avec vue au Géoparc de Percé


Ils pourront également évoluer sur le site d'interprétation Micmac de Gespeg à Gaspé, puis sur le sentier des Rivières qui longe quatre cours d’eau (Portage, ruisseau Blanc, Murphy et l'Anse à Beaufils) ou encore explorer le Barachois de la plage de Coin-du Banc.

Ainsi, les fondeurs devraient skier environ 30 km par jour, tandis que les raquetteurs marcheront environ 15 km quotidiennement.

Une traversée en comité réduit

Avec la pandémie, les organisateurs ont dû s’ajuster et faire quelques changements. Au lieu de changer d’hébergements tous les jours, il n’y aura qu’un seul camp de base pour toute la semaine, à Gaspé.


© Gonzague Montuy

Pour cette 20e édition, le nombre de participants est limité à 100 personnes. Mais, pas de panique, il reste encore des places. Cette année, pas de navettes nolisées pour aller en Gaspésie. Chacun est invité à s’y rendre par ses propres moyens.

Malgré tout, l’ambiance qui caractérise la TDLG sera bien présente, avec des animations tous les soirs à Gaspé : au Paquebot Café, reconverti en quartier général, et au bistro-bar Le Brise Bise pour les soupers.

« Si vous n’inscrivez pas, vous allez louper quelque chose », promet Claudine Roy, la présidente et cofondatrice de l’événement.


À lire aussi : 11 activités plein air à faire en Gaspésie cet hiver

Commentaires (0)
Participer à la discussion!