Rechercher dans le site espaces.ca
  • Ski nordique en Laponie © Adobe Stock

5 aventures de rêve en ski nordique dans le monde

Vous rêvez de longues expéditions en ski sur la banquise ou à travers la taïga enneigée, dormir en camping d'hiver ou en refuge et vivre au rythme de la nature? Voici cinq paradis nordiques où faire glisser vos planches au moins une fois dans votre vie de skieur.

1. Spitzberg - Norvège

© AdobeStock

Située à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord, l'île du Spitzberg est un terrain de jeu parfait pour une initiation aux grandes expéditions polaires. Partez à la découverte d’un monde de glace, entouré de cathédrales de roches sculptées par l’érosion. C'est également le royaume des animaux nordiques, comme le renne et l'ours polaire, qui vous réservent des rencontres magiques. Le ski nordique avec pulka (traîneau tiré sur la neige) est le meilleur moyen d'explorer ce désert blanc dans des conditions d'autonomie totale sur la banquise et le long de glaciers gigantesques.


2. Laponie - Finlande

© AdobeStock

Sport national des Finlandais, le ski de fond est avant tout un mode de vie pour les habitants de la Laponie. Cette région nordique, située au nord du cercle Arctique et aux portes de la Russie, est tapissée de lacs, de collines et de taïga où serpentent des milliers de kilomètres de sentiers balisés mais non tracés. Un paradis pour les skieurs en quête de neige fraîche dans laquelle ils pourront dessiner leurs propres traces. Il est possible d'entreprendre un séjour en itinérance de refuge en refuge ou bien de trouver un camp de base et de réaliser des boucles à la journée.


3. Groenland

Formé à 80 % par l'inlandsis, une calotte de glace recouvrant la terre sur plusieurs milliers de mètres d'épaisseur, le Groenland est un territoire mythique pour les expéditions en ski nordique. Sans difficultés techniques, hormis le froid polaire, le pays offre à ses visiteurs des paysages de banquise, de front glaciaire, de fjords et d'icebergs ponctués de villages pittoresques qui réservent de chaleureuses rencontres avec les Inuits du Groenland. Un voyage dépaysant aux confins de l'Arctique.


4. Terre de Baffin - Canada


© Adobe Stock

Objet de fascination des explorateurs depuis des centaines d'années, le Grand Nord canadien est la destination ultime avant une expédition en Arctique ou en Antarctique. C'est particulièrement le cas du parc national Auyuittuq, en Terre de Baffin, au Nunavut, qui réserve de beaux parcours sur glaciers et dans des vallées sacrées dans la culture inuite locale. 


5. Islande

© AdobeStock

Avec ses immenses étendues blanches ponctuées par la crête de volcans, l'Islande hivernale n'a rien à envier à ses voisins scandinaves. Et que dire des soirées passées à se baigner dans des sources d'eau chaude et à contempler les aurores boréales? Il existe plusieurs beaux parcours à entreprendre sur des glaciers et sur la calotte glaciaire pour ceux qui voudraient vivre l'expérience d'une expédition en ski nordique à l'islandaise.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!